Une tribune pour les luttes

Pour l’accès à la culture pour tous

Contre la fermeture du Virgin Marseille fin juin

Soutenez le projet de reprise par les salaries

Article mis en ligne le dimanche 28 avril 2013

Signer : http://www.change.org/petitions/population-pouvoirs-publics-et-acteurs-%C3%A9conomiques-soutenez-le-projet-de-reprise-par-les-salari%C3%A9-e-s-du-virgin-de-marseille

Le magasin Virgin de St Férrérol doit fermer ses portes le 30 juin. Les mauvais choix stratégiques de la direction nous ont conduit droit à cette situation catastrophique . Nous avons été dépossédés de nos métier (libraire, disquaire, etc ..) pour vendre plus de produits de consommation, que de de biens culturels.
Les salariés ne veulent pas faire les frais de ces décisions. En affirmant qu’il y a d’autres choix possibles que ceux déposés à l’administrateur judiciaire , ils veulent profiter du délai donné jusqu’au 23 mai pour faire valoir leurs propres propositions. Aujourd’hui, nous, salarié(e)s du Virgin MARSEILLE désirons reprendre notre magasin en main, redonner du sens à notre travail et affirmer qu’un accès à la culture pour tous est possible en centre ville.
Notre projet s’appuie :
- sur notre volonté de redevenir une enseigne culturelle grand public mais de qualité. C’est-à-dire commencer par se réapproprier nos métiers . Un vendeur doit mettre sa culture au service du client. prendre le temps de l’orienter, de le conseiller , lui faire découvrir des artistes .Cela se fera en coopération avec les disquaires et libraires indépendants, pas contre eux.
- sur notre volonté d’être aussi une interface de la scène culturelle locale. D’abord en lui accordant un espace dans nos rayons. Mais aussi en organisant des showcases, séances de signatures et dédicaces. Encore une fois, notre démarche grand public lui permettrait de sortir d’un cercle d’initiés et d’en élargir l’ audience. De même, nous pouvons et devons orienter notre public vers les lieux de spectacles du département en les tenant au courant de l’actualité.
- sur le fait que notre magasin est économiquement viable. Nous travaillons avec un cabinet d’expert-comptables professionnels. Après analyse, nous sommes en mesure de présenter un projet chiffré et précis.
- sur la nécessité qu’un lieu culturel, accessible à tous, doit demeurer Rue St Férréol. Au delà du symbole d’une fermeture lors de l’année où MARSEILLE est Capitale de la Culture,si le magasin était repris par une énième marque de vêtements, cela se ferait au détriment des autres enseignes du secteur.
- Sur notre volonté d’accueillir dans ce lieu mythique , tout acteur culturel dont l’activité serait complémentaire de la notre.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120