Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

Article mis en ligne le lundi 1er juillet 2013

La décontamination a échoué – le gouvernement offre des dosimètres

Après l’échec de la décontamination, le gouvernement propose aux évacués du désastre de Fukushima de rentrer chez eux et de prendre eux-mêmes en charge leur sécurité.

Cette proposition a été faite le 23 Juin à une réunion entre des représentants du gouvernement central et des évacués de Miyakoji, district de Tamura.
Selon la norme du gouvernement central, les évacués ne peuvent retourner chez eux qui si les travaux de décontamination ont réduit les niveaux d’irradiation à 0,23 microSieverts par heure, soit 1milliSievert par an.

Quoique le travail de décontamination du district de Miyakoji soit terminé, les niveaux d’irradiation dans les zones résidentielles se situent encore entre 0,32 et 0,54 microSieverts par heure ; bien plus que le niveau recherché par le gouvernement..
Les habitants ont demandé la poursuite du travail de décontamination ; cette demande a été rejetée et à la place le gouvernement leur offre des dosimètres.

Les officiels ont expliqué que la limite de de 0,23 microsieverts par heure a été établie pour éviter que l’irradiation d’un habitant se trouvant dehors pendant 8 heures par jour ne dépasse 1 milliSievert par an.
« Nous allons vous offrir un nouveau modèle de dosimètre pour que vous puissiez mesurer votre exposition vous mêmes ».

Le gouvernement souhaite que les évacués retournent chez eux à la Mi Août, après les vacances qui suivent la fête du « Bon ».
Le gouvernement a dépensé des Billions de yens pour tenter de décontaminer de nombreuses zones autour de la centrale dévastée. Les travailleurs ont décrit leur travail comme futile et certains ont affirmé qu’ils ont jeté des débris radioactifs dans les rivières sans avoir recueilli ni traité les déchets correctement.
« Si le gouvernement avait un budjet illimité il pourrait mener la décontamination jusqu’à ce que les gens soient satisfaits » disait Tomohiko Hideta, un officiel de l’agence de reconstruction ».

En réalité décontaminer est un travail impossible à réaliser.

Mr Hideta a aussi confirmé qu’à la réunion du 23 Juin le gouvernement a proposé aux habitants de mesurer eux-mêmes leur niveau d’exposition.
Le ministre de l’environnement a d’abord nié qu’une telle proposition ait été faite. Mais quand il s’est avéré que des enregistrements audio et des témoignages d’habitants prouvaient le contraire, le ministre n’a pu apporter de réponse claire.

Traduction-résumé libre de l’article de MIKI AOKI/ Staff Writer dans le journal Asahi Simbum
Notes :
- en effet une vraie décontamination est impossible. On ne peut pas épousseter chaque feuille, chaque brin d’herbe, curer sans fin les fossés, les descentes de gouttière etc…
- Le gouvernement japonais semble s’en être rendu compte. Sa réponse semble être « rentrez chez vous et débrouillez-vous avec nos beaux dosimètres…. »
- La seule vraie solution est l’évacuation des zones contaminées….plusieurs associations sont allées en justice pour obtenir cette évacuation, au moins celle des enfants ; sans résultat jusqu’à présent.
- Évacuation, combien de temps ? S’il ne s’agit que du Césium et du Strontium, dans 300 ans il ne restera plus que 1/1.000° des dépôts actuels. S’il y a du Plutonium, il faudrait attendre 240.000 ans pour le même résultat…autrement dit l’éternité pour l’espèce humaine.
Le gouvernement et Tepco ne communiquent guère à propos du Strontium et du Plutonium….

Le MOX fabriqué en France est arrivé au Japon

Manifestation ce 27 juin matin au port de Takahama , 200 citoyens japonais manifestent contre l’arrivee du carburant MOX au plutonium d’Areva.

Qu’est-ce que le MOX ?
Pourquoi son usage pose-t-il problème ?

Le problème, c’est que ce combustible nucléaire contient du Plutonium.
Le Plutonium est l’un des produits radioactifs les plus dangereux qui soient pour la santé et avec quelques kilos de plutonium on peut fabriquer une bombe atomique.

Le Mox est un combustible nucléaire constitué de environ 7% de plutonium et 93% d’uranium appauvri.

Le Plutonium est créé dans les réacteurs nucléaires ; il peut être extrait des combustibles usés (usine de la Hague). On peut aussi utiliser le Plutonium militaire.
Au départ, il avait été prévu de l’extraire des combustibles usés pour l’utiliser dans les réacteurs dits « régénérateurs » du type Superphénix (Malville).
Cette filière « à neutrons rapides » ayant échoué, l’usine de retraitement construite pour elle devait trouver un débouché. L’industrie nucléaire a alors créé le combustible au plutonium : le MOX.

Le MOX est bien plus radioactif et radiotoxique (10.000 à 100.000 fois plus) que le combustible clasique à uranium enrichi.
La fabrication du MOX, son transport à travers le monde et son utilisation nécessitent de grosses précautions.
Du fait de la présence de Plutonium, le MOX pose des problèmes de sécurité nucléaire (forte radioactivité) et des risques de prolifération de l’armement nucléaire.
Les récteurs fonctionnant au MOX sont plus difficiles à maîtriser.
En cas d’accident il y a risque de dissémination de Plutonium dans l’environnement

Le Plutonium-239 a une demi-vie de 24.000 ans. Il lui faut 24.000 ans pour perdre la moitié de son activité. Il faut 10 demi-vies pour qu’il ne persiste plus que 1/1000 de son activité initiale ; soit 240.000 ans. Je crois que l’homme n’est sur terre que depuis 40.000 ans…. Les centrales nucléaires en fabriquent des tonnes tous les ans ; dont on ne sait que faire à part des bombes et du MOX.

Le plutonium est très dangereux pour la santé :
_Le Plutonium 239 émet des rayons Alpha.Ces rayons Alpha sont difficiles à détecter. Les compteurs Geiger ne les voient pas.
Il est très dangereux surtout par inhalation de poussières : l’inhalation d’une poussière de 30 microgrammes est cause presque certaine d’un cancer du poumon.

La suite sur : http://www.vivre-apres-fukushima.fr/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 215