Une tribune pour les luttes

mardi 5 novembre 2013

MARSEILLE

20 h

Équitable Café, 54 cours Julien, 13006

Les causeries de l’Amades à l’Equitable café

Pourquoi sexualité, médecine et égalité ne font-elles pas bon ménage ?

Avec Michel Bozon (directeur d’étude à l’Ined), l’association Amades et le Planning Familial

La médicalisation est une des composantes de la modernisation de la sexualité, terme que l’on préférera à celui de libération de la sexualité. Dans l’expérience contemporaine de la sexualité, les discours et les pratiques de la médecine, de la psychologie et de la sexologie ont en effet pris une place essentielle (diffusion de la contraception, irruption du sida, apparition de molécules destinées à favoriser l’érection masculine). Des descriptions techniques élaborées de l’activité sexuelle sont produites, qui sont à la source de nouvelles attitudes normatives, comme l’obligation de se soucier du fonctionnement de sa sexualité, ou norme de responsabilité. La médicalisation de la sexualité s’inscrit dans un mouvement plus général de médicalisation de la société. Cette redéfinition comme problème médical a des prolongements cliniques, sous forme d’examens, de diagnostics et de traitements. Un palier supplémentaire est franchi lorsque le problème prend place dans l’espace collectif et suscite une politique de santé publique, qui vise à implanter de nouvelles attitudes dans la population. On montrera que les déplacements qui s’opèrent avec la médicalisation de la sexualité renforcent plus qu’ils n’affaiblissent le clivage et l’asymétrie des rôles féminins et masculins.

L’association AMADES a été créée en 1988 par des médecins et des anthropologues soucieux d’une meilleure prise en compte des faits de société et de culture dans les actions de santé. Elle vise à articuler les travaux des anthropologues et les activités médicales, au bénéfice aussi bien des chercheurs que des soignants et finalement des malades.
http://amades.hypotheses.org/lassociation

Plus d’informations sur la soirée : http://equitablecafe.org/

Plus d’infos : http://equitablecafe.org/

P.-S.

04 91 47 34 48 / envisages(a)marsnet.org

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024