Une tribune pour les luttes

Amnesty International France

Actionaute octobre 2013

Article mis en ligne le samedi 5 octobre 2013

France : Amnesty International dénonce le sort des Roms condamnés à l’errance

Dans un nouveau rapport sur la situation des Roms en France, Amnesty International dénonce une politique insuffisante qui n’a pas interrompu le cycle infernal des expulsions forcées.
Intitulé "Condamnés à l’errance. Les expulsions forcées des Roms en France", ce rapport revient sur les différentes mesures prises par le gouvernement depuis un an et leurs conséquences sur la situation des Roms en France.
Il repose sur des recherches menées sur l’Ile de France mais également sur les agglomérations de Lille et de Lyon qui concentrent à elles seules près d’un quart de la population rom en France. Le rapport s’appuie sur de nombreux témoignages et entretiens menés auprès d’associations, collectifs de soutien, avocats, institutions indépendantes et personnes roms.
Il passe notamment en revue plusieurs dispositifs « d’anticipation et d’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites » préconisés par la circulaire interministérielle du 26 août.

Lire la suite
Russie : Les militants de Greenpeace accusés de piraterie doivent être immédiatement relâchés
[Défenseur des Droits Humains]

Les 30 militants de Greenpeace de l’Arctic Sunrise interpellés et emprisonnés en pleine mer par les forces de sécurité doivent être relâchés, et l’inculpation de piraterie abandonnée.

Lire la suite
Inde : la peine de mort ne mettra pas un terme à la violence contre les femmes
[Peine de mort]

En Inde, l’application de la pleine de mort contre des personnes responsables de crimes ne résoudra pas la question des violences faites aux femmes. Amnesty International s’oppose en toutes circonstances et sans aucune exception à la peine de mort, quelles que soient la nature et les circonstances du crime commis, la culpabilité ou l’innocence ou toute autre situation du condamné, ou la méthode utilisée pour procéder à l’exécution.

Lire la suite
Chili : quarante ans après le coup d’État mené par Augusto Pinochet, il faut en finir avec l’impunité
[Justice internationale]

A l’occasion du funeste anniversaire du coup d’Etat d’Augusto Pinochet, il y a 40 ans, Amnesty International exhorte le Chili à combattre l’impunité. En effet, une loi d’amnistie continue à mettre les responsables présumés d’atteintes aux droits humains à l’abri des poursuites, tandis que les procédures judiciaires enregistrent toujours d’importants retards et que les condamnations prononcées ne reflètent pas la gravité des crimes commis.

Lire la suite
Nos autres actus
Signez
Etats-Unis : Herman Wallace doit être libéré
[Personnes en danger]

Signez ici

Amnesty International (AI) appelle à la libération de Herman Wallace pour raisons humanitaires.
Après 41 ans en détention à l’isolement, il a été récemment diagnostiqué d’un cancer du foie en phase terminale.

Lire la suite
Grâce à vous
Iran : Nasrin Sotoudeh est libre
[Personnes en danger]

Nasrin Sotoudeh, a été libérée ainsi qu’au moins onze militants politiques. Nasrin avait été condamné à six ans d’emprisonnement en raison de son activité de défense des droits humains. 

Lire la suite
Chine : Shi Tao libéré
[Personnes en danger]

Le journaliste et poète Shi Tao a été libéré. Après huit ans et quatre mois d’emprisonnement, il est de retour chez lui.

Lire la suite
Confirmation de la culpabilité de Charles Taylor : un pas en avant pour la lutte contre l’impunité
[Personnes en danger]

Charles Taylor a vu sa condamnation confirmé en appel à 50 ans d’emprisonnement. Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone qui l’a condamné est le premier tribunal international à avoir rempli son mandat.

Lire la suite

(...)

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Amnesty International c'est aussi ...

0 | 5