Une tribune pour les luttes

jeudi 9 janvier 2014

MARSEILLE

20 h

JEUDI 9/01 cinéma Les Variétés, Canebière/Vincent Scotto, 13001

Projection-débat en collaboration avec ATTAC & Greenpeace Marseille

« Calanques, une histoire empoisonnée », Documentaire de Valérie Simonet (Fr 2012 - 52’)

en présence de la réalisatrice Valérie Simonet et de Henry Augier*

« Calanques, une histoire empoisonnée » est une plongée en eaux troubles qui, pour la première fois, explore l’envers d’un décor naturel d’exception : les Calanques. Ce documentaire dévoile au grand jour les conclusions d’une étude menée par 40 chercheurs depuis 2008. Elles sont édifiantes. Plomb, arsenic, métaux lourds, détergents… sur terre et en mer ! Leurs origines : des usines implantées au XIXe siècle dans les calanques et les transferts des polluants de la grande agglomération, Marseille et son million d’habitants. Mais ce n’est pas tout. Car deux autres sources de pollution viennent noircir le tableau : le déversement des eaux usées et traitées de l’agglomération marseillaise et le rejet de résidus rouges d’une usine d’alumine implantée à 50 kilomètres de là.
Avec des images inédites sur terre et sous-marines, le film fait le point sur les dossiers épineux dont hérite l’unique parc national de Méditerranée, créé en avril 2012.
L’auteure et réalisatrice, Valérie Simonet, est journaliste depuis 17 ans. Diplômée de l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales), elle a été journaliste radio et presse écrite (Libération, Marseille L’Hebdo, La Provence). Elle est aujourd’hui réalisatrice indépendante à Marseille et l’auteure de reportages sur Marseille et la Méditerranée.
« Calanques, une histoire empoisonnée » est le premier documentaire de Pointe Sud productions, la filiale de Ligne de Mire qu’elle a contribué à créer à Marseille.

*Henry Augier est universitaire, spécialisé dans l’étude des nuisances, Président honoraire de l’Union Calanques Littoral, auteur de Les Calanques. Parc National, un siècle de combats et d’espérances.

(pré-vente pour la séance dès le 23 décembre 2013 en caisse du cinéma/tarif unique : 6€)

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !