Une tribune pour les luttes

mardi 3 mai 2005

MARSEILLE

19 h 30

19h30 Château des fleurs 13008 Marseille (Métro Rond-Point du Prado)

appel du Parti des travailleurs pour le meeting des Comités locaux des BDR pour le NON à la Constitution européenne

FAISONS ENTENDRE LA VOIX DU NON

Le Parti des travailleurs vous invite à participer au :
MEETING des Comités locaux des BDR pour le NON à la Constitution européenne
- Daniel GLUCKSTEIN (Secrétaire national du Parti des travailleurs)
- Gérard SCHIVARDI (Maire de Mailhac, Animateur du Comité de Défense des Communes)
- Evelyne COURSOL, Conseillère Municipale MRC de Venelles
- Laurence DELEUZE, Conseillère Municipale Socialiste de Tarascon
- Un JEUNE

Aujourd’hui, alors que le NON s’enracine dans les sondages, les partisans du OUI s’affolent : ils mentent, ils trichent, ils menacent.
Mais en réalité ils savent que le NON qui progresse est chargé de toutes les colères contre la politique que tous les gouvernements ont menée depuis des années aux ordres de l’Union européenne.

Les salariés de la SNCM peuvent-ils dire autre chose que NON, quand 2.400 emplois sont menacés par la mise en œuvre de la politique européenne ?
Les salariés ont raison d’exiger l’abrogation du R.I.F. (pavillon de complaisance) et de refuser la mise en concurrence.
En effet, l’article III-167 de la Constitution européenne stipule : « Sont incompatibles avec le marché intérieur les aides accordées par les Etats membres ou au moyen de ressources de l’Etat sous quelque forme que ce soit qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. » Si l’Etat nationalise, si l’Etat injecte de l’argent dans telle ou telle industrie, c’est interdit constitutionnellement.

Les salariés de la RTM, de la Sécurité sociale, des services publics peuvent-ils dire autre chose que NON quand la Constitution européenne stipule dans son article I-3-2 : « L’Union offre à ses citoyens (...) un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée. », son article III-144 : « Les restrictions à la libre prestation des services à l’intérieur de l’Union sont interdites. » et son article III-147 : « La loi-cadre européenne établit les mesures pour réaliser la libéralisation d’un service déterminé. »
Les articles signent l’arrêt de mort des services publics.
La libéralisation, c’est la privatisation.
Pour les usagers, c’est la fin des droits sociaux, pour les personnels, c’est la fin des garanties collectives !

La population ouvrière peut-elle dire autre chose que NON quand le logement social est détruit au nom de la limitation à 3% des déficits publics imposée par le traité de Maastricht, ce qui aboutit à la flambée des loyers et aux expulsions ?

VOTER NON, C’EST VITAL AU SENS PROPRE DU TERME.
- Parce que nous ne voulons plus de plan de licenciement et de délocalisation pour enrichir les multinationales !
- Parce que nous ne voulons plus de fermeture de lits dans les hôpitaux, plus de l’enveloppe fermée de la sécurité sociale quand les employeurs sont exonérées de cotisations à hauteur de 130 milliards d’Euros en 10 ans !
- Parce que nous ne voulons plus que des familles entières logées en urgence meurent dans l’incendie de leur hôtel !

LE NON, NOUS ALLONS L’EMPORTER !
- Parce que nous voulons la re-nationalisation de tous les services publics privatisés, le retour à tous les droits garantis par la Sécurité sociale de 1945 !
- Parce que nous voulons que nos enfants puissent, de la maternelle à l’université, s’instruire avec les moyens nécessaires et obtenir des diplômes qui restent nationaux !
- Parce que nous voulons que soient satisfaites les exigences fondamentales de la population ouvrière : droit au logement, aux soins, à l’instruction, au travail !

La victoire du NON permettrait que puisse être porté un coup d’arrêt à cette politique de destruction, c’est le sens du meeting organisé par les Comités locaux des Bouches-du-Rhône pour le NON.

Le 29 mai, nous voterons NON, nous ferons voter NON !

8 partis politiques vont recevoir de l’Etat la somme de 800.000 € chacun pour la campagne du Référendum. Le Parti des travailleurs mènera sa campagne pour le vote NON à la constitution européenne sans financement de l’Etat en toute indépendance.
Soutenez le Parti des travailleurs. Chèques à l’ordre de l’A.F.P.T.

P.-S.

PARTI DES TRAVAILLEURS
Fédération des Bouches du Rhône
95, rue Marengo - 13006 MARSEILLE
Téléphone : 04-91-47-31-75 - Télécopie : 04-91-92-48-40
E-mail : pt13 chez free.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024