Une tribune pour les luttes

samedi 7 décembre 2013

MARSEILLE

10 h

SAMEDI 7/12 devant le Théâtre Mazenod, 88 rue d’Aubagne, 13006

Collectif citoyen Le Sursaut

Réquisition citoyenne : à Marseille comme ailleurs un toit c’est un droit !

Le Sursaut en Marche contre le mal-logement

à MARSEILLE COMME AILLEURS UN TOIT C’EST UN DROIT !

samedi 7 décembre
rdv à 10h devant le Théâtre Mazenod (88, rue d’Aubagne)
Réquisition citoyenne
rdv à midi pile
devant le cinéma les Variétés

Venez participer avec le collectif citoyen le Sursaut, les associations pour le droit au logement, des élus locaux, des citoyens et des personnalités marseillaises à une marche dans les quartiers de Noailles et de Belsunce à la découverte des immeubles vacants (inoccupés depuis des années) de la Ville de Marseille. Ceux-ci, situés dans le périmètre de restauration immobilière du centre ville (PRI) devaient normalement servir lors de la préemption ou de l’expropriation par la ville il y a une dizaine d’années à reloger les Chibanis (vieux travailleurs immigrés) selon du délibération du Conseil municipal prise en février 2008.

Interpellons le Maire de Marseille pour lui demander de reloger des familles en attentes de logements dans les nombreux locaux et immeubles municipaux vides depuis des années ;
interpellons le Préfet pour lister conformément à l’ordonnance de 1945 et à la loi contre l’exclusion de 1998 les logements publics vacants sur la Ville de Marseille dans le but de les réquisitionner pour en répondre à la crise du logement
interpellons les Ministres du Logement et de l’Exclusion pour exiger l’application de la loi de réquisition dans une ville gangrenée par la pauvreté et le mal-logement

MAL-LOGEMENT : AGISSEZ ! AGISSONS !

Dans notre beau et riche pays selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre 3 600 000 personnes dont 600 000 enfants sont mal-logées.

Or on évalue à 2 millions le nombre de logements vacants en France et 40 000 à Marseille alors qu’il y a dans la deuxième ville de France 60 000 mal-logés et plus de 30 000 personnes sur liste d’attente de logements sociaux.

La logique spéculative a également touché de plein fouet Marseille.

Face à cette situation alarmante, le Maire de Marseille n’a rien fait depuis 18 ans pour lutter contre les dérives ségrégatives et la fracture Nord-Sud. Les pauvres sont renvoyés au Nord de la Canebière et le maire refuse d’appliquer la loi SRU sur chaque arrondissement de la ville.

Pire, le maire de Marseille tente depuis le début de son premier mandat de chasser la "misère" du centre ville (l’exemple de la rue de la République est le plus caricatural) alors que la richesse de Marseille, c’est justement le fait que son centre reste populaire et non aseptisé comme toutes les grandes villes européennes.

Des solutions existent. Cela passe par la hausse de la production de logements (5 000 logements par an dont la moitié en maîtrise publique) ; la revitalisation du centre ancien en lien avec ses habitants et ses actifs (commerçants, artisans, artistes, salariés…) ; la lutte féroce contre les marchands de sommeil ; la réhabilitation de 500 immeubles dégradés et en péril du centre ville via l’Etablissement public foncier régional...

Commençons par le début : la réquisition des logements publics (municipaux) pour le relogement des familles prioritaires sur des critères sociaux.

site : www.lesursaut2014.org
facebook : leSursaut Démocratique
twitter : @LeSursaut2014

P.-S.

lesursaut2014 chez gmail.com / 06 05 78 35 83

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024