Une tribune pour les luttes

samedi 25 mai 2013

MARSEILLE

18 h

Librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001

Rencontre-débat avec Jean Pierre Garnier, co-auteur avec Louis Janover de

La deuxième droite

Transit Librairie

Présentation de l’éditeur (Éditions Agone)
Le retour au pouvoir du PS avec François Hollande donne à cette analyse contemporaine du premier septennat de François Mitterrand une nouvelle actualité et une double fonction, celle d’un exercice de mémoire et d’une mise en garde pour l’avenir : en surpassant l’injonction faite à la social-démocratie par l’un de ses grands théoriciens – « En finir avec la phraséologie du passé pour oser paraître ce qu’elle est : un parti réformiste ».

En requalifiant le parti socialiste de « deuxième droite », ce livre montre comment, dès le milieu des 1980, les socialistes ont accompli leur destin de parti réformateur en même temps que le programme de la première droite : adapter la société française au nouveau stade du capitalisme.

Le bilan de liquidation du socialisme par ceux-là mêmes qui s’en réclamaient est globalement positif : restauration du taux de profit, réhabilitation de l’entreprise, épousailles de la « France qui pense » et de la « France qui gagne »... de l’argent, fin du divorce Nation-Police-Armée, neutralisation des syndicats, marginalisation du PC, vassalisation de l’intelligentsia, consensus autour du nucléaire, consolidation de la présence française en Afrique… Est-ce à dire que tout clivage, toute opposition politique a disparu dans ce pays ? Aucunement. La ligne de partage passe désormais entre deux types de conservatisme, l’un obtus, l’autre éclairé, l’un frileux, l’autre fringant, l’un tourné vers le passé, l’autre ouvert vers l’avenir.

Bref : l’un réactionnaire, l’autre progressiste. Le jeu politique met désormais aux prises deux droites. La première, traditionnelle, cherche à tout garder au risque de tout perdre. L’autre, moderniste, fait en sorte que tout bouge pour que rien ne change.

Jean Pierre Garnier
Né en 1940 dans la Sarthe.
Sociologue, spécialisé en architecture et ubanisme et chercheur au CNRS. Il est membre des comités de rédaction des revues Espaces et Sociétés, Réfractions et du Monde libertaire. Il tient une chronique "Le capital dans tous ses espaces" dans le journal mensuel Article 11.

Il a notamment publié aux éditions Agone en 2010, Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires.

Pour avoir d’ores et déjà un aperçu de cet ouvrage, n’hésitez pas à regarder cette interwiew de Jean Pierre Garnier réalisée par les Mutins de Pangée :
http://www.lesmutins.org/La-deuxieme-droite-avec-J-P.html

P.-S.

transit.librairie(at)gmail.com / Tel : 04 13 04 02 60
http://transit.librairie.over-blog.com/

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024