Une tribune pour les luttes

Amnesty International France

Actionaute novembre 2013

Article mis en ligne le mardi 5 novembre 2013

Drones américains au Pakistan : à qui le tour ?

Les États-Unis ont illégalement tué des personnes au Pakistan lors d’attaques de drones dont certaines pourraient être considérées comme des crimes de guerre, indique un nouveau d’Amnesty International rapport publié le 22 octobre 2013. Ce rapport, intitulé "Will I be next ?" US drone strikes in Pakistan" , est l’une des études les plus exhaustives réalisées à ce jour sur le programme américain de drones, vu sous l’angle des droits humains.

Ce rapport fournit des informations sur les homicides perpétrés récemment dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan et sur l’absence quasi totale de transparence autour du programme de drones américain.

Lire la suite
Tragédie de Lampedusa : il est temps d’agir pour empêcher d’autres pertes humaines
[Réfugiés dans le monde]

Amnesty International appelle l’Union européenne (UE) et les gouvernements européens à prendre des mesures vigoureuses afin de prévenir de nouveaux décès en Méditerranée et de protéger les droits humains des migrants et des réfugiés.

Lire la suite
Russie : les militants pacifiques de Greenpeace ne sont pas des " hooligans "

Les membres de l’équipage du navire de Greenpeace qui avaient mené une action de protestation pacifique dans les eaux territoriales russes le mois dernier, se sont vus inculpés de « hooliganisme ». Ils encourent une peine de sept ans d’emprisonnement. 

Lire la suite
Pussy Riot : Nadia Tolokonnikova transférée dans une autre colonie pénitentiaire
[Personnes en danger]

Le 18 octobre, les autorités russes ont annoncé le transfert de Nadia Tolokonnikova dans une autre colonie pénitentiaire : c’est ce qu’elle avait demandé car elle craignait pour sa vie suite aux révélations qu’elle avait faite sur les conditions de détention inhumaines dans une lettre ouverte publiée le 23 septembre 2013. Les autorités ont 10 jours désormais pour rendre public son nouveau lieu de détention.

Lire la suite
Nos autres actus
Signez
Haïti : mettez fin aux expulsions violentes des familles déplacées
[Bidonvilles]

Signez ici

En Haïti, des centaines de personnes qui s’étaient retrouvées sans abri après le séisme de janvier 2010 sont victimes d’une opération violente visant à les expulser de force de leurs abris de fortune, à laquelle participent des policiers. Amnesty International considère qu’il s’agit d’expulsions forcées et demande aux autorités haïtiennes de mettre fin à ces pratiques qui bafouent les droits humains.

Lire la suite
Exigez la protection des Coptes en Egypte
[Discriminations]

Signez ici

Depuis le 14 août se produisent des attaques sectaires sans précédent, qui visent particulièrement les coptes, dont les maisons et les commerces ont été attaqués, tandis que de nombreuses églises ont été réduites en cendre. Les forces de sécurité n’ont pas agi pour mettre un terme à ces attaques. Agissez, demandez au Ministre de la Défense de protéger ce groupe minoritaire !<—break->http://www.amnesty.fr/sites/all/modules/contrib/wysiwyg/plugins/break/images/spacer.gif" border="0">

Lire la suite
Trinité-et-Tobago : halte à l’imposition de la peine de mort à titre de peine obligatoire
[Peine de mort]

Signez ici

Les taux de criminalité dans les Caraïbes sont en augmentation depuis une dizaine d’années. Les gouvernements des pays de la région ont mis en avant la peine de mort comme mesure permettant de contrôler la criminalité suite à des meurtres odieux et malgré l’absence d’éléments probants de son effet dissuasif. Des exécutions ont failli être menées dans plusieurs pays des Caraïbes anglophones et une exécution a eu lieu à Saint-Kitts-Et-Nevis en 2008.

Lire la suite
Grâce à vous
L’arrestation du général Pinochet : un événement qui a changé le sens de la justice
[Peine de mort]

A l’heure où la question du Kenya et d’un éventuel retrait de la CPI occupe les esprits, les protagonistes de l’arrestation du général Pinochet viennent témoigner en quoi le visage de la justice internationale a changé de puis.

