Une tribune pour les luttes

samedi 9 novembre 2013

AIX EN PROVENCE

11 h 30

aux Allées Provençales, 13100

Cercle de silence

Chers amis,

Les épreuves et catastrophes qui ont frappé les migrants et les immigrés ces dernières semaines, ont aussi révélé l’urgente nécessité pour notre société de se réapproprier les préceptes des déclarations et conventions internationales relatives aux droits humains fondamentaux.

Le drame de Lampedusa a ému une partie de l’opinion pendant quelques jours mais la tragédie qui a fait 87 victimes (7 hommes, 32 femmes et 48 enfants) dans le désert nigérien fin octobre a quasiment été passée sous silence.

On n’a guère rappelé pour ces évènements le "droit de quitter tout pays" ou "le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays" inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, préférant concentrer les responsabilités sur les passeurs et leurs mafias.

Que dire de tous les autres droits bafoués ? L’incarcération de personnes - y compris des mineurs - n’ayant commis aucun délit, la privation d’école pour des enfants de sans-papiers, l’insuffisance de moyens pour accueillir dignement les demandeurs d’asile, etc., etc.

Non seulement la France ne montre pas l’exemple, mais son attitude marque au sein de l’Europe une très claire et très inquiétante régression depuis plusieurs années !

Le sursaut, que demande par ailleurs la pétition "France, ressaisis-toi" pour contrer un racisme qui s’expose maintenant sans aucune gêne, doit aussi se manifester pour l’application intégrale des principes de la République, notamment pour la pratique d’une fraternité inconditionnelle.

Dans ce sombre tableau, une bonne nouvelle est tout de même arrivée mercredi 6 novembre : l’arrêt du 17 avril 2012 de la Chambre de l’application des peines de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, concernant l’interdiction du territoire de Monsieur Ali Hounat, a été cassé par la Cour de Cassation. Rappelons qu’Ali avait reçu le soutien de participants au Cercle de Silence d’Aix ; l’affaire n’est pas terminée pour autant mais l’arrêt de la Cour de Cassation ouvre la voie à l’espoir.

Nous avons samedi prochain notre rendez-vous habituel du 2ème samedi du mois, venez nombreux à 11h30 aux Allées Provençales afin de concourir au ressaisissement qui s’impose dans notre pays pour l’application des droits fondamentaux.

Philippe C., pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024