Une tribune pour les luttes

mercredi 19 mars 2014

MARSEILLE

19 h

MERCREDI 19/03 Théâtre Toursky, 16 Promenade Léo Ferré, 13003 (métro National)

Université populaire du Théâtre Toursky

Les premières philosophies en Grèce

Cours de philosophie par Annick Stevens

Dates : les mercredis 5, 12, 19 mars, 2, 9, 16 avril, 7, 14, 21, 28 mai ; de 19 à 21 heures.

Ouvert à tous et gratuit, sans inscription (mais il est recommandé de suivre tout le cycle). Conformément à l’esprit de l’Université populaire, chaque séance comporte un exposé d’un peu plus d’une heure, le reste étant consacré à la discussion, à l’échange d’idées ou aux extensions souhaitées par le public.

Une bonne manière d’entrer dans les questions philosophiques consiste à s’interroger sur ce qui les a motivées au départ, ce qui les a rendues possibles, ce contre quoi elles se sont élevées, ce qu’elles manifestent de nouveau par rapport aux discours déjà existants, et enfin les types de réflexions, de méthodes et de propositions qu’elles ont permis d’élaborer.
La découverte des pensées philosophiques naissantes en Grèce implique une interrogation sur l’interprétation de sources fragmentaires et sur les précautions dont doit s’entourer un regard nécessairement rétrospectif. Moyennant ces précautions, la transmission d’une partie des textes et les témoignages des débats livrent avec abondance le foisonnement de ces pensées multiples, qui, plus encore que par la recherche méthodique de connaissances, sont remarquables par la réflexion qu’elles entamèrent d’emblée sur la possibilité même de la connaissance, sur les notions de vérité et d’être, sur le type de réalité qui se donne aux sens ou à l’intelligence, et, par suite, sur la particularité de l’être humain comme être à la fois sensible et pensant, inscrit dans le monde et se retournant sur le monde pour le comprendre et le transformer. Dans un contexte d’ébullition culturelle et politique, ces premiers philosophes pensèrent aussi les fondements des institutions sociales, interrogèrent les notions de justice et de vie heureuse, découvrirent le relativisme culturel et se demandèrent à quelles conditions un universalisme était possible.
Nous découvrirons l’ensemble de ces questions en parcourant les œuvres conservées des philosophes « présocratiques », jusqu’au jeune Platon et son témoignage sur le nouveau point de départ initié par Socrate. Les documents indispensables seront fournis : repères chronologiques et géographiques, sources et extraits des principaux textes. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire !

Pour tout renseignement complémentaire, écrire à : Annick.Stevens chez numericable.fr

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 28 mars 2024

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024