Une tribune pour les luttes

Marseille : Semaine antifasciste marseillaise du 9 au 14 septembre 2013
Manifestation antifasciste du samedi 14 Septembre

Voir l’appel contre le fascisme, pour le progrès social et l’égalité des droits

Article mis en ligne le mardi 17 septembre 2013

voir aussi des photos de Patxi BELTZAIZ sur le site de contre-faits :
http://www.contre-faits.org/spip.php?article121


JPEG - 262.6 ko
JPEG - 203.7 ko
JPEG - 240.2 ko
JPEG - 282.4 ko
JPEG - 293.2 ko
JPEG - 283.1 ko
JPEG - 239.9 ko
JPEG - 229.6 ko
JPEG - 204.9 ko
JPEG - 178 ko
JPEG - 199.8 ko
JPEG - 133 ko
JPEG - 215 ko
JPEG - 232.3 ko
JPEG - 220 ko
JPEG - 280.8 ko
JPEG - 172.9 ko

http://marseillesolidaire.over-blog.com/

PNG - 262.4 ko


Appel contre le fascisme, pour le progrès social et l’égalité des droits

PDF - 347.7 ko

Le 5 Juin 2013, Clément Méric, jeune syndicaliste étudiant et militant antifasciste, a été assassiné en pleine rue par des fascistes. Cet acte odieux a provoqué une grande et légitime indignation dans tout le pays. Il est le résultat de la prolifération des idées d’extrême droite, qu’elles viennent du Front national ou de ses appendices néo-nazis, et s’inscrit dans le climat de haine et de violence entretenu depuis plusieurs mois par la droite classique et intégriste notamment par le biais des « Manifs pour tous  ».

Héritiers des crimes contre l’humanité, du nazisme et d’autres régimes et idéologies totalitaires et discriminantes, les divers groupes d’extrême-droite, dont le Front National, se sont livrés ces derniers mois à des actes racistes, xénophobes et homophobes, allant jusqu’à exercer des violences physiques, dont l’assassinat odieux de Clémént Méric est le dernier épisode. Rappelons aussi cette agression islamophobe à Argenteuil d’une jeune fille de 17 ans portant le voile, agressée et bousculée par les nervis !

Ces dernières années ont vu également le Front National se développer électoralement (en 2012, en France ,le F.N atteint 13,6% des voix, soit près de 6 500 000 voix, soit environ 1000 000 de plus qu’en 2002, FN et MNR réunis) tandis que son idéologie influence une part de plus en plus large de la classe politique de droite qui affiche désormais sans complexe un discours ouvertement raciste. La période sarkozyste a aggravé la situation en banalisant certaines idées du Front national et en appliquant une
politique raciste. La banalisation du FN dans l’opinion de la part de la droite mais aussi de certains à gauche ainsi que dans des médias sous influence appelle de notre part une contre-offensive sur tous les terrains, des idées aux luttes sociales.
Par ailleurs, certains aspects de la politique gouvernementale, notamment ceux concernant les immigrés, les sans-papiers, les Roms… contribuent à cette banalisation.
Face à l’extrême-droite, aux discriminations (sexistes, racistes, islamophobes, antisémites, LGBTIphobes notamment) et au camp réactionnaire, il est nécessaire de reprendre le combat pour affirmer la solidarité et l’égalité, affirmer aussi que notre camp social est antifasciste, que les rues de Marseille ne seront pas le lit du fleuve fasciste et réactionnaire.

Dans notre pays, l’apologie de crimes, notamment de crimes contre l’humanité, le racisme et l’appel à la violence ne sont pas des opinions mais des délits. D’une manière générale, nous organisations, militants, individus veillerons à ce que Justice soit faite.

Les progressistes et les antifascistes ne doivent pas laisser la place au FN dans la discussion démocratique, mais bel et bien le combattre sur tous les terrains.

