Une tribune pour les luttes

Le Pélican N° 55

Lettre d’information de RECIT à l’usage des adhérents et sympathisants

Article mis en ligne le mardi 5 novembre 2013

Tout maigre, le Pélican engrange de la nourriture dans son bec généreux pour la restituer à ses petits. Cette lettre mensuelle apporte quelques informations sur des thèmes qui ne sont pas traités dans les medias, ou qui s’y trouvent noyés. Un lien permet d’accéder à la source de l’information et de la consulter dans son intégralité.

Comprendre "spécial écotaxe"

Qui souffle sur les Breizh ?
Malgré l’annonce de sa suspension par Jean-Marc Ayrault, la manifestation prévue samedi 2 novembre à Quimper, à l’appel du patronat, de la droite et de l’extrême-droite, aura comme point d’orgue la suppression pure et simple de l’écotaxe. Les syndicats de salariés bretons, qui dénoncent les récupérations politiques et patronales de leur lutte, organisent, à l’appel de la CGT, Solidaires et FSU leur propre rassemblement à Carhaix, le même jour à 15 heures pour défendre l’emploi en Bretagne.
http://www.humanite.fr/social-eco/ecotaxe-qui-souffle-sur-les-breizh-552156

Quand Benetton et Goldman Sachs collectent l’impôt français
En reportant l’entrée en vigueur de l’écotaxe pour les poids lourds, le gouvernement Ayrault vient une nouvelle fois de capituler face à des intérêts privés. Mais derrière cette taxe écologique se cache une autre question, qui n’a jamais été soumise au débat public : c’est la première fois que la collecte de l’impôt est confiée à des entreprises privées. Un consortium emmené par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR empochera 20% des recettes de la taxe pour assurer son recouvrement.
http://www.bastamag.net/article3465.html

La Bretagne doit changer de modèle : la preuve en trois chiffres
Les choix économiques de la région ne sont pas viables. En se penchant sur les chiffres, cette réalité saute au visage. Au tournant des années 1960, la Bretagne a fait le pari de l’agriculture intensive. Très gourmand en énergie et en matières premières importées, nocif pour l’environnement, le modèle agroalimentaire breton est à bout de souffle. En cherchant à le préserver, les « bonnets rouges » font fausse route.
http://www.terraeco.net/La-Bretagne-doit-changer-de-modele,51889.html

Résister à l’inacceptable

Géo-ingénierie : scientifiques, milliardaires et militaires s’allient pour manipuler l’atmosphère
La « géo-ingénierie » ; cette nouvelle menace environnementale, posera aussi bientôt des questions en matière de citoyenneté. « Ensemencer les mers de fer » « Pulvériser du soufre dans la stratosphère » « ensemencer les nuages avec un composé inorganique pour faire pleuvoir » ; voici comment on nous présente des fausses solutions pour contrer le réchauffement climatique. Ces manipulations climatiques auront des enjeux et conséquences bien plus vastes que la lutte contre l’effet de serre si elles ne seront pas encadrées par les populations.
http://www.bastamag.net/article3404.html ou http://www.reporterre.net/spip.php ?article4834

Victoire des opposants à la scierie géante du Morvan
Société civile du Morvan : 1 – Grand projet inutile de scierie géante : 0. Ainsi en a décidé le conseil d’État le 9 octobre. Portée par des élus locaux membres du Parti socialiste, et par le ministre Arnaud Montebourg, cette scierie devait s’installer aux portes du parc régional du Morvan, sur la commune de Sardy-les-Epiry. Il prévoyait de cumuler une plateforme de sciage, une centrale de cogénération de biomasse et la fabrication de granulés destinés à la production d’électricité en Belgique.
http://www.bastamag.net/article3455.html

Soutien aux sept grévistes de la faim de PSA Poissy depuis le 18 sept 2013
Nous demandons à monsieur VARIN, PDG du groupe PSA, de sortir de son silence et de mettre fin au harcèlement moral et à la discrimination syndicale dans l’usine PSA Poissy.
http://tinyurl.com/oguaw7d

Pétition pour sauver Courrier international
La direction de Courrier international a présenté le 10 octobre un plan de licenciement concernant 26 postes "équivalent temps plein" + 25 pigistes, soit au total près de 60 personnes touchées. Motif affiché de ce plan : l’arrêt prévu, faute de financement de la Commission européenne, du site d’information en dix langues Presseurop, hébergé au sein de Courrier international, et qui emploie 11 personnes. La rédaction s’élève contre ce plan qu’elle juge disproportionné et parfaitement injuste, qui ne peut se traduire que par un appauvrissement du contenu du journal et son affaiblissement durable.
http://tinyurl.com/nd8lje2

Construire "spécial Rroms"

Recréer des espaces de paroles partagées
Beaucoup de colère, et très peu de réflexion. Le traitement du sujet des Roms par la partie la plus en vue du monde politique et des médias flatte nos sentiments négatifs en rejouant le vieux scénario du bouc émissaire. Il exacerbe la colère de ceux qui, vivant près des bidonvilles insalubres et côtoyant chaque jour la misère humaine, se laissent convaincre que les choses iraient mieux si l’Autre allait mendier ailleurs. Il choque aussi ceux qui n’acceptent pas qu’un peuple soit accusé, publiquement et sans discernement, de tous les maux.
http://www.lagedefaire-lejournal.fr/recreer-des-espaces-de-paroles-partagees/

