Une tribune pour les luttes

samedi 12 octobre 2013

AIX EN PROVENCE

11 h 30

sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales - puis au temple 4 rue Villars, 13100

Le drame de Lampedusa

Cercle de Silence

Suivi d’un échange sur l’hospitalité

Chers amis,

Nous vous proposons, à l’issue de notre prochain cercle de silence qui se tiendra
samedi 12 octobre 2013 de 11h30 à 12h aux Allées Provençales,
de partager à 12h30 un repas "sorti du sac" au temple, 4 rue Villars à Aix-en-Provence

puis, de 14h à 16h, de poursuivre par un moment de réflexion sur le thème de la protection inconditionnelle des personnes persécutées ou en danger.

Cette réflexion est ouverte à tous ceux qui se sentent concernés par le principe d’hospitalité sans lequel "il n’y a pas de culture ni de lien social" selon Jacques Derrida.

Françoise Rocheteau et Jean-Pierre Cavalié nous rejoindront et nous apporteront leur expérience du réseau sanctuaire.

Nous invitons bien entendu tous les Aixois habitués de la manifestation du 2e samedi du mois et aussi plus largement - comme nous l’avons déjà fait plusieurs fois - tous ceux qui participent aux cercles de silence de Forcalquier, Manosque, Marseille, Salon de Provence et Toulon.

A bientôt donc pour ce rassemblement convivial et studieux, à partir de 12h30 au temple 4, rue Villars à Aix-en-Provence ; nous vous attendons nombreux.

Le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence


Le récent drame maritime près des côtes de Lampedusa semble émouvoir l’Europe. "Enfin !" devrait-on dire car il faut aussi se demander pourquoi tant d’autres drames dans les mêmes parages sont restés quasiment ignorés par le passé.

Qui se rappelle en effet de la dérive tragique pendant deux semaines d’un bateau parti de Libye en mars 2011 avec 72 personnes à bord, lequel finit par s’échouer avec seulement 9 survivants ? Elle n’eut qu’un faible écho dans les médias, d’autant plus faible que les centres de coordination de sauvetage en mer italien et maltais ainsi que les forces de l’OTAN (dont des bâtiments français présents sur les lieux) restèrent alors totalement passifs malgré les nombreux signaux de détresse envoyés depuis la malheureuse embarcation...

Oui, pourquoi cette ignorance ? La création de l’agence Frontex, dont on a très peu parlé ces jours-ci et dont le but fondamental est d’enrayer l’immigration illégale, est une part de la réponse car elle agit avec efficacité et dans la plus grande discrétion afin de repérer puis refouler les esquifs surchargés. Mais cette création résulte elle-même de l’obsession sécuritaire de l’Union Européenne, obsession qui va de pair avec la criminalisation des migrants et qui cache un profond refus de l’étranger, de l’étranger non conforme aux standards de l’UE.

Le drame de Lampedusa résulte ainsi directement d’une xénophobie européenne ciblée sur l’origine, la culture et le statut social.

Ce sont les mêmes ressorts qui nourissent actuellement les discours de rejet et de haine vis-à-vis des Roms alors que ceux-ci ne représentent en France que moins de 3 pour 10 000 de la population du territoire.

Et l’on peut continuer avec la mise en rétention et les expulsions ininterrompues de sans-papiers, dont beaucoup ont affronté les périls de la Méditerranée comme les victimes naufragées que les autorités déplorent hypocritement aujourd’hui.

Nous protesterons en silence aux Allées provençales samedi 12 octobre à 11h30 puis, comme déjà annoncé, nous consacrerons ensemble le début de l’après-midi, après un repas partagé, à réfléchir sur le thème de la protection inconditionnelle des personnes persécutées ou en danger.

Il s’agit en effet d’une brûlante actualité, nous bénéficierons pour échanger sur ce sujet de la participation de Françoise Rocheteau et de Jean-Pierre Cavalié et, nous l’espérons, de représentants des cercles de silence de Forcalquier, Manosque, Marseille, Salon de Provence et Toulon.

Rappel :
Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :

ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ERF l’Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Service Jésuite des Réfugiés), LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024