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, alors qu’ils n’en sont en rien responsables. Cette crise menace l’avenir des jeunes, des plus pauvres, met à mal le vivre ensemble et les solidarités ; elle accroît les inégalités, la précarité, l’insécurité sociale, le sentiment de pauvreté et d’exclusion. C’est dans ce contexte que le Front National mène une stratégie visant à obtenir le soutien des couches populaires les plus touchées par la crise et les couches moyennes qui s’estiment « déclassées ».
Ce changement de costume du FN n’a pas changé la politique de ce parti, fondée sur le concept de préférence nationale, et pour cette raison et bien d’autres, n’en fait pas un parti comme les autres. Loin d’être un parti qui sert les plus défavorisés et les travailleurs, le FN a aussi pour objectif de les diviser pour mieux les contrôler en les différenciant selon leur origine. Ainsi il pourra remettre en cause tous les droits des travailleurs, acquis au terme de longues luttes, et il les plongera dans une situation qu’ont connue les peuples dans le monde chaque fois qu’ils ont été sous la férule du fascisme !
Malgré ce que veut faire croire Marine le Pen, le FN n’a d’autres buts que de servir les puissances d’argent et le grand patronat et son moyen c’est la politique du bouc-émissaire, le racisme, par lequel on fait croire que c’est une partie des pauvres qui détournent les fonds publics et sont l’origine du mal. Ce parti est le poison de notre société !

Le FN, organise son université d’été à Marseille les 14 et 15 septembre 2013. Dans le but de gagner plusieurs grandes municipalités en 2014, il compte démarrer là sa campagne électorale.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous, organisations progressistes, appelons l’ensemble des réseaux associatifs, syndicaux, politiques, culturels, les Marseillais et Marseillaises, l’ensemble des organisations partageant cet appel à nous rejoindre.

Combattre et faire disparaître la menace fasciste nécessitera un travail dans la durée et l’organisation de collectifs locaux.
Nous appelons, le samedi 14 septembre à Marseille à une grande manifestation unitaire contre la tenue des Universités d’été du FN, réaffirmant nos valeurs de solidarité, de partage et notre opposition farouche au FN, à l’extrême-droite et aux réactionnaires.
Cette manifestation de septembre sera préparée par une large mobilisation militante, unitaire et populaire, une série de réunions, d’actions de rue, d’éducation populaire dans les semaines qui précédent.
Nous concevons cette manifestation non comme une fin en soi et non comme une seule réaction aux Universités d’été du FN, mais comme la remise en marche d’un combat global contre le fascisme et le racisme sous toutes leurs formes.

PASSONS À LA CONTRE-OFFENSIVE !

signé par :

- Action Antifasciste Marseille : https://www.facebook.com/ActionAntifascisteMarseille
- Alternatifs 13 : http://www.alternatifs.org/contact/c_provence.html
- Alternative Libertaire Marseille : http://www.alternativelibertaire.org
- Ballon Rouge : http://ballonrouge.org/
- CGT Educ’Action 13 : http://cgteducaix.ouvaton.org/
- CNT Education 13 : http://www.cnt-f.org/sam/
- CNT 13 : http://www.cnt-f.org/sam/
- Collectif Marseille égalité
- Collectif Nosotros : https://www.facebook.com/collectif.nosotros
- Collectif Solidarité Maghreb
- Comité Chômeurs et Précaires CGT 13 : http://chomeurs-cgt.fr/
- Convergence et Alternative 13 : http://convergencesetalternative.blogspot.fr/
- Europe Ecologie - Les Verts 13 : http://paca.eelv.fr/
- Equitable Café : http://equitablecafe.org
- FASE 13 http://lafederation.org/index.php?lang=fr
- FSU 13 http://fsu13.fr
- Gauche Anticapitaliste 13 http://gaucheanticapitaliste13.blogspot.fr/
- Gauche Unitaire 13 http://gauche-unitaire.fr/
- Jeunes écologistes 13 http://www.jeunes-ecologistes.org/aix-marseille
- Jeunesses Communistes 13 http://jeunescommunistes13.over-blog.com/
- LDH 13 www.ldh-france.org
- MMF 13 PACA, http://www.mmf-france.fr/
- MRAP 13, http://mrapseille.perso.libertysurf.fr/MRAP/Page_1x.html
- Nouveau Parti Anticapitaliste 13, http://www.npa13.org
- Parti Communiste Français 13, http://13.pcf.fr
- Parti de Gauche 13, http://lepartidegauchemarseille.fr/
- Parti Occitan 13, http://partitoccitan.org/?lang=oc
- Quartiers Nord/Quartiers Forts, http://letincelle.unblog.fr/
- Rencontres Tsiganes, http://www.rencontrestsiganes.asso.fr/
- RESF 13, http://www.educationsansfrontieres.org/
- Rouges Vifs, http://www.rougemidi.org/
- SGEN-CFDT Provence Alpes, http://sgen-cfdt-provencealpes.org/
- Solidaires 13, http://www.solidaires13.net/
- Transit Librairie, http://transit.librairie.over-blog.com/
- UJFP Paca, http://www.ujfp.org/spip.php?mot19
- UD CGT 13, www.udcgt13.fr/
- UNEF 13, http://unefaixmarseille.free.fr/wp/
- UNL 13 http://unl13.wordpress.com/


