Une tribune pour les luttes

mercredi 16 octobre 2013

MARSEILLE

18 h 30

Centre culturel de la Mésopotamie, 24 bd National, 13003

Rencontre-débat avec Saïd Chemakh, professeur à l’université Mouloud Mammeri à Tizi Ouzou

L’enseignement de la langue et civilisation amazighes en Algérie

association ZARI

Depuis la rentrée scolaire 1995 - 1996, et à la suite d’un mouvement de très grande ampleur qui a touché toute la Kabylie- Le boycott scolaire initié par Le Mouvement Culturel Berbère (MCB)-, le pouvoir algérien a lâché du lest , par le biais de la création du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), en ouvrant le droit à l’enseignement de la langue Amazighe dans 16 départements du pays.
Depuis, les obstacles rencontrés par les enseignants et les parents d’élèves n’ont cessé de se multiplier. L’objectif ne pouvant être avouable, demeure néanmoins clair : décourager parents et enseignants de cette langue pour que demain son enseignement s’éteint de lui même : pas d’élèves, donc pourquoi former des enseignants dans cette langue.
Malgré tous les obstacles mis sciemment en place, parents d’élèves et enseignants continuent à réclamer l’amélioration de la qualité de l’enseignement de cette langue et surtout augmenter le nombre d’élèves par une offre de plus d’enseignants et de classes par établissement.

Pour vous informer davantage sur l’enseignement de la langue et civilisation amazighes en Algérie, l’association ZARI pour la promotion de la culture Amazigh dans les Bouches du Rhône, vous convie à rencontre débat avec un de ces enseignants-courage qui se bat pied à pied pour faire aboutir ce grand projet qu’est la généralisation de l’enseignement de Tamazight.

C’est enseignant n’est autre que SAÏD CHEMAKH- professeur au département de langue et culture amazighes de l’université Mouloud Mammeri à Tizi Ouzou

Cet événement se déroulera le
MERCREDI 15 OCTOBRE 2013 A 18H30
AU CENTRE CULTUREL DE LA MESOPOTAMIE qui se trouve au
24 BOULEVARD NATIONAL DANS LE 3ème ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE

Le centre culturel de la Mésopotamie est l’autre dénomination de la Maison du Peuple Kurde.

Cette rencontre débat sera précédée d’une courte intervention de notre camarade et ami Kurde - AÏDINE- qui a eu le privilège de visiter la Kabylie cet été. Il va nous faire un rendu sa première (et non la dernière) visite en Kabylie

Et cette courte intervention de AÏDINE sera précédée d’une très autre courte (mais vraiment) intervention musicale - au Mondole - exécutée avec brio par notre ami mais néanmoins grand musicien Kamel BOUKRINE

Ne ratez sous aucun prétexte cette rencontre avec Saïd CHEMAKH.

Merci de faire tourner dans vos réseaux.

Pour l’association ZARI

kHALID BOUYAALA son président

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024