Une tribune pour les luttes

Rencontre d’un nouveau type

Réseau éducation sans frontières

Le 16 avril 2005 de 9 h 30 à 17 h à la Bourse du Travail de Saint-Denis

Article mis en ligne le samedi 9 avril 2005

Articles de presse, émissions de radio, reportages TV, les jeunes sans papiers scolarisés sont entrés dans l’actualité. Ils n’en sortiront que le jour où les textes qui font basculer ces jeunes dans la clandestinité seront abrogés.

Le Réseau Education sans Frontières

organise une

journée de rencontres

le samedi 16 avril 2005

à la Bourse du Travail de Saint-Denis

(9h30-17h)

****

Le matin

Rencontre des collectifs et des militants

Débattront tous ceux qui, ces derniers mois, ont agi dans leur ville, dans leur établissement ou dans leur école pour tenter d’obtenir la régularisation de leurs élèves, de leurs camarades de classe, des copains de leurs enfants.

Des dizaines d’actions ont été conduites dans de nombreuses villes, autour de dizaines de jeunes et de leurs familles.

Il est temps de se connaître, de mettre des visages sur des noms, d’échanger les expériences, de mieux se coordonner pour gagner en efficacité.

La matinée du 16 avril (9h30-12h30) y sera consacrée.

****

Rencontre de jeunes sans papiers

Les 1ers concernés prendront enfin la parole (14h-15h30).

Venus de Pau, d’Evreux, de La Ferté-Bernard, de Beauvais, de la région parisienne, etc, quelques uns des héros involontaires de ces combats pour leur survie diront leur situation, leurs difficultés mais aussi leurs luttes et leurs espoirs.

D’autres récemment régularisés avec la solidarité de
leurs copains et des adultes qui les entourent, témoigneront de ce qu’est la condition de sans papier mais aussi montrer que la solidarité n’est pas un mot vain et qu’elle fait gagner.

Enfin, quelques anciens sans papiers scolarisés, régularisés depuis plus longtemps, maintenant jeunes adultes, insérés dans la vie sociale et professionnelle, citoyens français ou en passe de le devenir, viendront donner tout à la fois l’espoir à leurs jeunes camarades mais aussi la preuve vivante de la richesse qu’ils constituent pour le pays qui les accueille.

****

Rencontre enfin au coeur des luttes

Ceux qui se battent face à des lois iniques, les acteurs de quatre des luttes emblématiques de ces derniers mois
témoigneront, parmi d’autres (15h30-17h).

A Pau, pour arracher Samuel aux persécutions (arrestation dans son collège, 30 jours de centre de rétention, monté de force dans un avion, menotté et entravé, molesté, emprisonné à Fleury-Mérogis puis libéré, caché par ses profs pendant des mois et pour le moment provisoirement
placé dans un foyer)

A Evreux pour empêcher les autorités de replacer Wei Ying et Ming entre les griffes de la maffia. Là encore leurs
enseignants et leur collectif de soutien les ont cachés pendant des semaines avant que le Tribunal administratif ne casse l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.

A La Ferté-Bernard où les personnels de son lycée et ses camarades ont dressé un rempart humain de centaines de personnes pour empêcher l’expulsion annoncée de Manssoura.

A Beauvais où depuis des mois le collectif lutte pour la régularisation de nombreux parents sans papiers.

Enfin, des amis Belges, instituteurs à Anvers, qui conduisent une action parallèle à la nôtre viendront dire la dimension européenne du combat.

- Le lieu et comment y aller :

Bourse du Travail, grande salle Marcel Paul, rue Génin Saint-denis / Métro Porte de Paris (ligne 13) ou A1 et A 86 (sorties Saint-Denis La Plaine Stade de France)

- Réseau Education Sans Frontières

Réseau des militants, collectifs d’établissements, syndicats et associations pour l’information et le
soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers
educsansfrontieres chez free.fr
www.educationsansfrontieres.org

C/o EDMP Impasse Crozatier 75012 Paris

- 70 organisations sont membres d’Éducation sans
Frontières :

  • Syndicats et associations :

ADN (Association pour la démocratie à Nice), AMF (Association des Marocains en France), Association « En-Temps » (service des mineurs étrangers isolés), Association Française Janusz Korczak (AFJK), Association Intercapa Solidarité Etudiants Etrangers, Association Sar-Phirdem, ATTAC-France, CIMADE (service oecuménique d’entraide), Cinquième zone, Club UNESCO Terre Bleue (Charenton - 94), CNT (Confédération nationale du travail), Collectif Cetace (Créteil), Comité de défense des droits des sans-papiers (59), Collectif des sans
papiers de Seine Saint-Denis (93), Collectif des sanspapiers des Hauts de Seine (92), Collectif des sans-papiers kabyles de France (CSPK), 3ème Collectif des sans-papiers de Paris, Collectif Unitaire de Défense des
Elèves, Coordination nationale des sans-papiers, DAL (Droit Au Logement), Ecole Emancipée, Emancipation, Etudiants et Enseignants étrangers (Académie de Créteil), FASTI (Fédération des association de solidarité avec les travailleurs immigrés), Faut qu’on s’active ! (Boulogne sur mer), FCPE, FERC-CGT, FSU, G10 Solidaires Paris, GISTI
(Groupe d’information et de soutien des immigrés), Groupe contre la criminalisation des familles de l’AITEC (Association Internationale des Techniciens, experts et Chercheurs), Journal A Contre Courant politique et syndical (Mulhouse), Ligue des droits de l’homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées), RCTS, Réseau Chrétiens Immigrés (RCI), Section Française de Défense des Enfants, SGEN-CFDT, SUBTERRA a.s.b.l., SUD Haute-Loire, SUD-Culture, SUD-Education, SUD-PTT, Syndicat de la Magistrature, UNL (Union Nationale Lycéenne), UNSEN-CGT/

  • Collectifs d’établissement :

Lycée Jean-Jaurès (Châtenay-Malabry - 92), Comité de soutien des enfants tchétchènes de l’école Baudelaire - Paris 12, Lycée Suger (St-Denis - 93), Lycée Jean-Macé (Vitry - 94), LP Gustave Eiffel (Massy - 91), LP Florian (Sceaux - 92), CISéé (Lycée Utrillo, Stains - 93) /

  • Soutiens :

Alternative Libertaire, LCR, PCF, Les Verts

source :
http://www.gisti.org/doc/actions/2005/resf/04-08_rencontre.html

http://www.gisti.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120