Une tribune pour les luttes

réponse à l’article du journal du PCF de la Drôme : "Sortir du nucléaire insulte les travailleurs"

Article mis en ligne le vendredi 14 juin 2013

Polémique avec le journal du mois de mai du PCF Drômois. A quand des échanges sereins et sans « insultes » et caricatures ?

Dans son dernier journal, daté du 16 mai 2013, le PCF de la Drôme publie, page 5, deux articles sur la question nucléaire. Le premier concernant la production d’électricité et le second l’armement nucléaire. La PCF principale composante du Front de Gauche, et de loin, en Drôme et Ardèche, part en guerre contre Sortir du Nucléaire avec un titre choc « L’énergie nucléaire pour la France : Sortir du Nucléaire insulte les travailleurs ». Le PCF appuie sa démonstration à partir d’un communiqué de presse d’une association du Vaucluse la Coordination anti Nucléaire (CAN 84). Cette association est taxé de « Démagogie » et le PCF insiste en affirmant que le CAN 84 « traite tout simplement les travailleurs du nucléaire de criminels… »

Il y a au moins une accusation que SDN 26/07 ne pourra pas renvoyer au PCF, c’est celle d’être des agents des services de police. Car si cela avait été le cas il saurait que le CAN 84 n’est pas membre du réseau Sortir du Nucléaire et encore moins des collectifs Drômois et Ardéchois. Toutefois si ces pratiques de l’amalgame et de l’insulte semblaient avoir disparue des méthodes du PCF depuis la chute du stalinisme il semble qu’il y a encore de « beaux restes ».

Afin de ne pas faire comme ce parti, nous avons donc consulté le site du CAN 84 avant de répondre. Et quelle ne fut pas notre surprise. Le premier article de ce blog en date du 3 Juin est un message de soutien et de solidarité …. Avec les pompiers du Tricastin en grève contre AREVA et le vendredi 3 mai 2013 le CAN titre « l’ASN fustige le manque de sûreté nucléaire du site du Tricastin et condamne les menaces que fait courir EDF à la population, aux salariés, à l’environnement ». Voila des « insultes » à l’égard des travailleurs du nucléaire qu’on aimerait voir plus souvent.

Il semble donc, pour le PCF 26, qu’une critique virulente contre l’industrie du nucléaire et plus généralement contre les industriels de l’énergie s’apparente à une critique des salariés de ces entreprises. Si on étend ce raisonnement, et les patrons ne s’en priveront pas, les responsables CGT de Peugeot, des Fralibs, des Contis, de Goodyears, qui ont critiqué leurs patrons, les délégués de SUD Rail qui s’en sont pris à Guillaume Pepy, les animateurs de la FSU qui critiquent vertement leur ministre, insultent leurs collègues de travail…. ?

La fin de l’article est de la même teneur. Pour le PCF, dire qu’il est nécessaire de baisser la consommation électrique, nécessaire d’utiliser les richesses naturelles de nos départements (eau, éolien, soleil etc…), de construire des appartements normalement isolés et de ne plus prôner le chauffage électrique très onéreux, est la manifestation d’une « Idéologie de la décroissance ». Le PCF nous encourage donc tous à continuer à gaspiller l’énergie au nom du développement « scientifique et technique » (sic) au moment ou les salariés du Tricastin sont en grève pour assurer une sécurité de leur condition de travail et des populations misent à mal par des entreprises du nucléaire plus soucieuses de leurs profits que de la précarité énergétique et de la santé de leur personnel et des habitants de nos départements. Photos jointe

Afin de ne pas être injuste envers le PCF nous sommes également allés consulter le site de son quotidien national, l’Humanité.
La publicité qui domine le titre de se journal « Et si nous faisions du monde dans lequel nous vivons, ce monde auquel on aspire ? GDF SUEZ redécouvrons l’énergie » nous a définitivement convaincu de « l’indépendance totale » de ce parti avec l’industrie de l’énergie.

Dans le second article le même PCF 26 part en guerre contre la bombe atomique n’hésitant pas cette fois à partager les mêmes arguments que Sortir du Nucléaire et le CAN. Ainsi en soulignant l’échec et l’explosion du missile M51 il y a quelques semaine le PCF écrit « cet échec souligne que le risque Zéro n’existe pas ». Belle et juste affirmation. Dommage que pour ce parti politique, responsable lorsqu’il était au gouvernement dans les années 80 de la construction de la plupart des centrales nucléaires, que cette conclusion ne s’applique pas au nucléaire civil. Les habitants de Fukushima et peut être demain de la vallée du Rhône apprécieront.

Le 5 juin 2013

Sortir Du Nucléaire en Drôme - Ardèche

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 215