Une tribune pour les luttes

Depuis février dernier, à Guantanamo où ils sont détenus illégalement sans charge ni procès depuis 12 ans par les Etats-Unis, les prisonniers en grève de la faim sont nourris de force par intubation au mépris de toutes les conventions internationales

Pendant le Ramadan, les règles de la religion seront respectés. On les intubera pendant les heures prescrites !

Article mis en ligne le mercredi 10 juillet 2013

Les détenus de Guantanamo nourris de force mais « sans violer » les règles du ramadan

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...

La majorité des détenus de Guantanamo vont passer leur douzième ramadan sur la base navale située dans le sud-est de Cuba. Les prisonniers en grève de la faim seront nourris de force, mais dans le respect des règles du ramadan et de l’iftar, le repas pris le soir par les musulmans au coucher du soleil, rapporte le Miami Herald. Sur cent six grévistes de la faim, quarante-cinq sont alimentés de force, dont trois hospitalisés, selon le dernier chiffre fourni vendredi 7 juillet par les responsables de Guantanamo.

"Nous comprenons que l’observation du jeûne en journée est une composante essentielle du ramadan pour les musulmans. Notre volonté de nourrir les détenus en grève de la faim ne viole pas les principes de leur foi", assure le capitaine Robert Durand, l’un des porte-parole de la prison.

Ce dernier précise que les soldats vont ajuster leurs horaires pour alimenter les détenus à la tombée de la nuit, tout en assurant un service en journée pour ceux qui n’observent pas le jeûne. La prison s’est en outre approvisionnée "en agneau, dattes, miel et eau de zamzam [provenant d’une source de La Mecque]".

Ces délicates attentions ne suffisent pas à convaincre. Ibrahim Hooper, un responsable du CAIR (Council On American-Islamic Relations), l’un des plus importants lobbies musulmans aux Etats-Unis, cité par le Guardian, juge cette alimentation forcée "répréhensible, quel que soit le moment, mais encore plus pendant le ramadan". Selon lui, il ne s’agit toutefois pas que d’un "problème religieux" car cela concerne aussi le "respect des droits de l’homme, du droit international et de l’éthique médicale".

Afin de témoigner sa solidarité envers les détenus de Guantanamo, le rappeur américain Mos Def, alias "Yasiin", a accepté d’être filmé en train de subir comme eux une alimentation forcée. Une pratique qu’il juge "douloureuse et humiliante". La vidéo, publiée sur le site du Guardian, a fait le tour du monde.

Les avocats de quatre des détenus ont ainsi demandé une audience d’urgence à un tribunal fédéral dans le but d’obtenir l’arrêt de cette alimentation forcée, considéré comme "inhumaine". La juge a rejeté leur demande, mais a exhorté le président Barack Obama à statuer sur le sujet. Ce dernier, qui a récemment déclaré que les Etats-Unis redoubleraient d’efforts pour fermer la prison, se trouve de plus en plus isolé, même au sein du camp démocrate.

"Les détenus sont attachés sur une chaise par leurs corps, leurs pieds, leurs mains, et deux fois par jour un tube, peut-être enduit d’huile d’olive, est inséré dans leur nez jusqu’à l’estomac, et on force l’individu à s’alimenter. Et cela dure depuis des semaines et des mois
", a ainsi dénoncé Dianne Feinstein, l’influente présidente de la commission du renseignement du Sénat. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a justifié mardi l’alimentation forcée, affirmant ne pas vouloir "que ces individus meurent".

Ramadan 2013 et gavages de Guantanamo : la vidéo choc de Mos Def
http://www.purebreak.com/news/ramadan-2013-et-gavages-de-guantanamo-la-video-choc-de-mos-def/60924

"Les détentions illégales sans charge ni procès à Guantanamo se poursuivent depuis plus d’une décennie sans issue à l’horizon, ce n’est donc pas surprenant que les détenus se sentent désespérés", estime Laura Pitter, de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch.


Guantanamo : Israël exporte son savoir-faire pour "gérer" la grève de la faim

http://resisteralairdutemps.blogspot.fr/p/depuis-fevrier-dernier-une-greve-de-la.html

Publié le 10 juillet 2013.

Depuis février dernier, une grève de la faim a cours à Guantanamo pour protester contre les détentions illimitées et contre les conditions d’incarcération. Ce sont aujourd’hui plus de 100 prisonniers qui refusent de s’alimenter, parmi lesquels 45 sont nourris de force, au mépris de toutes les conventions internationales et des lois états-uniennes elles-mêmes. La pression monte aux États-Unis pour exiger que cette pratique cesse, comme l’illustre la spectaculaire initiative du rappeur Mos Def (alias Yasiin Bey) qui a rendu publique une vidéo dans laquelle il «  expérimente » l’alimentation forcée que subissent les prisonniers de Guantanamo. L’administration US, qui apparaît come étant de plus en plus incapable de faire face aux développements de la grève de la faim des détenus incarcérés à Cuba, a décidé de faire appel à des spécialistes de la question : des médecins israéliens.

C’est le quotidien israélien Haaretz qui a révélé l’information le 8 juillet. Dans un article de Dan Even («  Israeli doctors to give Washington tips on dealing with hunger strikers »), on apprend en effet que
des représentants de l’Association Médicale Israélienne [AMI] ont été invités aux États-Unis pour présenter à des décideurs politiques leur méthodes de traitement des grévistes de la faim, alors que l’administration US est sous la feu de la critique en raison de son recours à l’alimentation forcée de détenus de Guantanamo qui refusent de se nourrir.

(...)

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Enfermement c'est aussi ...

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 90

International c'est aussi ...

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 630