PROGRAMMATION

Lundi 9 septembre, 18h30, librairie Transit, 45 bd de la Libération, 13001

Syndicalisme et extrême droite

La librairie Transit vous invite à une soirée débat « syndicalisme et extrême droite » avec un représentant du réseau VISA (Vigilance et Initiative Syndicales Antifascistes).

Plus d’infos sur : transit.librairie.over-blog.com et sur www.visa-isa.org/‎

Mardi 10 septembre, 20h, équitable café, 54 cours Julien, 13006

Féminisme et antifascisme

L’équitable café, lieu culturel incontournable du centre ville de Marseille vous invite à débattre autour de la thématique « Femmes et antifascisme ». Des intervenantes féministes et une programmation audiovisuelle animeront la soirée.

Plus d’infos : equitablecafe.org/‎

Mercredi 11 Septembre, 18h30, librairie Transit, 45 bd de la Libération, 13001

Journalisme et Front National

La librairie Transit vous invite à une soirée débat « journalisme et Front National » avec un journaliste du Ravi, journal satyrique en région PACA.

Plus d’infos sur : transit.librairie.over-blog.com

Mercredi 11 septembre 2013, à 20h30 au Coin pour Tous, angle rue Bernard et rue C. Hughes - Belle de Mai , 13003

Soirée antiraciste

Le collectif LARALARU vous invite à une projection en plein air et gratuite du film : "Un racisme à peine voilé"

Documentaire de Jérôme Host, sorti au cinéma en septembre 2004 puis victime de la censure dans plusieurs villes de France malgré sa sélection officielle au 4ème Festival International du Film des Droits de l’ Homme. . .

Sorti en salles quelques mois seulement après l’ adoption de la loi interdisant le port du voile à l’ école, ce documentaire prend l’ exemple de cette dernière pour mettre en lumière la politique islamophobe de la France. Et l’ actualité lui donne raison, car le voile cristallise encore les préj ugés racistes : les récentes agressions nous montrent que ce sont comme touj ours les femmes portant le voile qui sont les victimes les plus directes de cette montée de haine, et rappelons que le gouvernement à lancé, en plein été, un projet de loi visant à interdire le port du voile à l’ université.

Jeudi 12 Septembre, 19h, local de Solidaires, 29 bd Longchamp

Projection du dernier film de Ken Loach « Spirit of 45’  ».

Il s’agira d’une quasi avant première française et d’une avant première Marseillaise. Le film retrace, à partir d’archives, la mise en place des réformes sociales dans la Grande Bretagne de l’après guerre. Lorsque les solidarités, "l’esprit de 45" vient remplacer la terreur mondiale du fascisme, comment construire une autre société ? Comme empêcher les libéraux de venir détruire tout progrès social, comme Tatcher l’a fait dans les années qui suivirent ? En somme, comment imposer une véritable alternative au fascime ? C’est à ces questions que nous vous invitons à répondre.

Plus d’infos : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208289.html

Vendredi 13 Septembre, boulodrome des 3 mages, 13001 :

Projection en plein air du documentaire «  Mains brunes sur la ville ».

La projection sera suivie d’une table ronde et d’un débat avec le public

Mains brunes sur la ville - 90 min

Une enquête documentaire

de B. Richard et J-B. Malet

sortie en salles : Février 2012

Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l’extrême droite ? Comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?

En France, le Front national et ses épigones atteignent localement, ici et là, plus de 40% des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. À Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre Thierry Mariani (Droite Populaire), Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Dans le silence médiatique, ils appliquent leur programme.

Mais quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société ?

Afin de répondre à ces questions, nous avons enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd’hui le morne spectacle de ce que l’extrême droite pourrait propager demain sur l’ensemble du pays, et sur d’autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, de nombreux constats sont alarmants : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions, manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister...

