Une tribune pour les luttes

Info Birmanie

Ecrivez à François Hollande pour demander la libération de Kyaw Hla Aung, activiste Rohingya arrêté injustement le 15 juillet

Article mis en ligne le jeudi 8 août 2013

Du 15 au 18 juillet dernier, le Président birman était en visite officielle en Europe. Il déclarait le 15 juillet, devant le premier ministre anglais : « Je vous garantis que d’ici la fin de cette année, il n’y aura plus de prisonniers d’opinion en Birmanie. ».

Le jour même en Birmanie, un éminent avocat U Kyaw Hla Aung, était arrêté et transféré en prison. Il est accusé d’avoir incité des déplacés internes Rohingyas, l’une des minorités les plus persécutées au monde, à manifester contre leur recensement de force en tant que « Bengali ».

Selon Info Birmanie, «  Il est inadmissible que le gouvernement actuel continue de mettre en place des restrictions sur les libertés fondamentales et sur ​​le travail des défenseurs des droits de l’homme ».

Le 26 avril un groupe de jeunes Rohingyas du camp de réfugiés de Boduba, dans l’Etat d’Arakan, a refusé de remplir un formulaire les forçant à renier leur origine ethnique et les excluant de leur nationalité birmane. La situation a dégénérée jusqu’à ce que les jeunes attaquent plusieurs agents de la police de l’immigration.

Au moment des faits, U Kyaw Hla Aung n’était pas sur place, mais selon les autorités, il aurait appelé le groupe de jeune pour leur ordonner d’attaquer les officiers. Selon sa famille, U Kyaw Hla Aung tentait au contraire de calmer la foule en colère. Les charges retenues contre lui l’accuse d’avoir organisé une « émeute menée avec des armes mortelles  », et d’avoir «  incité des individus à prendre part à une assemblée illégale  ».

Ce défenseur des droits de l’homme et ancien salarié d’une ONG humanitaire, a déjà passé 16 ans en prison en raison de sa participation à des activités pacifiques. Engagé en faveur des Rohingyas, il est surveillé et harcelé chaque fois qu’il n’est pas en prison.

Depuis son arrestation le 15 juillet, il n’a toujours pas eu le droit à un avocat et n’a pas pu contacter sa famille. Aujourd’hui âgé de 74 ans, il souffre d’hypertension et de problèmes gastriques nécessitant un traitement médical.

Pour écrire à François Hollande, cliquez ici !!

Pour en savoir plus sur Kyaw Hla Aung, cliquezici, pour en savoir plus sur les Rohingyas, cliquez ici.

AGISSONS POUR LA PAIX ET LA DÉMOCRATIE EN BIRMANIE

Info Birmanie
84, quai de Jemmapes - 75010 Paris
07 62 80 61 33
infobirmanie chez gmail.com
www.info-birmanie.org

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 710