Une tribune pour les luttes

vendredi 8 novembre 2013

MARSEILLE

19 h 30

Équitable café, 54 cours Julien, 13006

Rencontre avec Nicolas Fischer

L’histoire de l’enfermement des sans-papiers à Marseille et ailleurs.

une proposition du collectif 6CRA en soutien aux inculpés de l’incendie du CRA du Canet

L’histoire de l’enfermement des sans-papiers à Marseille et ailleurs. De la prison clandestine d’Arenc au centre de rétention du Canet, l’ambiguïté du recours au droit comme instrument de contestation. Les mouvements de protestation et de résistance à l’intérieur des centres de rétention » avec Nicolas Fischer, Chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire de la rétention et des centre de rétention.

Chaque année en France, 40000 étrangers sans-papiers sont enfermés dans des centres de rétention en attendant que l’Etat décide de leur sort : expulsion et bannissement ou libération avec OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Les centres de rétention sont un outil de la gestion de l’immigration.
Cette gestion de la main d’œuvre immigrée régule l’accès au marché du travail, et permet d’exercer une pression sur celui-ci, qui tend à tirer l’ensemble des salaires vers le bas.

Dans les centres de rétention, partout en Europe, des révoltes éclatent régulièrement.
Le 9 mars 2011, suite à une révolte collective, un incendie se déclare à l’intérieur du centre de rétention du Canet, à Marseille. Deux personnes sont inculpées, et passeront en procès le 26 novembre prochain.

En solidarité avec les inculpés de l’incendie du CRA du Canet, nous vous invitons à une discussion publique sur l’histoire de l’enfermement des sans-papiers à Marseille et ailleurs, en présence de Nicolas Fischer, sociologue.

6CRA** : collectif de soutient aux inculpés de l’incendie du Centre de rétention administratif (CRA) du Canet,

P.-S.

soutien6cra chez riseup.net

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024