Une tribune pour les luttes

Campagne BDS France (Boycott Désinvestissement et Sanctions )
la réponse citoyenne et non violente à l’impunité d’Israël

Le boycott, réponse incontournable à l’apartheid - Lettre d’infos BDS

Article mis en ligne le jeudi 2 janvier 2014

Décembre 2013
"Nous ne savons que trop bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens..." Nelson Mandela

Le boycott, réponse incontournable à l’apartheid

Faut-il voir un lien entre le décès du regretté Mandela et les agitations israéliennes allant jusqu’au retrait du plan Prawer prévoyant la ségrégation des bédouins arabes ?... Est-ce un hasard si Christiane Taubira s’exprime maintenant - enfin ! - sur le boycott d’Israël ?... En tout cas, l’Etat israélien a plutôt intérêt à faire profil bas en ces temps de commémoration, en tant que tout dernier soutien du régime d’apartheid sud-africain. Il a fallu 40 ans pour que le boycott international de ce régime, sous toutes ses formes, parvienne à la fin de l’apartheid. La campagne BDS n’a quant à elle même pas 10 ans, mais elle s’élargit toujours plus vite comme le prouve par exemple l’engagement récent du plus grand syndicat enseignant états-unien. De quoi maintenir la lutte et l’espoir ensemble !

Les succès de la Campagne

Solidarité procès

Ca bouge !

  • La campagne d’interpellation d’Orange bat son plein. Ainsi des milliers de cartes postales ont-elles été signées notamment lors de rassemblements du 14 décembre dans une douzaine de villes en France (Nantes, Nîmes, Paris, Montpellier, Montargis, Avignon, Toulouse...) et même à Madrid !

Appel à dons

La Campagne BDS France a besoin de votre soutien financier. En dehors de la cotisation annuelle de ses organisations membres, nous ne pouvons compter que sur les dons des citoyen-ne-s qui souhaitent soutenir la cause du peuple palestinien et l’appel au BDS. Merci de votre solidarité pour la justice !
Je soutiens BDS

Boîte à outils

  • Les sacs en tissu beige BDS sont arrivés, avec le même visuel que notre badge. Cerise sur le gateau : il s’agit de modèles 100% coton bio. Commandez-les vite !

En images

Un petit film belge interpelle le public européen sur la participation de la société G4S dans l’emprisonnement des enfants palestiniens par Israël
Christiane Taubira s’exprime enfin publiquement pour Mediapart face au sociologue Eric Fassin sur le boycott et la circulaire de 2010 criminalisant les militants BDS. Son message en "Oui, mais..." laisse transparaître un grand flou et un immense embarras.

Du fond

Les pendules à l’heure

  • Certains disent : « Le boycott n’est soutenu que par des organisations militantes radicales, ce n’est pas ça qui mettra la pression sur Israël ! »
Visitez régulièrement le site www.bdsfrance.org, mis à jour quotidiennement avec les dernières actualités en France et dans le monde concernant BDS.
La Campagne BDS France est composée de 50 organisations soutenant l’appel international BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) lancé par les Palestiniens. campagnebdsfrance chez yahoo.fr
Facebook TwitterYouTube
(c) 1ère photo : REUTERS/Mohamad Torokman
Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Palestine c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100