Une tribune pour les luttes

samedi 6 juillet 2013

LIMANS

15 h

Amphithéâtre de Grange Neuve, 04300 - PAF 5€ et plus en soutien

Fête annuelle de soutien à Radio Zinzine !

Programme
Ouvertures des portes à partir de 15h...
- 15h30 CONTE MUSICAL sur les Plantes Sauvages et Comestibles
- 17h projection du film REMBALLE TON ELEK sur la résistance à un des grands projets nuisibles imposés actuels, la lutte contre la THT dans le Cotentin.
Par le collectif Regarde à Vue - http://regardeavue.com/ -
- 19h INFOS EN DIRECT depuis l’amphithéâtre avec le studio mobile.
TABLE RONDE/DEBAT sur les grands projets nuisibles imposés et les luttes menées contre. Cet automne et hiver, la lutte contre l’implantation d’un nouvel aéroport sur la ZAD à Notre Dame des Landes (44) a pris une nouvelle tournure, avec une unité des différentes composantes de la lutte et un soutien très large dans toute la France et plus largement. Ce débat sera l’occasion de parler de l’opposition à certains grands projets et de l’actualité de l’occupation de terres comme moyen de lutte.
-  20h SPECTACLE DE FLAMENCO par l’association forcalquiérenne "A Plena Luz"
-  21h CONCERT LES AFFOLEES DU VOCAL – duo vocal a cappella
-  22h CONCERT ZEP Zone d’ Expression Populaire – rap guinguette
-  23h30 CONCERT ZOULOUSBECK BAND – chansons à boire et à danser
... puis fête et danses jusqu’au matin !!!

SUR PLACE
- Restauration, Bar
- Stand d’information sur radio Zinzine : vente d’émissions, abonnement au journal "l’Ire des Chênaies", vente de produits au profit de la radio...
- Info kiosque

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

CONTE MUSICAL SUR LES PLANTES SAUVAGES ET COMESTIBLES
Pour les enfants et leurs parents à partir de 5 ans, suivi d’un atelier de découverte culinaire des plantes cueillies in situ le jour même ...
"Petit homme et petite femme habitent un petit village dans la montagne. Un jour, ils n’ont plus rien à manger. Petit homme sauvera sa pomme et celle de sa femme puis celle de tout le village, grâce aux trois animaux qui les guideront dans la cueillette des plantes sauvages comestibles..."
Conte, chant, accordéon, guitare, tambour par Marine Flahaut
flao.marine chez orange.fr www.lembarcason.fr

SPECTACLE DE FLAMENCO
Avec un groupe de danseuses de l’association forcalquiérenne "A Plena Luz" au programme : Sevillanes, Tango, Flamenco, Guarija (Danse Éventail), Duo Orientale Flamenco, Escope, Solo la Fabia (le professeur)

LES AFFOLÉES DU VOCAL
Duo vocal a capella : Lison David : chant et accordéon ; Karine Boucherie : chant et ukulélé
lesaffoleesduvocal chez gmail.com http://collectiftif.wix.com/collectif-tif/spectacles#!__spectacle
Les affolées du vocal ce sont deux chanteuses qui unissent leur voix pour un duo de chansons françaises. Elles revisitent des chansons du répertoire qu’elles arrangent pour deux voix et petits instruments, et proposent également des chansons originales, tout cela servi par des personnages féminins haut en couleur ! Les affolées du vocal débarquent en bleu de travail et transforment une heure de votre temps en chantier musical insolite.
La voix est l’instrument principal de ce duo, elle est aussi bien percussive que mélodique et sert à travers des arrangements originaux,les mots, la chanson.

ZEP
Indépendante, libre et alternative la « Zone d’Expression Populaire » emmenée par Saïdou (du MAP), c’est une petite bombe artisanale et acoustique, bricolée dans l’urgence et l’impatience. Le projet : occuper l’espace, prendre la parole, crier, chanter, danser. Exister en refusant l’invisibilisation, l’injonction à la politesse et au chantage à l’intégration.
www.zep-site.com
Sans ambigüité, ZEP prône l’insolence et l’irrévérence et hurle à qui veut l’entendre et à qui ne le veut pas : « On n’est pas là pour plaire, séduire ou convaincre : ici bas, on s’exprime comme on peut, comme on veut ; on résiste avec les moyens du bord ».. A bon entendeur : Salem !
« Devoir d’insolence » (CD + livre) sorti en librairie avril 2010, “Le bal de la Zone” (Pias), le nouveau maxi 5 titres de ZEP sort le 18 mai. Courant 2013, Saidou retrouve Alee avec qui il avait partagé le début de l’aventure Z.E.P. Ils reprennent la route ensemble pour défendre l’univers d’Alee à la sauce Z.E.P...
Le rappeur Saïdou du groupe Z.E.P (Zone d’expression populaire) et le sociologue et militant Saïd Bouamama ont été mis en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte de l’Agrif, un groupe d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française. En cause, un ouvrage et une chanson du même nom, Nique la France ... http://petition.lesinrocks.com/devoirdinsolence/