Scolarisation des enfants Roms : mode d’emploi, à l’école Marie Curie de Bobigny
Située au pied d’immeubles en Seine-Saint-Denis, l’école élémentaire Marie Curie de Bobigny accueille parmi ses 260 élèves une trentaine d’enfants roms. Directrice de cette école entièrement gérée selon la pédagogie Freinet, Véronique Decker, qui est aussi membre de l’association Défense des Enfants International, nous invite à découvrir cette expérience atypique (1ère vidéo), et nous entraîne dans trois camps à la rencontres des enfants Bulgares et Roumains scolarisé dans son établissement (2ème vidéo). Véronique nous rappelle la loi et les principes fondateurs de l’école républicaines : l’école est obligatoire pour tous les enfants français et étrangers âgés de 6 à 16 ans vivant sur le territoire. Elle parle du racisme envers ce peuple et la solution européenne à trouver à cette question.
http://www.recit.net/?Scolarisation-des-enfants-Roms

Roubaix : un médecin héberge 50 Roms dans un immeuble désaffecté
Il dit avoir juste voulu « respecter » son serment d’Hippocrate. Le Dr Christophe Lamarre, médecin généraliste à Roubaix, n’a pas hésité à ouvrir les portes d’un immeuble qui lui appartient, pour loger des Roms expulsés du Galon d’Eau il y a trois semaines. Une cinquantaine de Roumains vivent ainsi dans cet ancien cabinet médical situé dans le quartier de l’Hommelet.
http://tinyurl.com/oner822

Où les Roms cultivent leur terre d’accueil
Créé à Montreuil, le projet insolite Ecodrom permet à une communauté Rom de six familles de vivre en autosubsistance, après avoir résisté aux demandes d’expulsion.
http://blogs.rue89.com/les-faits-du-logis/2012/04/07/ou-les-roms-cultivent-leur-terre-daccueil-227045

Des expériences porteuses d’alternatives

Le village des enfants : Une école en pédagogie Montessori à Saint-Georges-de-Didonne
Dans une ancienne ferme familiale, près de Saint-Georges-de-Didonne, dans le sud de la Charente-Maritime, est né en 2009 le Village des enfants. Il abrite, entre autres, une école Montessori pour enfants de 2 à 12 ans. Fondé à l’initiative de Stéphanie Pillet-Ploquin (Lexane de son nom d’artiste-danseuse), cet établissement qui suit un enseignement pour et avec les enfants cherche comment apporter des solutions à cette double interrogation devenue récurrente : Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Et quels enfants laisserons-nous à notre planète ?
http://kaizen-magazine.com/le_village_des_enfants/

Graines de médiateurs : quand des collégiens apprennent à communiquer avec bienveillance
Les classes de 4e du collège Jean Le Coutaller de Lorient apprennent à « communiquer avec bienveillance ». Cinq élèves seront ainsi formés pour devenir médiateurs auprès de leurs camarades et au sein de leur quartier.
http://www.recit.net/?Graines-de-mediateurs-quand-des

Le Hameau des Buis et La ferme des enfants : un eco-village intergénérationnel
Voici une présentation complète de l’eco-village intergénérationnel du Hameau des Buis, en Ardèche . Dans ce projet porté par Sophie Rabhi, l’expérience d’une école alternative précédait la construction du village. Ce hameau a tenu dès sa création à plaçer les relations humaines en son centre. L’habitat groupé, une gestion de l’eau responsable, l’agro-écologie, la construction de bâtiments passifs : autant d’initiatives concrètes appliquées en réponse à l’urgence écologique et sociale.
http://www.bastamag.net/article3343.html

Avec Et si on se parlait et la Souris Verte à Rennes : Propageons la gratuité !
Depuis 2008, la Souris Verte anime des zones de gratuité sur la ville de Rennes. Sur des marchés, lors de braderies, de salons, de festival, à l’université et depuis 2012 dans le cadre d’un magasin gratuit, hébergé par l’association "Et Si on se parlait". Ils souhaitent par ailleurs étendre ce genre d’initiatives à d’autres lieux.
http://www.recit.net/?Avec-Et-si-on-se-parlait-et-la

Rencontrer, se former, s’éduquer

Forum Ouvert : "Être heureux d’apprendre, apprendre à être heureux !" le 10 novembre à Ramonville (31)
Dans le cadre du Tour de France du Printemps de l’Education, et de la campagne "Révolutionnons l’éducation" des Colibris, RECit vous invite à cette journée. L’objectif de cette première rencontre et de contribuer à la mise en lien de parents, familles, enfants, enseignants, éducateurs, animateurs, porteurs de projets éducatifs, élus… pour un renouveau de l’éducation.
http://www.recit.net/?Forum-Ouvert-Etre-heureux-d

