Une tribune pour les luttes

vendredi 29 avril 2005

AIX EN PROVENCE

20 h 30

20h30 Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme rue du Château de l’Horloge, Jas de Bouffan, Aix-en-Provence

Conférence débat

Le colonialisme appartient-il au passé ?

avec :

Houria Bouteldja (collectif « Les Blédardes ») :
la démarche des Assises de l’anticolonialisme

Alix Héricord (historienne) :
le Code de l’indigénat et ses répercussions en métropole

Abdelaziz Chaambi (DiverCité, Collectif des musulmans de France) : la gestion coloniale de l’islam

Mouvement des Indigènes d’Aix Marseille
Avec la participation de : Aix Solidarité, ATMF, CIMADE Pays d’Aix, AEMA, Une école pour tous Provence, SOS deux poids deux mesures, Survie 13...

Beaucoup de nos contemporains croient que la période coloniale de la France et de l’Europe appartient à un passé relativement lointain de l’histoire.

Pourtant, comment ne pas douter de cette croyance ? Les interventions incessantes en Afrique noire de l’armée française (Tchad hier, Côte d’Ivoire aujourd’hui), les complicités affichées avec des dictatures (Togo, Tunisie, etc.) rappellent l’ingérence constante de la France dans ses anciennes colonies.

A l’intérieur même de nos frontières le traitement réservé à certaines catégories de la population issues des anciennes colonies semble inspiré des pratiques de l’époque coloniale.

Que dire de ces millions d’"étrangers" dont les parents ou grands-parents ont combattu pour la libération de la France et auxquels on refuse tout droit de vote ? Comment apprécier le déni de nationalité de millions d’autres, qu’on nomme toujours "français d’origine immigrée" ?

Comment comprendre l’"encadrement" du Conseil Français du Culte Musulman sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, ou le vote d’une loi discriminatoire qui vise une seule partie de la population à l’école ? Pourquoi les populations issues des colonies sont-elles au chômage pour 40 % d’entre elles contre 10 % de moyenne nationale ? La liste de toutes les discriminations serait longue (à l’embauche, au logement, etc.). Il est remarquable que ces discriminations
touchent toutes les catégories d’ex-colonisés (exemple harkis).

Malgré tout cela, une loi votée le 23 février 2005 demande expressément que "les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Ainsi nos gouvernants montrent qu’ils ont beaucoup oublié mais rien renié de l’état d’esprit colonial.

Dans ces conditions, nous inscrivant dans le cadre de l’appel dit "des Indigènes de la République", nous vous invitons à venir débattre du colonialisme d’ici et d’ailleurs et de son poids actuel dans la société française.

P.-S.

Contact : Aix Solidarité, 27 rue Félibre-Gaut, 13100 Aix-en-Provence - indigenesaix chez wanadoo.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024