Une tribune pour les luttes

jeudi 3 octobre 2013

MARSEILLE

19 h

MANIFESTEN, 59 rue Thiers, 13001

Manifesten

COUP PORTÉ #01

Véronique Bergen - Jean Marc Rouillan

Où il sera question de censure de la mémoire politique / Où il sera question du réel et de la fiction / Où il sera question de la révolution / Où il sera question de tenir ensemble art et politique, artistes et ouvriers, pour une révolution possible / Où il sera question de la "figure", en politique et dans la littérature / Où il sera question du lien entre fiction et processus révolutionnaire. Fiction et révolution. Fiction et politique / Où ...


Véronique Bergen
Edie, la danse d’Icare (Al Dante), Le corps glorieux de la top modèle (Lignes), Résistances philosophiques (PUF), Aujourd’hui la révolution et Fragments d’Ulrike M. 

Jean Marc Rouillan
Le Tricard, chronique du dehors d’un interdit de séjour, (Al dante), Autopsie du dehors (Al dante), De mémoire 1 & 2 (Agone).


Egalement à 16h
Entretien avec
Véronique Bergen

Le corps glorieux de la Top-modèle aux Editions Lignes

"La mode ne s’éprouve qu’à se démoder indéfiniment, dans une non-contemppranéité à elle-même. c’est pourquoi Agamben l’a posée en matrice de l’expérience du temps vécue par la contemporanéité : celle d’une non-coïncidence, d’une dyschromie.
Il n’y a mode que lorsque les styles du passé se voient cités, réélus, reconvoqués, dans un brassage de révolu et de l’à-venir, dans un recyclage de l’ancien en vue de faire du neuf. Ces jeux de citation, de clin d’oeil, de flash-back soumis à la loi de l’éternel retour sélectif se laissent appréhender comme sa marque de fabrique.
(...) L’empire de la mode s’est bâti sur le concept, ou plus exactement sur l’idée de Femme, sur l’idée de la Beauté frappée du sceau de l’éternité. La construction de son espace social et conceptuel passe par la production d’une icône du beau, d’une épure idéalisée, coupée de ses adhérences temporelles, empiriques. Simultanément, cette idée de la beauté, les canons esthétiques qu’elle véhicule ne cesse de se modifier, de varier au fil du temps. C’est le corps de la top-modèle, le corps du top-modèle qui emblématisent cette abstraction d’une idée échappant à la loi de chronos, déliée du circuit de la naissance, de la corruption et de la mort."

"Sans la subordination des femmes prises dans leur diversité au modèle d’une Femme, il n’y a pas de mode."

"La mode vise l’absence de toute femme. (...) Un des paradoxe de la mode s’énonce comme suit : la mise en valeur, en gloire, du corps aboutit à son absentification, à son immatérialisation."

V. Bergen. extrais Le corps glorieux de la top-modèle aux éditions Lignes.


P.-S.

revue la vie manifeste
http://laviemanifeste.com
twitter : @laviemanifeste

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024