Une tribune pour les luttes

samedi 8 juin 2013

AIX EN PROVENCE

11 h 30

aux Allées Provençales, 13100

Cercle de Silence

Chers amis,

Il est triste de constater que les faits et déclarations que notre cercle de silence dénonce régulièrement, avec tous les autres cercles, depuis des années se répètent encore et encore et sans que rien ne change.

Ainsi on a vu il y a un mois un préfet, le préfet du Gard, mettre une mère réfugiée tchétchène en rétention puis envoyer ensuite des voitures de police et un fourgon pour aller cueillir ses deux enfants de 4 et 6 ans à l’école !

La manœuvre a heureusement échoué grâce à la solidarité de plusieurs personnes et cette mère a été libérée après 48 heures de rétention "dans l’intérêt supérieur des enfants", le préfet dixit. Autrement dit, si l’opération de police n’avait pas échoué, on peut être sûr que l’intérêt supérieur des enfants aurait alors été d’être expusés, avec leur mère bien entendu...

Autre constat : les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux dans des dispositifs d’urgence pour sans-abri (foyers d’hébergement ou hôtels) ou carrément à la rue, ceci étant la conséquence, d’après la Coordination pour le Droit d’Asile (CFDA), des réformes [de l’époque Sarkozy] qui ont "complexifié un système dans lequel personne ne se reconnaît et qui est proche de l’embolie".

La réponse de Monsieur Valls, au-delà des effets d’annonce, n’est évidemment pas de revenir sur ces réformes, elle est bien résumée par les quelques mots qui suivent où le problème, à ses yeux, est surtout de mieux expulser les demandeurs dans le cadre de l’accord Dublin II (retour au premier pays européen traversé) et d’éloigner au plus vite les déboutés du droit d’asile qui représentent 85% des demandeurs.
« ... un grand nombre de ces personnes [les dublinés] sont des familles, donc plus difficilement éloignables. L’autre problème c’est que, en pratique, peu de déboutés sont éloignés. S’ils restent en France sans titre de séjour, ils dévoient le droit d’asile, et relèvent alors de la lutte contre l’immigration irrégulière. C’est l’objet de la réforme équilibrée que je souhaite : il faut aussi une action déterminée sur les déboutés. Je serai intransigeant sur ce point. » Le Monde 4/05/2013.

Nous sommes tristes de constater la répétition de ces attitudes de rejet et de fermeture mais cela ne doit pas nous démobiliser, au contraire. Rendez-vous demain samedi 8 juin à 11h30 aux Allées Provençales.

Ph.C.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024