Une tribune pour les luttes

Appel à activités

Université d’été européenne des mouvements sociaux

à Paris du mardi 19 au samedi 23 août 2014

Article mis en ligne le dimanche 2 mars 2014

Cher.e.s attacien.ne.s et cher.e.s ami.e.s,

Le réseau des Attac d’Europe organise l’Université d’été européenne des mouvements sociaux (ESU) à l’Université Paris VII - Diderot (Paris, France) du mardi 19 au samedi 23 août 2014.

Pendant 5 jours, plus de 1 000 participant.e.s vont se rencontrer (attacien.ne.s, militant.e.s d’autres mouvements, citoyen.ne.s...) afin d’échanger leurs points de vue, apprendre les un.e.s des autres, débattre et continuer à développer des moyens et stratégies pour sortir de la crise mondiale, ainsi que pour renforcer les mouvements sociaux au niveau national comme international.

L’ESU à Paris offrira un grand nombre d’événements et d’actions : séminaires et ateliers, discussions plus larges dites “forums”, activités culturelles et excursions... Un groupe de préparation européen est responsable de la mise en place du cadre général et de la coordination du processus de préparation.

Les ateliers et séminaires formeront toutefois le cœur de l’ESU. Près de 200 ateliers et séminaires seront organisés ; et c’est là que VOUS êtes invité.e.s à contribuer à cet événement en proposant vos idées et diverses activités. Ci-dessous ce qu’il vous faut savoir concernant les propositions d’ateliers et séminaires :

Elles doivent être en adéquation avec le concept général de l’ESU (voir www.esu2014.org)

Afin d’assurer le caractère de mise en réseau de l’ESU, nous demandons à ce que chaque atelier soit organisé au moins par deux groupes issus de deux pays différents.

Un atelier se déroule en une fois, sur une seule plage horaire.

L’atelier pourra s’adresser ou bien à de nouveaux membres de notre mouvement et à un public plus large, ou bien à des personnes militantes depuis de nombreuses années.

Il pourra être un atelier de réseautage, un atelier pratique pour militant.e.s, un atelier d’échange de bonnes pratiques... le plus important étant de bien impliquer les participant.e.s présent.e.s !

Les séminaires se déroulent, quant à eux, sur une série de 3 plages horaires et répondent à des objectifs différents de ceux des ateliers : ils sont réservés à des groupes et réseaux souhaitant proposer des activités au cours desquelles des actions et stratégies concrètes pourront être développées. Leur nombre sera plus limité que celui des ateliers.

Le groupe de préparation s’engage à organiser un service d’interprétation simultanée.

Pour chaque atelier, deux langues seront présentes (français, anglais, allemand ou espagnol, qui seront les principales langues parlées à l’ESU). Merci de bien indiquer dans le formulaire quelle combinaison de langues vous souhaitez avoir lors de votre atelier (par exemple : “Français et Anglais”). Si vous désirez une interprétation dans plus de deux langues, nous vous demandons de l’organiser par vous-même. Dans ce cas, merci cependant d’indiquer si vous aurez besoin de matériel d’interprétation.

Pour les séminaires, il y aura 3 ou 4 langues. Merci d’indiquer vos choix de langues au moment d’enregistrer votre séminaire.

Dans le cas où plusieurs ateliers seraient proposés sur des thématiques proches, le groupe de coordination prendra contact avec les auteurs de ces propositions afin que l’atelier soit organisé collectivement.

Profitez de cette opportunité pour discuter, au sein de votre groupe Attac ou de votre organisation, des thèmes et/ou des campagnes dont vous souhaiteriez débattre au sein de l’ESU, ainsi que des réseaux avec lesquels vous pourriez effectivement le faire.

Merci d’envoyer votre proposition via le formulaire en ligne.

Nous vous demandons d’enregistrer votre atelier ou séminaire (avec une rapide description de ses objectifs) ainsi que les personnes en charge de l’organisation en utilisant le formulaire avant le mercredi 2 avril 2014.

N’hésitez pas à vous informer via le site internet de l’ESU www.esu2014.org : vous y trouvez de nombreuses informations ainsi que l’état d’avancée de la préparation du programme.

C’est avec votre soutien et implication que l’ESU pourra être un événement décisif vers des actions victorieuses et des campagnes portées par toutes et tous.

Le groupe de préparation

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735