Une tribune pour les luttes

lundi 16 mai 2005

MARSEILLE

11 h

à 11h devant l’union patronale (place du Général de Gaulle)

L’union locale CNT de Marseille organise un rassemblement devant l’union patronale (place du Général de Gaulle)

Pentecôte : jour de grève !
La solidarité, pas la charité !
Le lundi au soleil !

suivi d’un pique-nique

Au nom de la solidarité envers les personnes âgées, le gouvernement offre sur un plateau doré un jour de travail gratuit au MEDEF. Derrière une armée d’arguments caritatifs, la volonté du gouvernement n’est pas de renforcer la solidarité intergénérationnelle, mais de s’attaquer à tous les systèmes de solidarité.

LA RETRAITE : la réforme des retraites de 2003 laisse un goût amer. Cette réforme tue la solidarité intergénérationnelle en fragilisant les plus pauvres des personnes âgées. Le système par capitalisation instauré par cette réforme fait de la solidarité un marché et n’assure une retraite décente qu’à ceux qui pourront souscrire à un régime complémentaire. Bel exemple de solidarité !

LA SECU : la réforme de la sécurité sociale est une véritable attaque dans l’égalité d’accès au soin mettant une fois encore les plus démunis à l’écart de toute solidarité sociale.

LE DROIT DU TRAVAIL : la suppression d’un jour ferié constitue un attaque au droit du travail. Ce n’est qu’une arrogance supplémentaire du MEDEF se permettant de jouer avec le droit du travail pour renforcer sa main mise sur les travailleurs (augmentation du temps de travail, généralisation de l’emploi précaire, casse des services publics).

LA SOLIDARITE AUJOURD’HUI, C’EST DE REFUSER LA CASSE DE NOS SYSTEMES DE PROTECTION SOCIALE ET DE REGAGNER CE QUE NOUS AVONS PERDU.

LE LUNDI AU SOLEIL C’EST LE 16 MAI ET C’EST SOUS LES FENÊTRES DE L’UNION PATRONALE !!!

Rassemblement devant l’ "Union pour les entreprises" (Union patronale), place Générale de Gaulle à 11h., suivi d’un pique-nique de la solidarité : chacun amène un peu, et on partage tout...

à l’appel de l’U L CNT
2 rue de l’Evêché 13002 Marseille.
sam chez cnt-f.org
Permanence tous les samedis de 14h à 17h
tél : 0491909968


DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES

CFDT - CGT - FSU - UNSA - Solidaires 13 -

16 MAI 2005

Les organisations syndicales de la CFDT, de la CGT, de la FSU, de l’UNSA, de Solidaires 13, réunies le 3 mai, appellent l’ensemble des salariés, retraités et privés d’emploi à faire du 16 mai 2005 une nouvelle étape de la mobilisation sociale.

Après le succès des journées d’action du 5 février et du 10 mars, après les manifestations du 1er mai, le gouvernement et le Medef ne répondent toujours pas à l’ensemble des revendications.

Le mouvement social doit se renforcer.

Le 16 Mai (lundi de Pentecôte) devient un jour ouvré. Il s’agit d’un véritable hold-up unilatéral du gouvernement et du patronat sur le temps de travail, qui de plus ne répondra pas au prétexte de solidarité qui est mis en avant.

Au vu de la colère des salariés sur ce coup de force, cette disparition d’un jour férié constitue une nouvelle opportunité à ne pas manquer pour donner des suites aux précédents « tous ensemble », à la convergence privé-public.

C’est pourquoi la CFDT, la CGT, la FSU, l’UNSA et Solidaires 13, demandent à leurs Syndicats dans les entreprises et les administrations à se rencontrer et à appeler ensemble les salariés à se mettre en grève ce lundi 16 Mai de Pentecôte et à participer aux manifestations. Ce sera ainsi une nouvelle journée interprofessionnelle d’action à partir des revendications rencontrées sur chaque lieu de travail et de vie.

Pour l’emploi, les salaires, les Services Publics, un enseignement conforme aux aspirations de la jeunesse, pour pouvoir vivre, habiter et travailler dans nos villes, notre département, notre région, pour l’arrêt des délocalisations,

Pour une Europe vraiment sociale qui ne mette pas en concurrence les salariés entre eux,

Pour une véritable solidarité sociale avec les plus démunis et les plus faibles (exclus du travail, sans abris, personnes handicapés, personnes âgées, personnes à la santé fragile) qui ne soit pas un prétexte à une remise en cause et un allongement du temps de travail.

Pour la défense et le renforcement de la protection sociale.

la CFDT, la CGT, la FSU, l’UNSA, SOLIDAIRES 13

appellent à la grève le lundi 16 mai

et à manifester ce jour-là tous ensemble à 11h devant le siège de l’Union Patronale, place du général de Gaulle

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024