Une tribune pour les luttes

mardi 29 octobre 2013

MARSEILLE

20 h 30

Théâtre de Lenche, 4 place de Lenche, 13002 - Entrée libre sur réservation 04 91 91 52 22

Théâtre & débat avec le collectif Manifeste Rien

Histoire universelle de Marseille

Théâtre de Lenche

L’Histoire universelle de Marseille sonnera-t-elle comme l’oraison funèbre de la ville ?... C’est sans doute en partie à nous d’en décider, que notre ville ne finisse pas comme ses demi-sœurs de France mêlée : vidée de ses habitants et drapée de culture pour mieux s’offrir à la prédation des circuits touristiques.

Grands ensembles, lotissements pavillonnaires, centres commerciaux, rocades autoroutières, immeubles de bureaux, stations de métro, parkings, musées, palmiers décharnés... voilà le décor appauvri dans lequel nous serions condamnés à errer... Pourtant une lutte des classes urbaines existe depuis la naissance même de la ville, naissance à laquelle il faut revenir, pour comprendre un concept fondamental, si souvent et si mal employé, celui de la Cité.

Manifeste Rien, qui s’était déjà attaqué à l’adaptation de l’ouvrage, nous livre cette saison une nouvelle version faite de combats, de trahison, de poésie et d’émeutes : mille ans d’histoire pour une comédienne sur un plateau nu. Tel est le défi, “le paratge” comme on disait jadis, qui permet aujourd’hui à une compagnie de rivaliser avec les productions dopées aux investissements publics et privés.

Auteur : Alèssi Dell’ Umbria (éditions Agone) Adaptation : Virginie Aimone, Jérémy Beschon Mise en scène : Jérémy Beschon Interprétation : Virginie Aimone

Représentation suivie d’un débat en présence de Jean-Pierre Garnier (sociologue urbain)
Chercheur et enseignant en sociologie urbaine, Jean-Pierre Garnier analyse depuis quarante ans les réalités urbaines et les discours dont elles font l’objet, soit comment la gestion politique des villes nourrit les appétits économiques de la bourgeoisie désormais “mondialisée”... Il est notamment l’auteur de : Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires aux éditions Agone 2010 ; Des barbares dans la cité Flammarion, 1997 ; Le Nouvel Ordre local, L’Harmattan, 2000. Il a récemment publié une analyse du premier septennat de François Mitterrand avec Louis Janover, La Deuxième droite, aux éditions Agone.

P.-S.

renseignements, réservations : 04 91 91 52 22
mail : lenche chez wanadoo.fr

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024