Une tribune pour les luttes

vendredi 14 mars 2014

MARSEILLE

18 h 30

Librairie de l’Arbre, 38 rue des Trois Mages, 13006

Rencontre avec Nicole Roelens

Le nouveau mouvement de libération international des femmes

Librairie de l’Arbre

Nicole Roelens est psychologue clinicienne du travail et de la formation. Sa thèse en 1996 portait sur l’habilitation intersubjective à l’existence sociale. En 2000, son analyse des processus de disqualification en chaîne et de violence au travail rencontre un écho exceptionnel. En 2003, elle publie Interactions humaines et rapports de force entre les subjectivités sur les conflits inhérents à l’interprétation du monde et à la construction de la réalité. Depuis elle s’est attachée à observer la violence fondamentale de la colonisation de l’humanité femelle. Elle est aussi militante antinucléaire, artiste, mère et grand-mère, libertaire et amoureuse de la vie.

Elle nous invite ce vendredi à débattre du nouveau mouvement de libération international des femmes.

L’inégalité flagrante entre les sexes aussi bien dans la place qui leur est donnée, dans la répartition des richesses, que dans l’autorisation à exister, n’est pas un simple archaïsme c’est l’armature même de nos sociétés fondées sur les rapports de force.Si nous voulons que l’humanité se dégage enfin des rapports d’exploitation et de violence qui, chaque jour, produisent tant de souffrance et misère, il nous faut déconstruire les fondements de ce système de colonisation sexiste afin de promouvoir une société de coexistence pacifiée.

C’est cette conviction qui a motivé l’écriture, pendant 10 ans, de l’ouvrage en trois tomes qu’elle viendra nous présenter :

Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle.

Le premier, La Femellité parle de la vie dans un corps sexué femelle, avec ses puissances, mais aussi ses amputations dues au colonialisme des mâles. Il affirme la dignité femelle et situe le mépris phallocratique de la femellité comme une volonté d’ignorance.

Le deuxième tome L’enfantement des humains, décrit le travail existentiel gigantesque réalisé par les femmes pour mettre au monde des humains capables de vivre par eux-mêmes. Il est interdit de parole par l’oppression coloniale sexiste. Cette censure entrave les grands apprentissages humanisants de la maternité et la formulation d’une sapience femelle fondamentalement utile à l’humanité.

Le troisième tome Le système de recolonisation perpétuelle répond à la question : « Comment la colonisation de l’humanité femelle est-elle reconduite d’une génération à l’autre ? » L’engrenage se met en place, au moment de chaque naissance, par le retournement contre les femmes de leur puissance d’enfantement. Cette escroquerie coloniale fonctionne également dans les interactions érotiques, procréatives, existentielles, socio-économiques, cognitives et spirituelles. L’analyse du mode opératoire croise les quatre opérations coloniales de base que sont l’annexion, le pillage, l’humiliation et l’assujettissement avec sept registres différents d’interaction entre les sexes. Cette combinatoire révèle l’ampleur et la violence de l’emprise sexiste exercée sur les femmes.

Ce vendredi 14 mars 2014 à 18h30 à la librairie de l’Arbre

P.-S.

09 50 14 68 18 / 06 58 18 43 88
librairiedelarbre.blogspot.com/

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024