Une tribune pour les luttes

mercredi 12 mars 2014

MARSEILLE

19 h

à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001.

Projection-débat organisée par les féministes du NPA

Autour du droit à l’avortement

Pour parler du droit à l’avortement et pour dégager ensemble des perspectives de luttes, nous organisons une Projection/Débat :
Mercredi 12 Mars à 19H à MILLE BARBORDS

Le 1er février a été une journée de mobilisation à travers le monde (État espagnol, France, Maroc, Italie, Mexique, Argentine, Équateur, Belgique, Angleterre, Irlande … ) pour affirmer que les femmes doivent pouvoir disposer librement de leurs corps et donc avoir le droit à l’avortement. Ces mobilisations se sont créées en soutien aux femmes en État espagnol, qui se sont mobilisées pour protester contre le projet de loi limitant drastiquement le droit à l’IVG en État Espagnol. Nous faisons le constat qu’en France, où l’avortement est légal son accès libre et gratuit ainsi que celui des contraceptifs sont largement remis en cause par les politiques économiques (ex : fermetures de centres IVG). De plus la loi actuelle en France est encore très insuffisante et nous avons de nombreuses revendications à satisfaire comme par exemple l’allongement du délai légal pour avorter, qui poussait de nombreuses femmes à aller avorter en État Espagnol !

Seule la lutte des femmes prolétaires et de touTEs celles et ceux qui soutiennent les droits des femmes pourra payer !

Des mobilisations locales, comme pour le centre IVG de Tenon (Paris XXe) ont permis des réouvertures avec davantage de moyens. C’est bien par la lutte, que nous avons toujours arraché nos droits et ce sera encore par la lutte que nous les garderons et en gagnerons de nouveaux !

En tant que femmes et en tant que prolétaires nous rencontrons au quotidien des difficultés qui sont le résultat de politiques économiques et sociales qui ne sont pas faites pour nous : difficultés de déplacements avec une poussette, manque de place en crèche, temps partiels imposés, agressions sexistes, lesbophobes et/ou racistes physiques et/ou morales sur nos lieux d’études, de travail, dans la rue et/ou à la maison, exclusion de l’école pour les jeunes filles voilées, difficultés de trouver un contraceptif adapté et remboursé par la Sécu , … Face à cette réalité sexiste, seules nos luttes et notre solidarité pourront nous permettre enfin de choisir nos vies !

Aujourd’hui, avec la crise économique et la politique d’austérité du gouvernement toutes les difficultés que nous connaissons sont en train de s’aggraver. Les attaques contre les services publics en sont un bon exemple. Ce sont principalement des femmes qui travaillent dans le service public de la santé, de l’éducation, de la petite enfance , … et ce sont principalement des femmes qui en sont usagères : maternité, crèche, … Avec la politique d’austérité du gouvernement, ce sont donc beaucoup de femmes qui verront leurs conditions de travail s’aggraver, beaucoup de femmes qui ne verront pas de postes se créer et beaucoup de femmes qui ne pourront plus bénéficier de services pourtant nécessaires : soins, gardes d’enfants, …
Les politiques d’austérité ont des conséquences très concrètes dans la liberté des femmes à disposer de leurs corps, lorsque les centres IVG, les maternités et les urgences médico-légales, qui accueillent les femmes victimes de violences voient leurs ressources drastiquement réduites ou quand ils sont tout simplement fermés.

Pour que nous puissions TOUTES avoir le choix !

Avoir le droit de faire nos choix de vie, d’étude, de travail et que ceux-ci soient respectés ! Nous voulons que chacune d’entre nous puissent avoir le choix et le droit de disposer librement de son corps : choisir sa sexualité et choisir sa maternité, choisir sa tenue vestimentaire, choisir son genre, choisir sa religion ! Nous sommes pour l’abrogation de toutes les lois islamophobes : pour que l’éducation et l’espace restent des lieux publics, c’est-à-dire pour touTEs, sans discrimination raciste, sexiste et/ou homophobe. Nous sommes pour que les femmes puissent avoir recours à la PMA (procréation médicalement assistée) qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles ou hétéros, qu’elles soient célibataire ou en couple. Ce droit à la PMA figurait dans les promesses du candidat Hollande, qui maintenant revient dessus. Les mouvements d’extrême droite s’en réjouissent, eux qui descendent dans la rue contre les droits des femmes, des LGBTI et des oppriméEs par le racisme. Le droit de vote des immigréEs fait aussi partie des promesses non-tenues. Aujourd’hui, en France le droit de vote n’est pas encore acquis pour touTEs !

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024