Une tribune pour les luttes

jeudi 12 mai 2005

AIX EN PROVENCE

20 h

20 h au CREPS - Chemin de la Guiramande - Pont de l’Arc à AIX

Le Collectif du Pays d’Aix contre la constitution libérale et pour une Europe sociale organise un

Meeting pour la victoire du "NON"

avec Anne Cécile Robert , Journaliste au Monde Diplomatique, et membre du Conseil Scientifique d’Attac

et un représentant d’ATTAC Allemagne

Le 1er mai, dans toute la France et à Aix en particulier, le rejet des politiques néolibérales, inégalitaires et injustes du gouvernement Chirac Raffarin et de l’Union Européenne s’est exprimé ainsi que la volonté de dire « NON » au traité constitutionnel.

Car le lien entre la politique de Chirac Raffarin et l’ultra libéralisme de l’Union européenne que l’on veut « constitutionnaliser » apparaît de plus en plus.

Le bilan social des politiques ultralibérales

en Europe et en France est accablant !

salaires bloqués : alors que les profits des entreprises et les revenus des patrons s’envolent (+10% en 2004), le niveau de vie des salariés ou des chômeurs est aujourd’hui comparable à celui du milieu des années 1950 (selon une étude du CERC). Il faut d’immenses manifestations ou de longues journées de grève comme à Carrefour pour arracher de modestes augmentations.

licenciements boursiers et fermetures d’usines : comme chez Lustucru à Arles ou chez Nestlé à Saint-Menet où les actionnaires vont jusqu’à s’opposer à tout projet de reprise que ce soit par d’autres industriels ou par les salariés eux-mêmes.

chômage de masse, précarité, pauvreté : + de 10 % de chômeurs en France, 20% en Pologne..

délocalisations des entreprises et maintenant des salariés : comme cette entreprise alsacienne avec ses scandaleuses propositions de reclassement en Roumanie pour 110 € par mois.

augmentation du temps de travail : que ce soit par la remise en cause des 35 heures ou le travail gratuit du lundi de Pentecôte, la modification de la directive européenne sur le temps de travail.

remise en cause et privatisation des services publics : agents hospitaliers (dont Philippe Douste-Blazy a pu mesurer le ras le bol lors de sa venue à l’hôpital d’Aix), chercheurs, postiers, cheminots, électriciens, fonctionnaires sont menacés par les politiques de démantèlement impulsées au niveau européen. Élus, usagers, salariés se rassemblent pour des services publics dans les zones rurales.

casse de l’école : les lycéens manifestent pour rejeter la réforme Fillon qui porte la menace d’une sélection sociale accrue contre les enfants des classes populaires.

démantèlement de la protection sociale : avec la réforme des retraites lancée au sommet européen de Barcelone en 2002 avec l’approbation commune de Chirac et Jospin puis celle de l’assurance maladie qui a encore réduit le niveau des remboursements et ouvre la porte aux prestataires privés.

Le « oui » à la Constitution, qu’il soit de droite ou de gauche,

est un « oui » au libéralisme !

La dérive ultralibérale inscrite dans la Constitution, nous la voyons s’exercer sous nos yeux avec ce qu’elle entraîne d’inégalités, de pauvreté et de misère en Europe mais aussi dans les pays du sud.

Si nous ne voulons pas laisser cette Europe libérale en héritage aux générations futures, si nous voulons ouvrir enfin la voie à une Europe sociale, solidaire et démocratique

il faut voter « NON » au référendum !

Le Collectif unitaire du Pays d’Aix regroupe des citoyens engagés, des syndicalistes, des militants associatifs d’ATTAC, d’Aix Solidarité... et des militants du PS, de PRS, du PCF, du PRG, des Verts, de la LCR

http://aixditnon.free.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024