9 et 10 novembre : séminaire du CAC pour poursuivre ensemble
Que vous soyez ou non signataire de l’Appel « Non à la disparition des associations ! », certain-e-s ont participé aux mobilisations locales, les ont soutenu, relayé ou suivi avec intérêt. Si vous vous sentez concerné-e-s par les revendications que porte cet Appel, venez participer au week-end de réflexion « Comment poursuivre et amplifier la mobilisation des associations citoyennes ? » qui se déroulera samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013 (lundi 11 étant férié) à Paris dans le 18ème arrondissement.
http://www.nondisparitionassociations.net/ ?p=1461

15 novembre : 15 ans d’Attac !
À l’occasion de ses 15 ans, Attac, l’association altermondialiste, vous donne rendez-vous au Cabaret sauvage pour une soirée exceptionnelle. L’humoriste Christophe Alévêque ouvrira cette rencontre de son point de vue décalé sur l’actualité. Ensuite, la fête battra son plein avec un concert qui réunira HK & Les Deserteurs, ou la rencontre des musiques populaires de France et d’Algérie, Emel Mathlouthi, chanteuse tunisienne au style envoûtant, parfois lyrique, parfois plus rock, et Fantazio, entre jazz et chansons, punk rock et musique expérimentale.
http://www.france.attac.org/evenement/15-novembre-15-ans-dattac

DroitS à l’essentiel ! du 16 au 24 novembre 2013
Avec le slogan DroitS à l’essentiel, la Semaine de la solidarité internationale continue en force pendant cette année européenne des Citoyens. Du 16 au 24 novembre prochain, elle propose plus de 7 000 animations ludiques, originales et artistiques. Objectif : permettre à toutes et tous de réfléchir aux atteintes perpétrées contre les droits humains et découvrir et tester des pistes d’action concrètes !
http://www.lasemaine.org/

Prix Pinocchio 2013 : il reste 15 jours pour voter !
Les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) et Peuples Solidaires/ActionAid France, lancent aujourd’hui le vote public pour l’élection des Prix Pinocchio 2013. Mettant en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées, ces Prix sont l’occasion de dénoncer le fossé entre les discours « développement durable » et les actes réels constatés sur le terrain. Au travers des Prix Pinocchio, ces organisations militent pour un encadrement juridique contraignant des activités des multinationales.
http://prix-pinocchio.org/

11e Forum « La Non-violence à l’école » le 30 novembre 2013 à Paris (75)
Le 11e Forum « La Non-violence à l’école » aura lieu le samedi 30 novembre 2013 à la Mairie du 10e arrondissement, à Paris. Il aura pour thème : « CHOISIR LA NON-VIOLENCE - Le théâtre-forum comme outil de résolution non-violente des conflits". Nous aurons le plaisir de recevoir Véronique Guérin (psychosociologue et directrice de l’organisme de formation Étincelle), Fabienne Brugel (directrice artistique de la compagnie NAJE) et Guillaume Tixier (membre du MAN et auteur de Le théâtre-forum – Apprendre à réguler les conflits), lors de notre table ronde de la matinée.
http://education-nvp.org/forum-la-non-violence-a-lecole-2013-2/

Livres, sites et documents

A l’école post-coloniale
Que signifie « décoloniser les programmes scolaires » ? Comment répondre aux demandes des populations autochtones qui souhaitent un enseignement adapté à la culture locale ? C’est à ces questions que M. Salaün, après une enquête en Nouvelle-Calédonie et à Hawai’i, s’efforce de répondre.
http://www.laviedesidees.fr/A-l-ecole-post-coloniale.html

Chronique d’une immense casse sociale
Chronique d’une immense casse sociale. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. La violence des riches, Paris : Éditions La découverte, 2013. En exergue de ce livre, la citation de Paul Nizan : « La bourgeoisie travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, massacrant pour elle seule, il lui est nécessaire de faire croire qu’elle travaille, qu’elle exploite, qu’elle massacre pour le bien final de l’humanité. […] » (Les Chiens de garde, 1932).
http://www.perspectives-gorziennes.fr/index.php ?post/2013/10/06/Michel-Pin%C3%A7on-et-Monique-Pin%C3%A7on-Charlot.-La-violence-des-riches/1682

Livre "Faire Ensemble" : outils participatifs pour les collectifs
Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition". Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action. Ce sont ces outils que présente le livre "Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif".
http://www.passerelleco.info/article.php ?id_article=1778

Edgar Morin : "Il faut enseigner ce qu’est être humain"
Edgar Morin, sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, plaide pour une prise en compte de la complexité dans l’enseignement. Il intervient au WISE, sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation, qui se tient du 29 au 31 octobre à Doha, au Qatar.
http://www.profencampagne.com/article-edgar-morin-il-faut-enseigner-ce-qu-est-etre-humain-120805955.html

 

Le Pélican, ce sont 10 000 lecteurs chaque mois par le jeu des retransmissions.

Vous aimez ? Alors, n’hésitez pas à rediffuser !

Pour vous abonner au Pélican, participer à RECIT, adhérer, en savoir plus, participer aux actions, le site vous attend www.recit.net. Ou appeler Samuel (06) 88 14 71 83

Télécharger le Pélican n°55 au format .pdf

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110