RADIO ZINZINE ...
Radio Zinzine est une radio autogérée, libre, créée en 1981. Elle est animée par des dizaines de bénévoles et couvre plusieurs départements (04, 05, 13, 84). Elle fonctionne sans aucune publicité, 24h/24 et 365 jours par an. En plus d’émissions d’informations nous avons des programmes musicaux variés et des émissions spécialisées (bulle de jazz, sons du sud, au coeur de la tempête (rock indé), classique, etc.).
De configuration originale, elle s’appuie sur trois studios : le principal est à Limans (Forcalquier) ; le second est animé par « Aix Ensemble » à Aix en Provence et le troisième, se situe entre les deux, au sein de la vigne autogérée de « Cabrery », dans le Luberon.
Elle repose essentiellement sur la volonté associative d’un grand nombre de bénévoles de la coopérative « Longo maï », de la région provençale et d’une poignée de salariés (sur Aix) d’où émane une tonalité que l’on peut qualifier de libertaire et bucolique. Pour autant ses ondes sont ouvertes aux points de vue les plus divers au fil des nombreux débats, entretiens, micro-trottoirs et autres portraits de « caractères » locaux diffusés. De même, son implantation à la fois rurale et urbaine lui permet de jouer un rôle de trait-d’union entre les espaces très contrastés de la Provence.
Outre ses préoccupations locales, Radio Zinzine a toujours eu des perspectives tous azimuts. Ainsi les magazines « Un mois d’Afrique » ou « Dossiers internationaux » (réalisés avec le « Monde Diplomatique) sont proposés à une trentaine d’autres radios depuis maintenant une vingtaine d’années et une profusion de nouvelles émissions thématiques sont à disposition dans notre catalogue.
C’est une radio « nature » où la parole prend le temps de respirer, où le ton est volontiers personnel.
Radio Zinzine est aussi une radio « arlequine » qui mêle les genres musicaux les plus divers à ses premières amours de chansons françaises et de musiques du Monde, tziganes notamment.

Pour notre « caisse » de résonance...

Chers ami(e)s et sympathisants de Radio Zinzine, vous savez que notre station poursuit son chemin depuis plus de trente ans maintenant. Et nous n’avons toujours pas fait fortune ! D’accord ce n’était pas le but, mais tout de même cette radio continue de divaguer tout en se renouvelant au niveau des personnes, du matériel, et des centres d’intérêt, tout ça avec les moyens du bord. Ainsi grâce aux concerts de soutien, aux abonnements, à vos dons, qui complètent les subventions habituelles, on boucle le budget régulièrement, du moins jusqu’à présent.
Cette année on est pénalisé par l’affaissement de l’EPRA, l’organisme public qui nous achetait un bon lot d’émissions sur « l’intégration » ou la politique de la ville. Depuis l’ère Sarko c’est une source en sursis, et le gouvernement actuel est en train de la laisser tomber, alors que c’est une mémoire et un écho importants de la vie des cités et de la multiculturalité française. L’EPRA diffusait chaque année des dizaines d’émissions à travers le pays et la francophonie, émissions que Zinzine et d’autres radios associatives réalisaient. Depuis un an on ne nous en prend pratiquement plus...
Ce qui signifie non seulement un manque financier pour nos investissements mais aussi une faute politique tant cet outil est unique... Cela ne nous empêchera pas de continuer à donner la parole aux « minorités » en tous genres, mais il faut compenser.
D’autant que nous nous sommes mis en frais par ailleurs. En ayant marre de jouer les esquimaux une fois l’hiver venu, on a posé des isolants au plafond avec l’aide d’amis auditeurs et ça se sent... Quant au toit de la tour du studio il a bénéficié du savoir faire d’Erich, de Longo maï, et de quelques autres, et nous avons maintenant sur la tour du studio une charpente digne de la cathédrale de Chartres... Reste à isoler encore, à traquer les dernières fuites et on sera presque sortis de la rusticité. Ne vous inquiétez pas c’est encore loin de l’embourgeoisement néo-bobo : la colline Zinzine, nombre d’entre nous continuent de la gravir à pied... de toutes façons ça va presque aussi vite que la vieille caisse qui fini sa vie en montant et descendant les animatrices et animateurs moins sherpas. Comme on est contre l’acharnement thérapeutique si vous vouliez bien nous aider à acheter un nouveau véhicule un peu solide ça ne serait pas du luxe là non plus...
Enfin, Bertrand L. et Cédric ont beau dire du mal de la techno-science, chaque jour que dieu fait, aux infos, il nous faut renouveler du « matos », de la technique. Je ne vais pas vous ennuyer avec des chiffres, je ne sais plus où j’ai mis la liste de Klaus, notre technicien salutaire, mais de mémoire pour renouveler les émetteurs il va falloir trouver 20.000 euros en 2013. Mais bon si notre carcasse radiophonique a besoin d’un coup de jeune, les chevilles ouvrières de la Zinzine trouvent toujours suffisamment de sujets d’indignation pour éviter la sclérose, et de nouveaux animateurs, tels Patricia et François cette année, pour prolonger l’histoire d’une des rares radios libres qui durent.
Alors n’hésitez pas soutenez nous, envoyez des sous à Radio Zinzine, en cette année pleine de bruit et de fureur !

P.-S.

Contacts : 04 92 73 10 56 et info chez radiozinzine.org
radiozinzine.org

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

lundi 28 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

jeudi 1er octobre 2020

vendredi 2 octobre 2020

samedi 3 octobre 2020

mercredi 7 octobre 2020

jeudi 8 octobre 2020

samedi 10 octobre 2020

lundi 12 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

samedi 17 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 4 novembre 2020