Une tribune pour les luttes

mercredi 24 juillet 2013

MARSEILLE

19 h 30

Équitable Café, 54 cours Julien, 13006

Rencontre avec François Ruffin, coauteur du livre

Vive la Banqueroute !

proposition des Déconnomistes et du café repaire d’Aix-Marseille

Elle est bien bonne, celle-là : un livre sur l’économie française écrit par des non-spécialistes, sous l’égide des éditions Fakir ! Il est vrai que les spécialistes sérieux, du style Attali, Baverez, Beytout, Dessertine, Minc (Jacques Marseille est mort) ne se trompent jamais. Pas plus de trois fois par quinzaine, en tout cas.

Autour de Thomas Morel et François Ruffin (qui, de surcroît, osent nous gratifier d’un long entretien avec Frédéric Lordon), on trouve deux étudiants en master, un infirmier au chômage, un apprenti menuisier, une prof d’histoire et un jeune en service civique. Que du pas beau monde, donc, mais qui nous offre un livre furieusement iconoclaste et qui donne à réfléchir.

En étudiant quelques épisodes de violente banqueroute vécus par la France (de Philippe le Bel à De Gaulle), cette fine équipe nous dit tout simplement que, face à la faillite, immédiate ou à venir, l’État français a toujours fait ce qu’il voulait, qu’il a changé d’orthodoxie comme d’autres de chaussettes, et que pour se sortir des mauvaises passes où il s’était lui-même engagé, il a fait payer les riches, c’est-à-dire ceux qu’il avait enrichis auparavant. L’État prenait l’argent là où il était vraiment.

Rencontre avec François Ruffin, journaliste français né en 1975 à Amiens. Il participe au journal Fakir, au Monde diplomatique et à l’émission de France Inter « Là-bas si j’y suis ».

Vive la banqueroute ! : Comment la France a réglé ses dettes, de Philippe le Bel au général de Gaulle [Broché] Amiens : Fakir Éditions, 2013. Thomas Morel (Auteur), François Ruffin (Auteur), Collectif (Auteur), Frédéric Lordon (Interviewer)

Une proposition de la fine équipe des Déconnomistes et le café repaire d’Aix-Marseille

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

lundi 13 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024

jeudi 13 juin 2024