Comment sortir de cette poussée d’extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau ?

Samedi 14 Septembre :

Manifestation contre les universités d’été du FN, 14h Vieux Port

17h : soirée antifasciste, programmation en cours.

à noter : un débat autour des luttes LGBTI et des manifs pour tous est en cours de programmation, à suivre ...


Villes depuis lesquelles un départ collectif a été recensé :

Paris : départ en car, 60€ aller/retour

Contact : marseilleantifa chez riseup.net

Sur Facebook : http://facebook.com/pages/paris-contre-ludt-du-FN/111051445753606

Avignon : départ en car, contacter le collectif antifasciste 84 : antifa chez collectif84.org. Horaires à définir. PAF A/R : 7€ pour les publics précaires et 18€ en plein tarif.

Nice : départ en car, contacter "Action Antifasciste 06" sur Facebook ou par mail : action.antifasciste.06 chez gmail.com

JPEG - 203.7 ko

info portfolio

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

13 Messages

  • Le 16 août 2013 à 15:17, par

    Mais où est le vrai danger fasciste en ce moment en France : Valls le franquiste ou Le Pen ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2013 à 10:49, par antifa71

    Pourquoi cherchez-vous à faire diversion auprès des camarades ?

    Le fascisme qui fait le plus souffrir aujourd’hui n’est pas le FN mais le gouvernement Hollande et avant lui les gouvernements Sarko et Chirac.

    Ouvrez donc les yeux ! Et arrêtez de servir de diversion aux fascistes qui veulent être nos maîtres aujourd’hui.

    Le fascisme qu’on subit vraiment aujourd’hui est au pouvoir, pas ailleurs, pas dans les parti d’opposition qui n’ont quasiment aucun représentant politique élu.

    Au contraire, avec Chirac, Sarko et maintenant Hollande, ne voyez-vous pas que le vrai fascisme est au pouvoir !?

    Répression policière, racisme d’Etat, injustices sociales, injustices fiscales, durcissement de l’endoctrinement d’Etat à l’école, lois liberticides votées et promulguées, surveillance généralisée, fichage généralisé, vidéosurveillance généralisée, mafia politico-financière proche du pouvoir, affairisme et pas ou peu de condamnations pour les élus qui ont volé l’argent public des camarades, gaspillage de l’argent public (au lieu de servir à des causes justes), alliances politiques et affairisme avec des Etats islamistes comme le qatar et l’Arabie saoudite où les femmes et les homosexuels sont traités comme des chiens et où on est pendu ou fusillé si on veut quitter notre religion.

    Oui à lutter contre tous les fascismes ! Mais d’abord contre ceux qu’on subi chaque jour.

    la plupart des asso signataires ne font rien contre le fascisme et l’injustice du gouvernement Hollande.

    Cette semaine antifasciste marseillaise sent la manipulation à planer.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2013 à 12:37, par Antifa chasseur de fas

      Oh Antifa71 le gros relou de faf qui joue le noyautage.
      Tu nous la fais un peu grosse celle là, tu es antifa comme une autruche un poulet.

      Noie bien le poisson de ta haine, tu ne trompes personne avec tes borborygmes ceci-cela, mais où démontres tu le fascisme de ceux que tu dénonces et pourquoi tu ne parles pas de tes amis Gabriac, Benedetti, Chatillon, Ayoub et consort ?

      A moins que tu sois de la veine rouge-brun à lécher le cul des Soral, Dieudonné, Chouard, Blanrue et Faurisson, antisémite et islamophobe jusqu’à l’os...

      Faux-cul de la marinade.

      Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2013 à 11:19, par gérard Couvert

    Une question me taraude : vous y croyez vraiment à ce que vous écrivez ?
    Ou posée différemment vous êtes stupides ou malhonnêtes ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2013 à 20:16, par

    http://www.lemonde.fr/politique/art...

    L’épisode est un bon souvenir dans les milieux antifascistes marseillais... Le 14 août, peu avant 17 heures, une soixantaine de militants, en majorité membres du collectif Action antifasciste Marseille, s’installent tranquillement sur la place de la préfecture.

