Une tribune pour les luttes

jeudi 2 mai 2013

MARTIGUES

18 h 30

18 h 30 au Cinéma Jean Renoir, Allée Jean Renoir, 13500

Ciné-Bistrot-Philo du Renoir en partenariat avec la Librairie l’Alinéa de Martigues

Capitalisme et Démocratie

Animé par Norbert Lenoir, (agrégé, docteur en philosophie, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, Auteur de Marx : de la critique du capitalisme à l’invention démocratique Alter Editions )
& Vladimir Biaggi, (agrégé de philosophie, écrivain et conférencier)

La crise sociale et économique que nous traversons nous montre que le capitalisme demeure ce qu’il a toujours été : un système irréversiblement anarchique et inégalitaire. Quand il semble fonctionner, c’est toujours au profit d’une minorité aux dépens de ceux qui produisent réellement les richesses. Quand il ne marche plus, il entraîne la majorité des salariés dans sa chute. La pensée de Marx nous aide à comprendre que ce système économique fonctionne nécessairement et de façon structurelle sur l’inégalité car il place en son cœur la contradiction entre le capital et le travail. La pensée de Marx n’appartient pas au passé, car elle nous permet de prendre position au sujet du monde contemporain. Voulons-nous continuer de cautionner le système actuel qui n’est que le paravent d’une oligarchie élective, ou commencer à instaurer une démocratie de l’égalité qui passe par une prise de conscience des enjeux réels de l’économique et du politique ?

Projection « Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde »
Stéphane Kazandjian
France, 2011, 1h27
Avec : François-Xavier Demaison, Guy Bedos, Laurent Laffitte, Patrick Bouchitey…

Homme d’affaires à succès, symbole d’un capitalisme moderne et décomplexé, Michel Ganiant a tout : l’argent, le pouvoir, l’amour. Et il veut que ça se sache. Alors qu’il s’apprête à réaliser le "coup" de sa carrière, il accepte de se laisser suivre par la caméra de Joseph Klein, journaliste impertinent et engagé.
Ce devait être une ode au génie du grand homme. Ce sera un voyage sidérant et jubilatoire dans les coulisses du business et la vie des riches et puissants. Bienvenue dans le monde de Michel Ganiant. Pas de bol, c’est aussi le vôtre...

Véritable portrait au vitriol du capitalisme contemporain, le film est le portrait d’un homme emblématique de son époque, narcissique, assoiffé de pouvoir, où la valeur humaine est avant tout celle de son compte en banque.
Demaison est ignoblement parfait dans ce rôle de "maître du monde" et permet au réalisateur d’utiliser un humour très corrosif pour décaper la réalité des puissants.

P.-S.

tarifs cinéma http://cinemajeanrenoir.blogspot.com
jean.renoir1(at)club-internet.fr / 04 42 44 32 21

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024