Une tribune pour les luttes

samedi 15 février 2014

MARSEILLE

18 h

Maison d’Amnesty International, 159 bd de la Libération, 13001

Amnesty International Marseille

Rencontre avec Biram Dah Abeid, lauréat du prix de l’ONU 2013 pour la défense des Droits humains

Ce prix non seulement récompense et soutient par son Président, l’action de l’IRA (Initiation Résurgence pour l’abolition de l’esclavage) mais il est aussi la reconnaissance enfin officielle de l’esclavage qui s’exerce en toute impunité en Mauritanie et désapprouve ainsi l’attitude de l’Etat mauritanien à ce sujet. Ce prix vient après le Prix Weimar 2011 (Allemagne), le Prix Front Line Défenders 2013 (Irlande), une nomination au Prix Sakarov 2013.

Ces prix encouragent la marche vers l’abolition de l’esclavage.

Au cours de cette soirée Biram évoquera la situation actuelle de leurs actions et des réactions politiques et sociales qu’elles entrainent.

Vous êtes invités à vous reporter aux articles précédents de ce site en allant voir les articles ci-contre concernant les combats de Biram pour l’abolition de l’esclavage en Mauritanie.

Il est difficile de ne pas vous faire partager, en attendant d’assister à cette soirée, un extrait de la lettre de Biram envoyée à l’ONU en réponse de son prix.

« Louanges à Dieu et paix et salut sur le Prophète Mohamed… … Aujourd’hui, chers amis, je voudrais vous faire entendre, les plaintes et gémissements de personnes propriétés d’autres personnes, dès la naissance, astreintes aux travaux forcés, privées de rémunération, de repos et d’éducation, du bétail humain sans état civil, ni soins, soumis aux violences sexuelles et châtiments, un groupe servile où je suis né et où j’ai refusé de grandir ; la déshumanisation de ces êtres dépasse votre entendement ; la liste de pratiques esclavagistes - en plus de la castration, de la vente et de la cession de gens, comme des biens meubles, - trouve sa justification dans des codes d’inégalité raciale, auxquels nos législateurs et la majorité des classes dominantes en Mauritanie, accordent l’immunité d’une vérité sacrée. Quiconque la viole s’expose au procès en apostasie ; ainsi, l’Islam, notre foi forgée aux origines dans la révolte contre l’iniquité, est-il détourné et voué à la défense du préjugé raciste. Ces usages que mes amis et moi combattons sans répit revêtent, dans mon pays, aux yeux des législateurs de fait, le statut d’une loi supérieure aux normes internationales, à commencer par la déclaration universelle des droits de l’Homme.

De tels écrits qui décrètent l’inégalité des sexes, la minorité éternelle de la femme et légitiment les atteintes à l’intégrité du corps et de la vie, sont le seul ancrage du droit, qui inspirent notre code pénal et organise le statut personnel ; un tel corpus, conçu et édicté par des jurisconsultes d’entre les 10 éme et 16 éme siècle après J.C, de surcroît au sein de sociétés esclavagistes, restent un quasi-monopole de valorisation et de stigmatisation, la norme absolue, source d’études à la base de la formation de nos magistrats, de nos officiers de police judiciaire, de nos administrateurs, nos imams et pseudo érudits.

Aujourd’hui, à l’heure où je vous écris, des militants de mon organisation, Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), que vous avez tenu à honorer en me distinguant par ce prix, croupissent en prison. Leur seul crime est d’avoir pris la défense d’une jeune esclave venue réclamer leur assistance…. »

Lien : http://www.amnesty-marseille.fr/spip.php?article502

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024