Une tribune pour les luttes

mardi 18 février 2014

MARSEILLE

19 h

MARDI 18/02 Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

Manifesten

Soirée poésie armée

Quand le mot aspire au geste
Quand la parole se mue en action

Avec les interventions de

JÉRÔME BERTIN Première ligne - 105 mesures pour une guerre
Jérôme Bertin est né en 1975 à Limoges, il vit et travaille à Marseille. Il a publié dans de nombreuses revues Nioques, Java, Plastiq, Fusée, ExistenZ, Le Jardin ouvrier, Avis de passage, Doc(k)s, Action poétique, Il particolare, Boxon
Écrivain de l’extrême, Jérôme Bertin nous emmène dans l’à-vif du présent. Chacun de ses livres est le reflet d’un conflit : de l’impossibilité de mener à bien son métier de vivre parce que trop en but avec la brutalité de ce monde. Il est en cela proche de ce qu’écrit jean Genet, lorsque que ce dernier oppose la violence à la brutalité : la violence étant inhérent à toute pulsion de vie, tandis que la brutalité est dispensée sans compter par ceux qui ont pour but de brider ces pulsions de vie.
Première ligne – 105 mesures pour une guerre, dense, court (40 pages), écrit en salves serrées, (105 phrases jetées sur le papier d’une pulsion de vie débridée) est un véritable manifeste poétique, où toutes les propositions sont autant d’éclats lancés contre la brutalité de toutes les formes de pouvoir.
POUR + D’INFOS Editions Al Dante / Jérôme Bertin

STEPHANE NOWAK PAPANTONIOU Sur l’assassinat du peuple grec par l’union européenne et ses bailleurs de fonds
Stéphane Nowak Papantoniou est écrivain, lecteur, adepte de la poésie-action. Né en 1972. Nombreuses interventions performatives notamment au CIPM, au NOTOPO de Limoges, au festival de video expérimentale, à actoral, au festival Voix de la Méditerranée de Lodève, aux Instants video...Une trentaine d’interventions publiques en 2012. Conçoit chaque intervention comme une expérience unique et une tentative d’expiration du sujet. Activiste erroriste les jours impairs.
Nombreuses interventions performatives et en revue.
POUR + D’INFOS laboratoire de Stephane Nowak Papantoniou

SERGE PEY poème geste pour Léonard Peltier
Serge Pey est né en 1950 dans une famille ouvrière du quartier de la cité de l’Hers à Toulouse. Enfant de l’immigration et de la guerre civile espagnole, son adolescence libertaire fut traversée par la lutte antifranquiste et les mouvements révolutionnaires qui secouèrent la planète. Militant contre la guerre du Vietnam, il participa activement aux événements de mai et juin 1968.
C’est au début des années soixante-dix que Serge Pey inaugure son travail de poésie d’action et expérimente, dans toutes ses formes, l’espace oral de la poésie. En 1975 il fonde ÉMEUTE puis en 1981 les éditions TRIBU.
POUR + D’INFOS http://www.sergepey.fr/emeute.html

YANN MARC ROUILLAN L’écriture comme transmission de la mémoire des luttes
POUR + D’INFOS le web

ENTRÉE LIBRE, MANIFESTEN ; 59 RUE THIERS, 13001 MARSEILLE

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024