    L’avant-veille, Stéphane Ravier, le leader local du Front national, a appelé à une manifestation après le meurtre très médiatisé de Jérémie, un étudiant de 22 ans poignardé près de la gare Saint-Charles. La tête de liste FN à Marseille voit dans ce fait divers aux causes toujours obscures l’occasion de montrer la force de son parti. A l’heure dite, ce sont pourtant des drapeaux noir et rouge qui flottent au centre de Marseille.

    Les rares militants du Rassemblement bleu Marine, restent, eux, à distance, attendant, pour se montrer, que les CRS chassent les jeunes "antifas" à coups de gaz lacrymogène. Stéphane Ravier prendra finalement la parole, une demi-heure après l’intervention, un peu à la sauvette, devant guère plus qu’une soixantaine de sympathisants.

    Marseille solidaire contre l’extrême droite, collectif qui réunit une quarantaine d’associations, de syndicats et de partis ancrés à gauche, a appelé à une manifestation unitaire, samedi 14 septembre à 14 heures au départ du Vieux-Port contre la tenue des universités d’été du FN. "C’est une tentative de montrer le vrai Marseille, majoritaire, métissé et populaire, assène Hazem, un des piliers du collectif Action antifasciste Marseille. Le FN réunira mille personnes... Nous serons plus nombreux."

    Aucune demande d’autorisation n’avait été déposée jeudi à la préfecture, mais les organisateurs ont fait savoir aux forces de l’ordre que le cortège ne se rapprocherait pas du parc Chanot, site d’accueil des universités frontistes. Une semaine d’événements culturels et de débats accompagne cette mobilisation.

    Jeudi, une centaine de personnes ont assisté à une avant-première du documentaire de Ken Loach, Spirit of 45. Les murs du centre-ville ont également été tapissés de tracts reprochant aux hôtels du groupe Accor d’avoir octroyé des tarifs préférentiels, dans le cadre d’un partenariat commercial, au parti de Marine Le Pen.

    (...)

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2013 à 22:27, par messa

      BONJOUR

      et je salue bien bas toutes toutes et tous les individuEs qui s’insurgent contre la haine de l’autre, la xénophobie et toutes sortes de mépris de l’autre.
      je m’’étonne", une fois de plus de ne point voir une tête autre que des gens du cru. pas de reubeuEs, pas de blackEs, pas de rromEs............pas de personnes colorées ????!!!!!!!!!
      mais ké passa ?! où sont-illes ?!

      je n’étais pas sur l’événement car je ne voulais pas y être car celui-ci a été motivé principalement par la mort du jeune méric, blanc, militant, intello et à mon goût laisse pour compte tant d’autres victimes qu’on n’arrive pas à dénombrer et à nominer. ça c’est grave et c’est, pour le moins dire, à quel point nos infos sont tronquées et qu’il faut nous interroger sur nous-mêmes !

      ça n’est pas près de s’arrêter en ces périodes électorales !

      et s’il est un message à passer ; je nous invite toutes et tous à ne pas voter.....à ne plus voter jusqu’au renversement de ce système. on serait environ 3000 de plus d’abstentionnistes..........et à force d’endurance, de persévérance, on pourrait obtenir de neutraliser les élections si tant est que les abstentionnistes représentent un poids dans le système électoral.

      À nuE, nous avancerons et ferons reculer ce système soit disant démocratique,
      Bien à Vous........à Nous !
      débarrassons-nous de nos (inculqués, conditionnés, véhiculés) réflexes.

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre 2013 à 22:07, par mais ça ?

        Messa , alors si je comprends bien tu donnes des leçons, tu ne votse pas (c’est ton choix, respectable) mais tu ne manifestes pas non plus ?
        tu fais quoi alors ? tu commente lâchement derrière ton ordi et tu fais des procès d’intentions aux manifestant(e)s ! Tu restes dans une inaction complice avec le FN, oui c’est le silence de tes pantoufles qui amplifie celui des bottes !

        On peut emettre toute sorte de regret , certes mais "parler ne fait pas cuire le riz", y a du taf à faire pour être plus nombreux et nombreuses.

