Une tribune pour les luttes

A propos des interventions et de la révolution syrienne

Texte sur la situa­tion en Syrie d’un cama­rade liba­nais de Syrie.

Article mis en ligne le mardi 10 septembre 2013

http://rebellyon.info/A-propos-des-interventions-et-de.html

Publié le 1er septembre

Texte sur la situa­tion en Syrie d’un cama­rade liba­nais de Syrie. (English)

La révo­lu­tion syrienne est une révo­lu­tion qui a com­mencé comme une lutte pour l’auto-déter­mi­na­tion. Le peuple syrien a demandé à déter­mi­ner sa propre des­ti­née. Et, depuis plus de deux ans, contre toute attente, et confron­tés à une répres­sion et une des­truc­tion mas­sive du régime d’Assad, il a per­sé­véré

Au cours du pro­ces­sus révo­lu­tion­nai­res, de nom­breux autres acteurs sont appa­rus sur la scène afin de tra­vailler contre la lutte pour l’auto-déter­mi­na­tion. L’Iran et ses mili­ces, avec le sou­tien de la Russie, est venu en aide au régime, pour s’assu­rer que le peuple syrien n’obtienne pas ses droits. Les dji­ha­dis­tes de l’Etat Islamique d’Iraq et de Sham et d’autre, sous pré­texte de « com­bat­tre le régime d’Assad, ont tra­vaillé contre ces droits de la même manière. Et je pense qu’il en est de même pour une quel­conque inter­ven­tion occi­den­tale.

Certains pour­raient arguer que l’on n’en est plus du tout là, qu’il n’est même plus ques­tion d’auto-déter­mi­na­tion, mais plutôt, d’arrê­ter sim­ple­ment le mas­sa­cre. C’est une posi­tion que je ne peux sou­te­nir. S’il s’agis­sait seu­le­ment d’arrê­ter le mas­sa­cre, j’aurais sou­te­nus les Djihadistes lorsqu’ils sont arrivé, parce que, per­sonne ne peut le nier, ils étaient les mieux armés et équippés pour faire face au régime d’Assad. Mais je ne l’ai pas fait, et beau­coup d’autres ne l’ont pas fait, parce que nous savions, que malgré leur capa­cité à faire face au régime, ils ne par­ta­geaient pas les objec­tifs du peuple syrien. Ils vou­laient contrô­ler le peuple syrien, et lui reti­rer sa capa­cité à déter­mi­ner sa propre des­ti­née. A cause de cela, ils étaient des contre-révo­lu­tion­nai­res, même s’ils com­bat­taient le régime.

Et main­te­nant, face à une pos­si­ble inter­ven­tion occi­den­tale en Syrie, je tiens la même posi­tion : Beaucoup pour­raient dire que je suis sur une pos­ture idéo­lo­gi­que, et que je devrais me concen­trer uni­que­ment sur le fait d’arrê­ter le mas­sa­cre, mais ceux qui disent cela igno­rent que, même en terme prag­ma­ti­que et dans le cadre de leur propre rai­son­ne­ment, cet argu­ment ne tient pas, dès lors que les Etats Unis ont répé­tés avec insis­tance que « cela sera seu­le­ment des frap­pes pré­ven­ti­ves » et « qu’ils n’ont pas l’inten­tion de ren­ver­ser le régime ». Quelle indi­ca­tion y a-t-il que ces frap­pes feront quoi que ce soit pour arrê­ter le mas­sa­cre ou « résou­dre » la crise syrienne.

Je me fiche de la sou­ve­rai­neté, la Syrie est devenu une terre pour ’importe qui sauf les syriens de nos jours. Le mythe de la sou­ve­rei­neté syrienne n’est pas la raison pour laquelle je m’oppose à l’inter­ven­tion occi­den­tale. Ce n’est pas on plus la pers­pec­tive de des­truc­tion de la Syrie, dès lors qu’elle a déjà été détruite par ce régime cri­mi­nel. Je m’oppose à l’inter­ven­tion occi­den­tale, parce qu’elle sapera la lutte pour l’auto-déter­mi­na­tion, et tra­vaillera donc contre la révo­lu­tion syrienne.

Assad a uti­lisé des armes chi­mi­ques contre son propre peuple. Je n’ai aucun doute à ce sujet. Et cela aurait pu être évité si la résis­tance syrienne avait obtenu des armes qui lui aurait permis de ren­ver­ser le rap­port de force face au régime. Mais les puis­san­ces étrangères sont res­tées atten­tis­tes, ne vou­lant pas qu’Assad gagne, mais ne vou­lant pas plus que la résis­tance gagne. Ils ne pou­vaient pas donner d’armes au peuple syrien pour qu’il se défende lui-même, ont ils dit, car qui sait dans quel­les mains elles pour­raient atté­rir ? Elles auraient pu acci­den­tel­le­ment atérir dans les mains, par exem­ple, de syriens qui vou­laient déter­mi­ner leur propre des­ti­née en dépit des inté­rêts étrangers.

Nous sommes donc arrivé à la qua­dra­ture du cercle : per­sonne n’a armé la résis­tance syrienne, donc elle a été tuée par le régime, ou forcée à sup­por­ter l’infil­tra­tion dji­ha­diste. Donc Assad a uti­lisé des armes chi­mi­ques contre les syriens, et l’Occident veut répon­dre pour donner une leçon a Assad, une réponse qui garan­tisse tou­jours que les syriens aucune voie au cha­pi­tre sur la ques­tion de leur futur. Et le régime sur­vi­vra pro­ba­ble­ment à une inter­ven­tion occi­den­tale « puni­tive », et le mas­sa­cre ne s’arrê­tera pro­ba­ble­ment pas.

Mais malgré tout cela, la révo­lu­tion syrienne, et, en son sein, la lutte du peuple syrien pour sa libé­ra­tion et pour déter­mi­ner sa propre des­ti­née, se pou­rui­vra.

Darth Nader (Je suis un jour­na­liste / écrivain anar­chiste arabe, anti-fas­ciste, anti-orien­ta­liste, dis­si­dent inter­na­tio­na­liste. J’ai grandi à Beyrouth, mais Homs est ma maison.)

Traduction Relations inter­na­tio­na­les de la Coordination des Groupes Anarchistes

La suite à lire sur : http://www.anarkismo.net/article/26086

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

International c'est aussi ...

0 | ... | 410 | 415 | 420 | 425 | 430 | 435 | 440 | 445 | 450 | ... | 630