Une tribune pour les luttes

Pétition à l’initiative d’un collectif d’habitants

Pour la construction d’un centre social à l’Estaque

"ça dépend de nous"

Article mis en ligne le mardi 3 mai 2005

L’Estaque est l’un des rares quartiers de Marseille sans centre social. La
mairie promet sa construction depuis 1978...

Un collectif d’habitants pour la création immédiate d’un centre social pour
le bassin de Séon (L’Estaque, Saint-Henri, Saint-André) s’est constitué.

Nous leur donnons la parole.

Allez sur leur site signer la pétition et faites le connaître.

MB

Adresse du site : "ça dépend de nous"

http://www.cadependenous.org/index.php

Vous savez qu’il n’y a pas de structures sociales dans le bassin de Séon (Estaque , St André ,St Henri).

Nous n’avons ni crèche , ni centre social ,. Nous sommes bien le seul quartier dans ce cas .

Depuis 1978 , on nous promet un centre social.

C’est inadmissible !!!

Un collectif regroupant des habitants des 3 quartiers s’est créé pour exiger la construction rapide d’un centre social / Maison Pour Tous (en face du collège de l’Estaque).

- parce qu’il y a toujours des gens en difficulté dans le bassin de Séon,
- parce que nous voulons des activités et des loisirs pour nous et nos enfants,
- parce qu’en 2008 on pourra encore nous dire d’être patients...

30 ans ça suffit !


Historique du Centre Social de l’Estaque Séon

Le centre social de l’Estaque à été géré durant de nombreuses années par l’ADRIM (Association pour le Développement Intercommunautaire à Marseille) dans des locaux situés Montée Castejon à l’Estaque Riaux.

Puis le centre social ADRIM abandonne le local et est hébergé dans l’école primaire du Bd Fenouil.

Fin 95, pour des raisons statutaires l’ADRIM doit abandonner la gestion du centre social. Les habitants créent alors un Conseil de Maison pour envisager le suivi du centre.

Le 16 février 1995 « l’Association pour le Centre Social de l’Estaque et du Bassin de Séon » est crée. Les locaux se situant toujours dans l’école primaire Fenouil.

En juin 1996, l’école dont les effectifs augmentent, récupère les locaux.

A partir de cette date, le centre n’a plus de locaux hormis un bureau, 43 Bd Fenouil qui abrite le secrétariat et la direction et les activités se déroulent en grande partie au CAQ de l’Estaque Gare.

Les membres du C.A. font de nombreuses démarches auprès des différents partenaires, CAF, Conseil Général, DSU, Conseil Régional et Ville de Marseille.

22 juin 1998 : la ville de Marseille annonce dans une réunion où sont présents tous les partenaires cités que le permis de construire a été accepté le 3 juin 1998 et présente le calendrier : appel d’offre avant fin juin, démarrage des travaux début 99 pour une livraison fin 99.

Mars 99 : la construction n’a pas commencé, le permis de construire a été annulé, les crédits ne sont pas débloqués ; tous les membres du Conseil d’Administration démissionnent en signe de protestation et l’association est dissoute.

2000 : étude de besoin commandée par les financeurs (ville de Marseille, CAF, CG 13, Etat) au cabinet Bruhnes pour définir l’emplacement le plus approprié pour la construction du futur Centre Social/Maison Pour Tous. Tous les habitants et les Associations locales ont été consultés, la Bastide Rabelais a été retenue et son aménagement prévu.

Entre 2000 et 2003 : relance des études architecturales et des appels d’offre pour la construction de la Maison Pour Tous/Centre Social. La Ville de Marseille diffuse ce projet dans le dispositif « Soyons Acteurs de Nos Quartiers ».

2003 : en avril la Fédération des AIL obtient la gestion de la pré-animation CAF (écriture du projet social territorial) en vue de la future ouverture de la MPT/CS.

En avril 2004 : le projet social territorial déposé par la FAIL à la CAF obtient un agrément Centre social pour une durée de 18 mois (du 1/07/04 au 31/12/05)

Le 1 octobre 2004 : la Ville de Marseille annonce au Conseil de Maison que les appels d’offres ont été infructueux et que la Bastide Rabelais qui s’est dégradée devait être rasée.

Le projet de construction de la Maison Pour Tous/Centre Social est reporté à 2007.


Adresse du site : "ça dépend de nous"

http://www.cadependenous.org/index.php

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 655