Une tribune pour les luttes

lundi 4 avril 2005

MARSEILLE

14 h 41

18 h au centre social des ROSIERS (près du collège henri wallon)- 5 bd Burel 13014 Marseille

Réunion proposée par les enseignants

Collège Versaille

Plus de dix jours après le début de leur mouvement, le collectif de parents d’élèves du collège Versailles transférés à Marie Laurencin est toujours en lutte.

Samedi c’est derrière une banderole « Chaos à Marie
Laurencin, Retour à Versailles !, Education pour tous » qu’ils ont manifesté pour appeler à les rejoindre.

Depuis le début de la mobilisation ils expriment le refus de voir leurs enfants déplacés à une demie heure de chez eux (dans le meilleur des cas) dans un collège non terminé, sans personnel ni matériel pour fonctionner, dans un « état de chaos » (tract du personnel gréviste du jeudi 30 mars).

Ils expriment également la crainte de ne pas voir leurs enfants intégrer le Collège international de la Joliette comme cela leur a été annoncé et exigent des attestations écrites nominatives.

Donc depuis dix jours les réponses qu’ils ont obtenues de l’Institution scolaire sont :

- 23 mars : expulsion manu militari des parents et des élèves rassemblés devant l’Inspection Académique. 5 cars de police sont mobilisés.

- 24 mars : Lors d’un rassemblement devant le collège Versailles, le principal appelle la police, 4 voitures encerclent les manifestants.
Alors que les manifestants scandent « Police partout, justice nulle part » le même principal prend à partie les « non-parents » d’élèves : « Vous êtes manipulés par des salafistes ».
Comme l’écrit le copain d’Indymedia « Que dire de ce racisme qui fait que dès qu’une femme revendiquant son appartenance à l’Islam s’inquiète des conditions matérielles dans lesquelles l’Education Nationale remplit sa mission on en appelle immédiatement à la manipulation, à la menace islamiste ? »
Il menace ensuite une sœur d’élève, Nawel : « Vous arrêtez tout ça tout de suite ou je porte plainte contre vous ! »

- 1 avril : Nawel est placée en garde à vue . Motif :elle se serait soustraite à un contrôle d’identité (en réalité elle n’avait pas ses papiers sur elle le jour du rassemblement) et aurait « exhorté la foule » !
10 personnes sont convoquées l’après midi (parents et militants sur place le jour du rassemblement à Versailles)

Le même jour le personnel gréviste et les parents en lutte se rendent à l’Inspection Académique pour être entendus. Après une heure d’attente, l’administration pose ses conditions : elle recevra le personnel, pas les parents.

Alors que l’AG du matin avait voté la condition d’une
délégation commune parents personnels pour présenter la plate forme revendicative élaborée ensemble, les profs réorganisent un vote à l’arraché sur les marches de l’IA. Résultat du vote : OK seul le personnel sera entendu.

Voilà un aperçu du traitement par l’Institution scolaire de ces parents en lutte.

Et nous qui refusons la criminalisation des mouvements sociaux et la ghettoïsation des populations immigrés que faisons nous ?

Une réunion est proposée lundi soir par les professeurs au centre social des ROSIERS à 18 heures (près du collège henri wallon 5 bd Burel, 14ème )

Ils veulent proposer le blocage de Marie Laurencin mardi matin.

Pour tous ceux qui peuvent être présents RDV lundi soir donc ...

Silvia (comité de soutien des parents de Versailles)

Plus d’info sur :

http://marseille.indymedia.org/

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024