Une tribune pour les luttes

amnesty international

Août 2013 L’actionaute

Article mis en ligne le mardi 6 août 2013

Syrie : des civils délibéremment assassinés par stratégie militaire

Les civils aux abords des bases des combattants de l’opposition dans le gouvernorat de Tartous sont exposés au risque d’être sommairement exécutés par les forces pro-gouvernementales.
Au lendemain de l’homicide délibéré de 13 civils, membres d’une même famille, dans le village de Baïda, Amnesty International engage le gouvernement syrien à mettre immédiatement fin à toutes les exécutions extrajudiciaires.
Amnesty International demande que cessent toutes les attaques contre les civils. Elle tient les autorités syriennes pour directement responsables des violations commises par les milices soutenues par le gouvernement.

Lire la suite
Côte d’Ivoire : des puits susceptibles de renfermer des charniers doivent être fouillés
[Justice internationale]

Un an après l’attaque du camp de Nahibly en Côte d’Ivoire, Amnesty International publie un nouveau rapport dénonçant l’inertie des autorités dans la recherche de la justice.

Lire la suite
Russie : Nadia, des Pussy Riot, écrit aux sympathisants d’Amnesty International depuis sa prison

Le 9 juillet, le bureau d’Amnesty International à Moscou a reçu une lettre de Nadia ! Une excellente nouvelle puisque depuis que sa demande de libération conditionnelle a été rejetée en avril 2013, Nadia est presque totalement coupée du monde extérieur. Les appels téléphoniques auxquels elle a droit lui sont refusés, de même que les visites de ses proches.
Cette lettre témoigne de l’importance de continuer à lui apporter notre soutien moral.

Lire la suite
Inde : des autochtones exclus d’une décision de projets miniers qui auraient un impact sur leurs terres traditionnelles
[Acteurs économiques]

Les autorités de l’État indien d’Odisha (anciennement Orissa) excluent certaines communautés adivasies (aborigènes) du processus de décision relatif à un futur projet minier, qui pourrait avoir des effets catastrophiques sur les moyens de subsistance et les terres ancestrales de ces populations.

Lire la suite
Nos autres actus
Signez
Roumanie : il faut changer la loi pour garantir le droit à un logement convenable pour tous
[Discriminations]

Signez ici

Dans la loi comme dans la pratique, la Roumanie ne respecte pas, ne protège pas et n’assure pas efficacement le droit à un logement convenable pour tous ses citoyens. Les communautés roms sont fréquemment victimes de violations systématiques de leur droit au logement. Expulsées de force de leur habitation, elles sont relogées dans des conditions indignes en périphérie des villes et se retrouvent marginalisées.

Lire la suite
Etats-Unis : Herman Wallace doit être libéré
[Personnes en danger]

Signez ici

Amnesty International (AI) appelle à la libération de Herman Wallace pour raisons humanitaires.
Après 41 ans en détention à l’isolement, il a été récemment diagnostiqué d’un cancer du foie en phase terminale.

AI a conduit des recherches qui jettent de sérieux doutes sur sa culpabilité. Une campagne pour mettre fin à son isolement carcéral a recueilli des dizaines de milliers de signatures dans le monde.

Lire la suite
Grèce : danger de mort aux portes de l’Europe
[Migrations et droits humains]

Signez ici

La Grèce joue le rôle de gardien de l’une des principales portes d’entrée de l’Union européenne à sa frontière avec la Turquie. Renvois forcés illégaux et dangereux vers la Turquie, mauvais traitements, détention de près de deux années : la dignité des migrants qui cherchent une vie meilleure et des réfugiés qui espèrent trouver la sécurité est bafouée. Pourtant, ni la situation économique difficile, ni le contrôle des migrations ne peuvent justifier un tel comportement.

Lire la suite
Bosnie : soutenir la loi rétablissant les droits des femmes violées pendant la guerre
[Justice internationale]

Signez ici

200.000 victimes civiles de la guerre de 1992-1995 et membres de leurs familles attendent depuis la fin du conflit d’avoir accès à des réparations : soins médicaux et psychologiques gratuits, indemnisation, retour à la situation qui était la leur avant le traumatisme. Le ministre des droits de l’Homme et des réfugiés du gouvernement central de Bosnie-Herzégovine, Monsieur Damir Ljubic, est toujours dans l’attente de parvenir à faire adopter un projet de loi sur les droits des victimes de torture et des victimes civiles de la guerre. Il faut appuyer son action.

Lire la suite
Grâce à vous
93 165 signatures contre les discriminations envers les Roms remises à la Commission européenne
[Justice internationale]

Dans le cadre de sa campagne menée sur l’Union européenne (UE) intitulée « Ici et maintenant. Droits humains pour les Roms », Amnesty International a lancé une pétition appelant la commission européenne à poursuivre les Etats membres dont les politiques discriminatoires à l’égard des Roms sont en infraction avec le droit communautaire.

Lire la suite
Etats-Unis (Géorgie) : l’exécution de Warren Hill a été reportée lui offrant un nouveau sursis
[Justice internationale]

L’exécution de Warren Hill par l’Etat de Géorgie a été récemment reportée. Il est « sauf » au moins jusqu’à début septembre 2013.

Lire la suite

(...)

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Amnesty International c'est aussi ...

0 | 5