Une tribune pour les luttes

samedi 19 octobre 2013

MARSEILLE

14 h

12 rue Jullien, 13003

Portes ouvertes de l’habitat participatif

Théâtre Forum des Habeilles

Pour un habitat groupé à Marseille

À l’occasion des journées nationales de l’habitat participatif, les Habeilles, projet coopératif et accessible à tou-te-s, vous invitent !
Théâtre Forum de 14h à 18h


Comment perdurer dans la ville sans être jeté d’un squatt et sans être ruiné par une location...un début de solution...

Le collectif les Habeilles travaillent depuis deux années à la construction d’un nouvel espace autogéré au coeur de St Mauront. Achat d’un terrain, maitrise de l’Ouvrage, organisation de l’espace collectif ouvert sur le quartier...toutes ces questions seront abordées par le moyen du Théâtre forum. Un moment joyeux pour sortir de son entre soi. C’est le 19 octobre rue Jullien sur le terrain.

Récit d’un de ces moments au Point Bascule l’an dernier dernier.

Théâtre forum autour d’un habitat groupé à Saint Mauront.
Vouloir habiter en commun peut vous conduire à jouer votre expérience sur scène. C’est ce qu’a expérimenté le groupe des Habeilles, un collectif de futurs habitants en proposant un théâtre participatif à un public au Point de bascule, une salle non labélisée Marseille 2013 et tenue par François.
Le groupe des Habeilles qui depuis une belle année construit un habitat écologique et social dans le quartier de Saint Mauront a eu l’idée folle de se mettre en scène. Ca commence : Deux des filles du groupe tractent sur l’estrade pour convaincre le chaland de rejoindre ce projet. Un écolo intégriste pose comme préalable des toilettes sèches dans l’immeuble, un anarchiste pense qu’il faut squatter, des bobos du Cours Julien protestent car rien ne leur fera partir de leur quartier où ils viennent d’acheter à prix fort. Toute une ribambelle de portraits opposés vient s’affronter aux arguments des deux pétroleuses. Quand elles ne parviennent pas à convaincre, le public s’interpose, se lève et vient éventuellement proposer ses contre arguments. Le public rit beaucoup, interrompt fréquemment le spectacle que la meneuse de revue, Chantal parvient à canaliser, et invite sur la scène pour rejouer la scène.
Sur un sujet de société, la prise de possession d’un habitat de manière collective, le groupe des Habeilles a innové avec cette mise en scène de leur recherche.

Christophe Goby.

P.-S.

www.placedeshabeilles.org / 06 26 74 18 69

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024