Une tribune pour les luttes

samedi 15 février 2014

MARSEILLE

18 h

Petite salle du théâtre de la Criée, 30 quai de Rive Neuve, 13007 - entrée gratuite

Cycle sur la thématique du travail

« La mise à mort du travail », documentaire de Jean-Robert Viallet

Projection-débat de l’Atelier Cinéma du Merlan en présence du réalisateur

Depuis octobre 2013, L’ATELIER CINÉMA du Merlan explore la thématique du travail au cinéma en lien avec les spectacles de Joël Pommerat, Les Marchands et Au Monde, présentés du 13 au 21 février 2014, en co-accueil avec le Théâtre de La Criée.
L’Atelier a visionné 10 films. Accompagné par le philosophe et ergologue Edouard Orban et le réalisateur Jean-Robert Viallet, l’Atelier a réfléchi aux questions du travail comme contrainte - de l’argent dans le travail - de la réglementation dans le travail - du bien-être et du mal-être au travail - de l’accès au travail et des apprentissages nécessaires - du côté obscur du travail... En complément des spectacles, l’Atelier Cinéma vous propose les points de vues de deux réalisateurs sur le monde du travail au cours de deux projections publiques, suivies d’un débat.

- Le 8 février 20h, La couleur des sentiments de Tate Taylor, 2011, 2h26, VF (au théâtre du Merlan)

- Le 15 février 18h, La mise à mort du travail, L’aliénation de Jean-Robert Viallet, documentaire, 2009, 68 mn, en présence du réalisateur (au théâtre de la Criée)
Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n’ont atteint un tel niveau
« Épisode 2 - L’aliénation »
En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. S’il y a une crise du travail, c’est donc de là qu’il faut l’observer.
Nous nous sommes installés dans une entreprise anodine, une entreprise comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde : Carglass. Mondialisée, standardisée, Carglass est une filiale du groupe anglais Belron présent dans plus de 30 pays du monde. Ici, deux credo : une productivité maximale et un client roi totalement satisfait. Deux notions qui, aujourd’hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place d’un management de la manipulation...

Le choix de l’atelier cinéma
À travers ce film, nous découvrons comment les managers sont des méchants « gentils », des patrons faussement prévenants, mais de vrais manipulateurs, de vrais tyrans.
Nous avons reconnu dans ce film, nos réalités de travail :
- la non-reconnaissance
- le manque de considération
- l’exploitation
- la soumission
- apprendre à taire ses émotions
- s’oublier au travail…
Mais nous ne voudrions pas perdre notre dignité, il est donc important de diffuser ce film pour débattre ensuite de ces organisations du travail qui nous tuent.

P.-S.

Plus d’informations : http://www.merlan.org/cinema/

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 16 avril 2024

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024