Lire la suite
Tunisie : l’adoption d’un mécanisme pour la prévention de la torture donne l’espoir d’un avenir sans torture
[Peine de mort]

L’Assemblée nationale constituante (ANC) de la Tunisie, en tant que parlement transitoire, a adopté le 9 octobre 2013 la Loi organique relative à l’Instance nationale de la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. L’Instance effectuera des visites régulières et inopinées dans tous les lieux de détention et de privation de la liberté, afin de prévenir la torture et autres mauvais traitements.

Lire la suite
La haute Cour de Justice israélienne juge inconstitutionnelle la loi de 2012 sur "la prévention de l’infiltration"
[Peine de mort]

La Haute cour de justice d’Israël a jugé inconstitutionnelle la loi sur « la prévention de l’infiltration ». Cette loi, adoptée en 2012, permettait au gouvernement israélien d’emprisonner tout réfugié pendant une période de trois ans (ou plus) sans charge ni procès en violation flagrante de toutes les normes et de tous les textes internationaux liés aux droits des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Lire la suite

[ 13.11.2013 au 19.11.2013 - Paris ]
Festival Cinéma et Droits Humains à Paris

Le Festival Cinéma et Droits Humains est un évènement cinématographique organisé par Amnesty International France, visant à donner un coup de projecteur sur les droits humains par une programmation originale et cinématographiquement exigeante.

Une semaine de projections au Cinéma Saint-André des Arts où vous aurez l’occasion de voir six longs-métrages et de participer à une grande soirée de courts-métrages en compétition.

Le Prix du Public, le Grand Prix du Jury, le Prix Spécial des Droits Humains et le Prix du Jury de Blogueurs, seront décernés à des courts-métrag

[ 15.11.2013 au 24.11.2013 - Paris ]
Semaine de la Solidarité Internationale à Paris

La 16 ème semaine de la solidarité se tiendra du 16 au 24 novembre sous le parrainage du photographe Reza qui exposera DroitS à l’essentiel sur le Parvis de l’Hôtel de ville du 15 au 20 novembre.

Donnez

Soutenez Amnesty International en épargnant solidaire
A l’occasion de la semaine de la finance solidaire organisée du 4 au 11 novembre 2013 par le label FINANSOL, Amnesty International France vous propose un moyen original de soutenir ses actions : L’épargne solidaire !

En savoir plus

Sortie du DVD du film "JUST THE WIND". Cette fiction du réalisateur hongrois Bence Fliegauf est librement inspirée de crimes commis à l’encontre de la communauté rom de Hongrie qui ont fait six morts entre janvier 2008 et août 2009.

Le commander en ligne
Se documenter

Le nouveau rapport d’Amnesty International, intitulé "Au nom de la sécurité. Arrestations, détention et restrictions à la liberté d’expression au Tchad", donne des preuves de la répression violente de toute forme de critique par le gouvernement et des restrictions à la liberté d’expression dans le pays.

 

En savoir plus et le télécharger

Anna Politkovskaïa, sept ans déjà. Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans l’ascenseur de son immeuble au cœur de Moscou. Elle avait quarante-huit ans. Sept ans déjà, et justice n’est pas rendue. Plus les années passent, plus s’éloigne la perspective d’une enquête exhaustive et de poursuites contre les commanditaires.
Une tribune parue sur LeMonde.fr le 11/10/2013

Lire l’article
Nos vidéos
Les 5 étapes d’une expulsion réussie : campagne contre les expulsions forcées

Partout dans le monde, des personnes sont expulsées de force de leurs maisons, sans avertissement ni consultation, sans accès à la justice et sans indemnisation. Ces expulsions forcées se déroulent souvent avec violence. Elles détruisent leurs moyens de subsistance, leurs liens sociaux et les plongent encore plus dans la pauvreté en les jetant à la rue.

 Toutes les vidéos
Russie : tout le monde n’est pas d’humeur à célébrer les Jeux Olympiques

Alors que la flamme olympique arrive à Moscou, et avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, le bilan de la Russie en matière de droits humains s’avère de plus en plus déplorable.

 Toutes les vidéos
Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Amnesty International c'est aussi ...

0 | 5