Une tribune pour les luttes

A la veille de l’hiver, le principal accueil de jour marseillais pour les personnes sans-abri bientôt à la rue !

Conférence de presse Mercredi 20 novembre à 14h à l’Accueil de Jour Marceau, 5a, Place Marceau – 13002 Marseille

Article mis en ligne le lundi 18 novembre 2013

Dernière information du 17 décembre : l’ADJ Marceau a obtenu un prolongement de bail de 3 mois, ce qui repousse la fermeture à fin mars 2014.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Marseille, le 15 novembre 2013

L’Association Accueil de Jour accueille annuellement sur son site de la place Marceau près de 5.000 personnes sans-abri et leur propose 7 jours sur 7 un accueil inconditionnel, une mise à l’abri, un accès à l’hygiène et à la santé, un accompagnement social et une domiciliation administrative.

Locataire d’un lieu devenu exigu et vétuste compte tenu de la forte augmentation de la fréquentation ces dernières années, l’association Accueil de Jour recherche en vain depuis 2010 des locaux adaptés à ses activités.

Le bail arrivant à son terme au 31 décembre 2013 n’est pas reconduit par le propriétaire. Aucun des projets de relogement de l’association n’a pu aboutir à ce jour : obstruction du voisinage car la perspective d’accueillir les personnes sans-abri fait peur, manque de fonds propres ne permettant pas d’envisager un achat, frilosité des pouvoirs publics.

Faute de solution immédiate, l’association a interpelé en urgence ses partenaires financeurs. Un ultime comité de pilotage présidé par la Préfecture vendredi 15 novembre n’a pu permettre de trouver une solution à court terme.

A partir du 1er janvier 2014, les 5.000 personnes accueillies par l’association trouveront porte close.
Pour éviter une telle situation critique, en pleine période hivernale, alors même que la Ville de Marseille connaît une explosion de la précarité dans un contexte de grave crise économique et sociale, l’association Accueil de Jour sollicite en urgence la mise à disposition ou la réquisition de locaux adaptés, afin d’assurer la continuité de son accueil et de ses activités, et de pouvoir continuer à remplir sa mission d’intérêt général.

Une conférence de presse se déroulera sur site à l’Accueil de Jour Marceau
5a, Place Marceau – 13002 Marseille

Mercredi 20 novembre à 14h

OpenDocument Text - 69.7 ko
Dossier conférence de presse.doc

Mail : adj chez accueildejour.asso.fr

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Logement c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35