Une tribune pour les luttes

SYRIE : de la révolte sociale au chaos ?

Rencontre-débat de la Commission Médiathèque de Mille Bâbords avec Georges DAABOUL, traducteur français-arabe et Assaf DAHDAH, géographe
jeudi 12 décembre - 18 h 30 au local, 61 rue Consolat, 13001

Pourquoi une révolte sociale a-t-elle débouché sur le chaos de la guerre civile ?

En Syrie, dans le sillage du « printemps arabe », la population est descendue dans la rue pour crier sa colère contre la misère alors que ses dirigeants vivent dans un luxe indécent. Pourquoi Bachar El Assad n’a-til pas connu le même sort que Ben Ali et Moubarak ? Pourquoi la Syrie s’enfonce-t-elle dans la barbarie et le chaos ?

Est-ce que les dirigeants de certaines puissances impérialistes ont intérêt à ce que Bachar El Assad reste au pouvoir alors que d’autres comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar veulent son départ ? Et si c’est le cas pourquoi ? Quels sont les enjeux des puissances égrangères ?

Sur quel système repose le pouvoir de Bachar El Assad ? Que représente les différentes rébellions ? Quelle solution locale / régionale et / ou internationale pour sortir le peuple syrien de l’enfer de cette guerre civile pour la course au pouvoir ?

La Commission Médiathèque veut ouvrir un débat pour comprendre ce qui se passe en Syrie. Toutes informations, articles et analyses sont les bienvenues. Cependant, nous attirons l’attention des éventuels participants : les membres de la Commission se situent du coté du peuple syrien, des travailleurs et de toutes les couches opprimées et exploitées et non des dirigeants, que ce soit Bachar El Assad ou d’autres qui entrainent le peuple dans cette guerre civile atroce.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !