Une tribune pour les luttes

Georges Ibrahim Abdallah est emprisonné depuis 30 ans en France pour raisons politiques ! Pays des droits de l’Homme ?

Georges Ibrahim Abdallah citoyen d’honneur : le préfet porte plainte

Article mis en ligne le mardi 28 janvier 2014

http://www.ujfp.org/spip.php?article3050

Le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, a décidé d’attaquer en justice le conseil municipal de Bagnolet pour avoir fait de Georges Ibrahim Abdallah son citoyen d’honneur. Le motif que le préfet avance est que « Georges Ibrahim Abdallah n’a mené aucune action bénéfique pour la ville  ».

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la décision du préfet dont l’initiative est clairement politique et idéologique. En répondant aux pressions du PS et du CRIF, le préfet censé être neutre en la matière, sort anormalement de son rôle [1].

Par ailleurs, le motif invoqué pour attaquer en justice est totalement ridicule. De qui se moque-t-on ? Gilad Shalit, soldat de l’armée israélienne, a été fait citoyen d’honneur de Paris. Qu’a fait de « bénéfique » Gilad Shalit pour la Ville de Paris ? Le Préfet de Paris a-t-il attaqué en justice au motif que Gilad Shalit n’avait rien fait de «  bénéfique  » pour la Ville ? Des préfets ont-ils interdit des stèles en hommage à l’OAS ou des places Ben Gourion ? La décision du préfet du 93 participe donc bien d’une ligne idéologique qu’incarne parfaitement Manuel Valls. Et il faut se rendre à l’évidence, les préfets de Valls ne sortent de leur rôle que lorsqu’il s’agit de noirs ou d’arabes, là encore nous avons affaire à un traitement d’exception.

A l’offensive du CRIF, à celle du PS, et à celle de l’Association Française des victimes de terrorisme, Association d’extrême droite héritière de l’Algérie Française [2], vient donc s’ajouter cette attaque du préfet du 93. Sur Bagnolet même, une union sacrée de la classe politique s’est créée, de l’UMP au PS. Et que dire du lourd silence complice des élus communistes, menés par Laurent Jamet, qui s’étaient désolidarisés de Georges Ibrahim Abdallah en s’abstenant lors de la fameuse délibération du conseil municipal ? Rappelons que le PC national s’est officiellement prononcé pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah...

L’ampleur de l’offensive montre à quel point nous avons eu raison de nous mobiliser pour faire de Georges Ibrahim Abdallah le citoyen d’honneur de notre ville. En 2012, les villes PC de Grenay et de Calonne-Ricouart avaient aussi fait de Georges Ibrahim Abdallah leur citoyen d’honneur. Cela n’avait suscité alors que peu de réactions. Si pour Bagnolet cela suscite autant d’hostilités, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, c’est que Bagnolet est une grande ville proche de Paris, susceptible d’être un modèle pour d’autres villes. Car à Bagnolet, la mobilisation des quartiers populaires a rendu possible une décision hautement symbolique pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Ne soyons pas dupes, c’est cette mobilisation-là en particulier que le préfet cherche à interdire. Tous les moyens sont bons pour installer un climat de peur, par la pression permanente, de la censure à l’action judiciaire.

Cette offensive sans précédent ne doit pas nous décourager, au contraire elle prouve que nous sommes sur la bonne voie. On a déjà pu remarquer depuis la décision du conseil municipal de Bagnolet un regain d’intérêt et de mobilisation pour Georges Ibrahim Abadallah.

Parce que nous gagnons des batailles, les attaques s’intensifient. Ne désarmons pas, continuons la lutte. Acculé, l’ennemi n’aura d’autre choix que de libérer notre frère Georges Ibrahim Abdallah !

La plainte du préfet sera jugée en référé au Tribunal administratif de Montreuil le 30 janvier. Nous tentons d’organiser une action, nous vous tiendrons informés sur notre site.

Le G.A.B (Groupe des Associations de Bagnolet)

[1] Communiqué de presse : le PS censure un meeting de soutien à Georges Ibrahim Abdallah sur ordre du CRIF http://artdelapaix.over-blog.com/20...

[2] Qui se cache derrière l’Association Française des Victimes du Terrorisme ? http://artdelapaix.over-blog.com/20...



Voir aussi :

http://www.millebabords.org/spip.php?article25245
Il est toujours en prison !!!
Déclaration de Georges Abdallah, scandaleusement emprisonné en France depuis 30 ans, au meeting de Bagnolet dont il a été fait citoyen d’honneur.

et la
Lettre ouverte au président de la République

Paris, le 23 octobre 2013,

Il a passé plus de temps en prison que Nelson Mandela. Il est le plus vieux prisonnier politique du continent européen et sans doute un des plus vieux du monde. Le 24 octobre 2013, il entamera sa trentième année de détention. Georges Ibrahim Abdallah a été condamné le 24 octobre 1987 à la prison à vie.

Il peut bénéficier d’une libération conditionnelle depuis 1999. Et, pourtant, alors même que le Liban s’est dit prêt à l’accueillir, il s’est vu refuser huit fois cette demande.

Ce refus est d’autant plus scandaleux que, en 1985, dans le cadre de négociations menées pour la libération d’un otage français, les plus hautes autorités de la France avaient accepté qu’il soit libéré. Elles n’ont pas tenu parole. Ce qui indignait l’ancien directeur de la direction de la surveillance du territoire (DST), le préfet Yves Bonnet : « Cette injustice a assez duré ; elle a même dépassé les limites du raisonnable. Qu’on le mette dans un avion et qu’on le renvoie chez lui, au Liban, où les autorités sont disposées à l’accueillir. » (Déclaration à France 24, 28 décembre 2011).

C’est pour cela, Monsieur le Président, que nous, élus de la République, nous vous demandons de mettre un terme à cette injustice et de prendre les mesures, quelles que soient les pressions étrangères, pour qu’il puisse être libéré et rejoindre le Liban.

Signataires

Noël Mamère, député-maire de Bègles
Serge Janquin, député-maire de Labuissière
Danielle Bidard-Reydet, sénatrice honoraire
Sergio Coronado, député des Français établis hors de France
Patrick Braouezec, membre honoraire du parlement
Nathalie Goulet, sénatrice
Bally Bagayoko, vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis
François Asensi, député-maire de Tremblay-en-France
Stéphane Gatignon, maire de Sevran
Jean-Claude Lefort, député honoraire
André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme
Nicole Borvo, sénatrice honoraire
Jacques Perreux, conseiller régional
Rose-Marie Saint-Germes-Akar, conseillère régionale

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Enfermement c'est aussi ...

Palestine c'est aussi ...

0 | ... | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | ... | 145