Une tribune pour les luttes

lundi 18 avril 2005

MARSEILLE

10 h

10 h au théatre de la Criée

le syndicat CNT-Communication Culture Spectacle d’Aix-Marseille appelle tous les travailleurs intermittents du spectacle à une

Assemblée Générale suivie d’action ...

Contre la casse de notre assurance chômage et le durcissement de nos conditions de travail, le syndicat CNT-Communication Culture Spectacle d’Aix-Marseille appelle tous les travailleurs intermittents du spectacle à se réunir en Assemblée Générale le lundi 18 avril à 10 heures au théatre de la Criée. Cette Assemblée Générale sera suivie d’un départ en action.

Ce dont les « partenaires » sociaux (partenaires entre eux mais en fait nos adversaires) avaient rêvé en juin 2003, nous le vivons dans les plus grandes difficultés aujourd’hui. La refonte des annexes huit et dix de l’assurance chômage des travailleurs intermittents du spectacle laisse les plus fragiles d’entre nous sur le carreau tandis que ceux qui s’y maintiennent voient leur avenir s’obscurcir de jour en jour : dossiers en souffrance pour cause de centralisation, difficultés d’accès accrues pour les jeunes, rétrécissement de la liste des métiers, mise en œuvre aléatoire du fond transitoire, agents des Assedic noyés dans une réglementation hypertrophiée et instable... Cette destruction de notre régime d’assurance chômage s’accompagne d’un durcissement de nos conditions de travail : budgets amputés, subventions supprimées, concurrence accrue, contrats plus courts et plus précaires que jamais, baisse globale de l’offre d’emplois...

La pression qui s’exerce sur nous par la montée du chômage et la diminution de son indemnisation pèse sur tous ; employés ou chômeurs.

Rappelons que l’assurance chômage vient compenser les exigences des patrons en matière de flexibilité et de précarité en garantissant à tous la continuité du salaire en période de non-emploi. Cette caisse d’assurance sociale comme les autres (retraite, maladie) est financée par une part de nos salaires pris sur la richesse que nous produisons. Quand cette part diminue c’est qu’augmentent les profits des patrons et des actionnaires ; et c’est pour nous qui en subissons les conséquences, des difficultés aggravées d’accès aux soins, à l’éducation, au logement, à la culture etc...

2006 La fin des annexes 8 et 10 ?

En décembre 2005 les mêmes adversaires sociaux se retrouveront pour renégocier l’ensemble de la convention d’assurance chômage. Ce sera sans doute pour eux l’occasion de remettre en cause une fois encore nos annexes et de nous renvoyer vers les nouvelles formes d’assistance publique et de travail obligatoire qu’imaginent pour nous patrons et gouvernants. Un CES, un RMA, un Contrat d’Avenir ? Quel avenir ?

Notre avenir est un avenir de lutte.

- Retrait du protocole du 26 juin et retour au 507 heures en 12 mois.
- Paiement de toutes nos heures de travail dans le respect des droits sociaux et conventionnels.
- Égalité salariale.
- Harmonisation par le haut des conditions d’assurance chômage au bénéfice de tous les travailleurs connaissant les mêmes situations d’instabilité et de précarité.

Personne ne travaille à ta place ; personne ne décide à ta place ...
... Personne ne lutte à ta place !

P.-S.

Syndicat CNT-Communication Culture Spectacle d’Aix-Marseille
12, rue de l’Évêché. 13002 Marseille.
Tel : 04 91 90 99 68.
Mail : ccs.aix-mars chez cnt-f.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024