Une tribune pour les luttes

jeudi 7 novembre 2013

AIX EN PROVENCE

19 h

au 3C Café Culturel Citoyen, 23 bd Carnot, 13100

Attac Pays d’Aix

Chili 1973 – 2013 : 40 ans d’ultra libéralisme
Des Chicago boys au temps de la dictature à Michelle Bachelet

projection-débat en présence d’une ex-prisonnière politique chilienne.

Malgré le retour à la démocratie en 1990 le CHILI est resté l’un des pays les plus inégalitaires du monde.
Dès le coup d’état de Pinochet les économistes ultralibéraux de l’École de Chicago (Chicago Boys) dictent la politique économique de la dictature.

De la dictature militaire à la transition démocratique
20 ans de Concertation (une alliance de centre-gauche entre démocrates-chrétiens, socialistes et socio-démocrates au pouvoir de la fin de la dictature, en 1990, jusqu’à l’élection de M. Sebastián Piñera, en 2010) n’ont pas remis en cause une politique économique centrée sur la baisse des dépenses publiques, les privatisations, et l’encouragement au crédit à la consommation a pour conséquence d’accroître l’endettement des ménages et les inégalités entre les chiliens.

Fiscalité accueillante, fonds de pension généralisés, services collectifs – dont l’éducation et la santé – largement marchandisés, traités de libre-échange avec les États-Unis ou la Chine : « Le Chili laisse derrière lui le sous-développement et s’achemine à pas déterminés vers la constitution d’une nation développée », se réjouissait l’ancienne présidente, Mme Bachelet, le 11 janvier 2010 tenant entre ses mains l’adhésion de son pays à l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Pourtant les manifestations étudiantes de 2011 et l’émergence de nombreux mouvements sociaux (syndicaux, écologistes, Indiens Mapuche, salariés des mines…) ont remis au goût du jour la nécessité de transformations structurelles profondes : éducation « gratuite et de qualité », réforme fiscale, renationalisation
du cuivre, fin du modèle néolibéral par la convocation d’une assemblée constituante…

Le 17 novembre vont se dérouler des élections présidentielles qui selon toute vraisemblance ramèneront au pouvoir la socialiste Michelle Bachelet.

Comment le mouvement citoyen et altermondialiste pourrait renverser le cours de ces politiques ultralibérales ?
Quels mécanismes et acteurs à l’œuvre pour imposer ces politiques ultra libérales au Chili retrouve-t-on en France et en Europe aujourd’hui ?

Nous en discuterons après la projection d’extraits du film Salvador Allende de Patricio Guzman présenté au festival de Cannes en 2004.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024