Une tribune pour les luttes

jeudi 12 septembre 2013

11 h

au centre social l’Agora (34 rue de la Busserine, 13014).

Conférence de presse
Création du collectif des quartiers populaires de Marseille (CQPM), issu de la Marche du 1er Juin.

Bonjour à tou-te-s,

Vous trouverez ci joint le communiqué de presse annonçant la création du collectif des quartiers populaires de Marseille (CQPM), issu de la Marche du 1er Juin.

Nous vous invitons également à une conférence de presse afin d’officialiser et expliquer notre démarche ce jeudi 12 septembre, à 11h au centre social l’Agora (34 rue de la Busserine, 13014).

Merci à vous,

Le CQPM

POURQUOI NOUS NOUS MOBILISONS ?

Le Collectif des Quartiers Populaires de Marseille et Environs (CQPM), dans la continuité et le respect de l’esprit qui a animé l’organisation et le déroulement de la manifestation citoyenne du 1er juin 2013, se dote par la présente déclaration d’une charte éthique en adéquation avec les principes et les évènements qui ont mis les membres de ce collectif devant leurs responsabilités individuelles et collectives et les ont amenés à s’unir autour de l’intérêt commun et l’avenir de nos quartiers. Aussi, ce collectif est le produit de la convergence de multiples stigmates et de multiples résistances. Il est né de la douleur des familles endeuillées, du refus par la population de nos quartiers que la violence s’établisse durablement comme la norme de régulation sociale de nos vies ! Il est aussi né de la prise de conscience collective des innombrables frustrations, discriminations, relégations et exclusions que nos concitoyens des quartiers populaires partagent comme lot quotidien de leurs existences. Enfin il est né de cette aspiration légitime et, pour l’heure inachevée, à l’Egalité de droits, à l’Egalité de traitements et à terme à l’Egalité des conditions d’existence ! Le Collectif s’engage à rester solidaire des luttes populaires de nos quartiers et à ne les trahir ni dans la forme ni dans le fond. Nos quartiers méritent mieux qu’une caricature ou une approche compassionnelle. Le Collectif est composé d’hommes et de femmes libres en lutte pour leur dignité. Le Collectif est fait de femmes et d’hommes responsables qui veulent le respect et l’égalité, pas la pitié !
La démarche de notre rassemblement s’inscrit dans la désormais longue tradition des mouvements sociaux des quartiers populaires. Nous ne voulons, ni ne pouvons nous singulariser des luttes de nos ainés. L’appel du 1er Juin nous oblige a toujours garder en conscience le constat initial que nous avons collectivement dressé. Constat partagé, discuté et finalisé sur la base du rejet des simplifications : Nous refusons TOUTES LES FORMES DE VIOLENCES ! Et cette affirmation ne peut que nous rappeler que nous sommes toutes et tous mobilisés autour des conséquences dramatiques de la violence, mais aussi et surtout que nous ne pouvons occulter le débat et la réflexion sur les causes de ces violences.
Aussi les femmes et les hommes de notre collectif prétendent discuter et reconfigurer le débat sur nos quartiers. Les hommes et les femmes de notre collectif sont déterminés à faire valoir leurs expertises croisées et à promouvoir des solutions efficaces, réalistes et dénuées de démagogie, de simplifications et de raccourcis contre productifs.
Nous combattons TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE et nous affirmons avec force que la sécurité ne pourra être durablement traitée que si et seulement si les inégalités sont efficacement combattues. Nous sommes déterminés à faire comprendre que les discriminations à l’emploi et au logement sont des violences inouïes ! Nous ne nous résignerons pas devant l’inégal accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la formation, et à la culture ! Nous nous mobiliserons pour la dignité de nos quartiers et de ses habitants, avec l’espoir de faire changer les choses dans nos quartiers. Nos quartiers le méritent ! Mobilisons Nous !

LE CQPM : La Savine, Busserine, Picon, Saint-Barthélemy 3, Le Mail, Félix-Pyat, la Soude, Le Panier, La Belle de Mai, Corot, La Rose, la Vallée de l’huveaune, Bassens , Les Cèdres, Flamants, Gavotte-Pereyt, la Solidarité, Font-Vert, La Castellane, La Bricarde,…

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024