        Et tu ne parviendras pas à nous décourager avec ton air de pipeau

        Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2014 à 16:18, par corinne

      Bonjour, je vous écris pendant la pause, de Toulon.
      422 jours après ce 14 Septembre, ; ;Chronique d’un jour de manif pas annoncée... ce n’était pas la peine d’aller au combat et s’en prendre plein la tête devant le Parc Chanot ?...
      Et oui C’est les petits jeunes en habits de DAESH qui font les martyrs à notre place ? là-bas en Syrie, en Iran...
      Depuis que M.RAVIER est dans la place, je dors pour oublier...
      Mais non, RIWAL est aussi dans la place et on a que quelques mois pour rattraper des mois de travail qu’ils ont fait à l’internationale. Merci de m’avoir accueillie et laisser dormir tranquille durant cette actualité sanguinaire.
      Je ne remercie pas les traducteurs arabes qui ont rendue accessible l’idéologie faciste que nous combattons ici et depuis longtemps.
      Je pleurerais comme il faut tous ces morts de çà ou çà mais je ne cesserai de croire qu’il ne sera jamais trop tard pour les empêcher de nuire en inversant les rôles car un bourreau reste un bourreau tout seul.
      C’est pas le bateau de la Marine Nationale qui m’a fait sauter du lit le 10/11/2014 tres tôt un jour de repos au son d’une musique même pas réglementaire, c’est que j’ai l’effort dans le sang merci à Dieu de mes parents et à l’amour de ma vie qu’ils ont tenté d’ usurper. Faisons gaffe que ce soient pas les petits jeunes d’ici qui fassent bientôt les pd contraints et forcés dans un climat d’hypocrisie nationale perverse comme La BARJOT et à cause de notre ignorance face aux universitaires du 14/09/2014.
      C’est ce jour-là qu’il fallait morfler
      LA TOULONNAISE QUI VOLE BAS ET RESTE EN BAS etVIVE LE PEUPLE

      Répondre à ce message

      • Le 19 novembre 2014 à 16:47, par corinne

        Enfin j’espère que vous avez relevé l’erreur dans la date à la fin : J’ai voulu dire qu’on a de l’avance en vérité.
        il ne faut pas oublier çà quand les banques sauteront, et face à certaines monnaies qui pourraient nous être données (pas des monnaies de singe celles-là : OR ARGENT CUIVRE) on sera quoi ?..
        vive les singes pour l’instant (surtout les singes voleurs et malicieux)
        Renseigne-toi chez les journalistes

        Répondre à ce message

  • Le 16 septembre 2013 à 15:36, par moi

    J’aime pas le fascisme et c’est pour ça que j’aime pas les gauchistes ^_^

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2013 à 09:12, par moi

      Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes antifascistes. Winston Churchill.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2013 à 03:57, par fred

        Va falloir cesser avec cette fausse citation...c’est prouvé depuis un moment que JAMAIS Churchill n’a prononcé ces mots.
        Mais bon c’est tellement simple de le croire...

        Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2014 à 15:09, par CORINNE

    Je vous écris pendant la pause.et je vous dis un bonjour tardif car ces derniers mois la grande déception du résultat des municipales à Marseille (pas dans le 15ème) m’a transformée en "Corinne l’Hermite". Je me trouvais dans la manifestation du 14/09/2014 celle qui n’avait pas été déclarée auprès du ministère de l’intérieur et pendant laquelle la consigne de ne pas s’approcher trop prêt de nos amis les bêtes (c’est comme ça qu’on disait il y a quelques décennies...)
    Non je vois que c’est nous tous les gros bêtes et qu’il est impossible d’ignorer l’actualité, constatant avec tristesse et effroi le comportement de nos jeunes compatriotes qui ont renié leurs parents pour partir là bas en Syrie en Iran en Irak...
    Sachons et gardons présent à l’esprit pour les deux ans à venir que cette horreur est là maintenant à cause du travail réalisé depuis les années 1990 par ces mêmes personnes qui étaient au Parc Chanot ce jour là, à travers les sociétés RIWAL basées entre la France et la Syrie, partageant l’héritage de la science fasciste dans des traductions en arabe qui pervertissent et salissent tous les écrits des sages largement diffusés dans les camps d’entrainement, avec le concours des militaires ou para militaires Français qui détestent leur pays à ce point comme ils se détestent eux-mêmes c’est même pas une question d’argent
    C’est par amour que je veux lutter contre ce processus et surtout la formidable hypocrisie perverse qui gagne la France, merci de m’avoir accueillie !

    Répondre à ce message

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1090

Racisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 80