Une tribune pour les luttes

mardi 21 mai 2013

MARSEILLE

20 h

à l’Équitable Café, 54 cours julien, 13006

collectif ’travail social’ de l’Équitable Café

Travail social - Part2 : Engagement & participation

Cette année, le collectif ’travail social’ de l’Equitable Café nous parlera de la participation et de l’engagement de ceux que nous avions nommés "les acteurs du quotidien" et des publics auprès desquels ils interviennent.

Après avoir traité des expériences alternatives en travail social face au désengagement de l’Etat, cette année il nous paraissait motivant d’interroger les différentes façons, pour les personnes accompagnées et les professionnels de s’engager collectivement ou de manière plus individuelle.
Car participer, au sens tout à la fois de prendre part, donner sa part et recevoir sa part (cf Joëlle Zask et son livre "Participer"), c’est permettre à chaque individu, dans une interaction réciproque et dynamique avec son environnement, d’influer sur ses conditions d’existence et de bénéficier d’apports, donc d’évoluer et se transformer.
Développer l’initiative et l’autonomie, prendre part à la vie d’un groupe, être militant et / ou syndiqué (ou pas), ces questions peuvent s’analyser sous différents angles et sont perçues parfois de manières différentes par les travailleurs sociaux eux-mêmes.
Qu’en est il aujourd’hui pour les publics accompagnés, qui sont les premiers touchés par la crise, la réduction financière et la concentration (sous couvert de mutualisation...) des structures sanitaires et sociales ?
Quelle place pour la créativité et le sens ?
Et comment ces travailleurs sociaux imaginent, voient ce métier aux multiples facettes, et prennent part à un projet global d’inclusion de populations toutes aussi diverses ?
Quelles contributions de part et d’autres pour éviter la désaffiliation (cf Robert Castel) de personnes fragilisées et revitaliser une solidarité génératrice de rapports sociaux plus égalitaires ?

Discussion publique en présence d’ Henri Pascal, sociologue et auteur de l’ouvrage : La construction de l’identité professionnelle des assistantes sociales*, Christina de Robertis, Assistante sociale, chercheuse et professeure autour des méthodologies d’intervention en travail social et membre de l’ANAS ainsi que Didier Zika, éducateur, membre de l’Ones 13 (orga. nationale des éducateurs spécialisés)
Karim Fghoul, éducateur spécialisé, modèrera la discussion.

En intro de la soirée ::: : 7mn de projection ’Les métiers du social’

Infokiosk participatif

*Presses de l’EHESP, coll. « Politiques et interventions so », 2012
fermer

P.-S.

Plus d’infos : http://equitablecafe.org/
contact : envisages(at)marsnet.org

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024