Une tribune pour les luttes

8 Mai 2005

Les infos du Collectif

Article mis en ligne le jeudi 12 mai 2005

TPA

Rassemblement le 14 mai 2005, à 11h

Devant la porte 5 du Port (Mourepiane)

La lutte des habitants de Mourepiane a près de trois ans maintenant.

Résumé des épisodes précédents :

- TPA traite des produits résultant de la vidange des cuves de bateau (=eau mélangée à des hydrocarbures). Jusqu’en 2002, ils se sont contentés de pomper ces produits, de les stocker, puis de les transporter pour qu’ils soient traités sur un site classé : pas de nuisances de voisinage.

- En 2002, après le rachat par le groupe VIVENDI, ils installent une centrifugeuse et traitent sur place. Résultat : ça pue, ça pollue...et ça fout la trouille quand on sait qu’ils ne sont soumis à aucune des normes et aucun des contrôles qui sont imposés aux sites classés.

- Les habitants réclament donc le transfert du traitement sur un site classé.

Où en sommes nous aujourd’hui ?

* Depuis novembre dernier, la lutte, soutenue par le collectif, est entrée dans une phase offensive.

- Manifestation le 20 novembre,

- Conférence de presse le 24 novembre

- Rassemblement tous les samedis devant la porte 5 depuis cette date.

* Résultat : il semble bien que ça bouge.

- Nous avons rencontré le futur-nouveau directeur de TPA, Christian EBEJER, qui semble plus disposé au dialogue et à la recherche de solution que son prédécesseur.

- Nous avons également rencontré Yannick IMBERT, Secrétaire Général de la Préfecture, qui nous écrit : « Cette option (le transfert) n’ayant pas été écartée par l’industriel, les discussions ainsi engagées seront poursuivies pour finir de le convaincre de délocaliser ses installations, et vraisemblablement d’ici la fin de l’année en cours »

Le rassemblement du 14 mai :

bienvenue Monsieur EBEJER !

Il a pour but de réaffirmer notre détermination à l’occasion de l’arrivée du nouveau directeur qui prend ses fonctions le 16 mai. Nous l’invitons d’ailleurs à venir se présenter lui-même et engager le dialogue en direct avec les habitants.

Venez nombreux : cette lutte n’est pas seulement celle des habitants de TPA. L’air circule et nous respirons le même qu’eux.


Antennes de téléphonie mobile

.

Pour répondre à la prolifération sauvage des antennes, le Collectif s’est doté d’un polluomètre dûment étalonné, appareil à mesurer les émissions d’ondes électroniques. Nous le mettons à la disposition des associations et des habitants qui ont besoin d’effectuer des mesures ou de détecter des antennes cachées (il y en a !). Si vous en avez besoin, appeler le 06-09-42-84-14 en laissant vos coordonnées. On vous rappellera.


Foire aux grenouilles.

Marquez sur vos calendriers la date du samedi 11 juin !

Le Collectif organise une grande manifestation informative et néanmoins festive intitulée : La foire aux grenouilles !

A partir de 10 heures : Exposition (Maison des Associations de l’Estaque-Plage)

11 heures : débat

12h30 : sardinade et animations diverses sur le boulodrome de l’Estaque-Plage.

On se bagarre et c’est pas triste !

Si vous avez des idées pour cette manifestation ou, simplement, si vous souhaitez donner un coup de main ou en savoir plus sur ce qui va se passer, vous serez les bienvenus à la prochaine réunion du Collectif : lundi 16 mai à 18h30, Maison du Citoyen, 11 Bd Jean Labro, St André


Et....n’oubliez pas : vous pouvez toujours appeler le numéro du Collectif ou envoyer un message sur mail pour demander une information ou en donner une :

Tél : 06-09-42-84-14

E-mail : caponor.assoc chez wanadoo.fr

Retour en haut de la page

Collectif pour la défense du cadre de vie dans les 15 ème et 16 ème arrondissements c'est aussi ...

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4550