Une tribune pour les luttes

samedi 11 mai 2013

AIX EN PROVENCE

11 h 30

de 11 h 30 à 12 h sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de Silence

Nous rappelons à chaque cercle de silence, sur nos panneaux fixes, deux articles-clés de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
- "toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays" (art. 13.2),
- "devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays" (art. 14.1).

Ces articles sont bafoués par toutes sortes de mesures en France et en Europe, mais l’une des plus détestables a été la mise en place en 2004 de l’agence Frontex dont le but est de contrôler quasi militairement l’ensemble des frontières terrestres et maritimes de l’Europe pour interdire aux migrants de les franchir.

Frontex dispose d’un budget annuel de 120 millions d’euros, de matériels sophistiqués répartis sur plus de 100 navires et quelques dizaines d’avions et hélicoptères. C’est une organisation redoutable, notamment en Méditerranée où ceux qui tentent la traversée doivent prendre des risques mortels pour échapper à ses contrôles.

Plusieurs milliers de personnes se sont noyées ou ont été portées disparues ces dernières années en tentant de traverser la Méditerranée !

Pourquoi ce déploiement belliqueux ? L’Europe est-elle en guerre ? Et contre quel ennemi ?

Plusieurs associations ont décidé de réagir en lançant la campagne FRONTEXIT :
c’est une campagne menée par des associations du Nord et du Sud de la Méditerranée ?
à l’initiative du réseau MIGREUROP, dont la Cimade, la Fasti, le Gisti, la Fidh, etc...
(En savoir plus sur le site : http://www.frontexit.org).

Une journée de sensibilisation aura lieu sur ces questions
au siège de la Cimade à Marseille (8B, rue Jean-Marc Cathala - 13002)
samedi 18 mai de 10h à 17h.

Retenez bien cette date. En attendant, venez nombreux à notre rendez-vous aux Allées Provençales le samedi 11 mai, de 11h30 à 12h.

comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix

Afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.

Pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence
Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :
ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ERF l’Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024